Comment nettoyer et entretenir votre mobilier de jardin en textilène ?

Le printemps pointe le bout de son nez et vous n’avez qu’une envie : ressortir votre mobilier de jardin pour profiter des premiers rayons de soleil. Celui-ci ayant passé l’hiver à l’abri, avant de pouvoir l’utiliser, vous devez le nettoyer avec soin. Voici quelques astuces et conseils pour entretenir vos meubles de jardin en textilène.

Salon De Jardin En Textilene Au Bord D'une Piscine
© pinterest

Le textilène : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le textilène est en fait une matière synthétique qui est utilisée dans le mobilier de jardin. Il est généralement posé sur des structures en métal ou en bois. Il apporte un style très contemporain et très chic à votre mobilier.

On le trouvait, quand il a commencé à apparaitre, seulement en couleur taupe, mais depuis, vous avez accès à de nombreuses teintes qui s’étendent  du rose, pour amener de la fantaisie, au gris, pour rester sobre et élégant.

Au départ, le textilène était réservé à la construction navale ce qui se comprend en raison de la résistance que présente cette matière.

Les atouts du textilène sont variés :

  • il est capable notamment de résister aux intempéries ;
  • à l'usure du temps ;
  • aux rayons du soleil, comme il est traité contre les UV, il ne change pas avec les années et ne bouge pas, même quand il est exposé à la chaleur durant l’été ;
  • il tolère parfaitement l’humidité ;
  • les moisissures ne se développent pas sur ce textile.

La toile est poreuse, ce qui lui permet de respirer et de laisser passer l’air pour sécher plus rapidement sans accumuler l’humidité.

Il présente également une très bonne élasticité qui permet de supporter très facilement le poids des usagers. Il épouse les courbes du corps et quand vous n’êtes plus dessus, il reprend très rapidement sa forme initiale.

Bon à savoir :
Le seul bémol de ce revêtement serait le manque de confort. Certaines personnes le trouvent trop dur. Dans ce cas, vous pouvez simplement mettre un coussin sur l’assise pour y remédier.

Comment nettoyer le textilène ?

Le nettoyage après l’hiver

Vous allez nettoyer ce revêtement avant de l’utiliser. Avant de débuter cette opération, prenez soin de bien dépoussiérer chaque meuble.

Cette étape est très simple : prenez une éponge douce ou un chiffon en microfibres, ensuite, mettez de l’eau dans un récipient et ajoutez quelques gouttes de savon noir ou de liquide vaisselle. Avec ce mélange, frottez votre mobilier avec soin. Vous n’avez plus qu’à rincer et à laisser sécher soigneusement.

Attention :
N’utilisez jamais d’éponges abrasives ou une brosse métallique. Ces deux outils vont rayer votre mobilier de manière irrémédiable. Il ne faut pas non plus employer d’eau de javel ou de détergent qui sont trop agressifs pour ce type de revêtement.

Comment retirer une tache sur le textilène ?

Des taches peuvent apparaitre sur votre mobilier en textilène. Cela peut être dû aux projections de graisse quand vous mangez dehors, des taches de crème solaire ou autres. Dans ce cas, le nettoyage classique ne suffit pas. Mais rassurez-vous il existe des solutions assez simples pour en venir à bout.

Dans un récipient, versez du nettoyant pour les vitres ou du vinaigre blanc avec la même quantité d’eau. Imbibez un chiffon propre avec cette solution et évitez de frotter trop fort. Une fois que vous avez retiré la tache, il faut rincer abondamment le textilène à l’eau claire.

La pierre d’argile est parfaite pour nettoyer une tache sur le textilène. Vous prenez un chiffon humide et de déposer un peu de pierre d’argile sans trop en mettre. Laissez ensuite agir durant deux ou trois minutes et rincez abondamment sous l’eau claire.

Comment nettoyer la structure du mobilier ?

Une fois que vous avez parfaitement nettoyé le revêtement en textilène, vous pouvez passer à la structure de celui-ci. Généralement, il s’agit de teck, d’aluminium ou d’inox. Ces trois matériaux doivent également être nettoyés également avec soin très régulièrement. Chacun d’eux ne se nettoie pas forcément de la même manière.

L’inox et l’aluminium : comment les entretenir ?

Chaise Longue De Jardin En Textilene
© pinterest

L’aluminium et l’inox ne supportent pas les éponges abrasives et les liquides agressifs. Il faut utiliser des éponges douces ou des chiffons doux et bien propres quand vous nettoyez l’armature du mobilier de jardin.

Côté produit, la majeure partie du temps, de l’eau tiède avec quelques gouttes de savon liquide suffit à nettoyer la structure métallique. Si jamais, vous trouvez que ce n’est pas suffisant, n’hésitez pas à opter pour un rénovateur spécialement conçu pour l’aluminium ou l’inox.

Une solution alternative est également envisageable : mélangez du liquide vaisselle et du vinaigre blanc dans de l’eau. Trempez votre éponge ou votre chiffon dans ce mélange et frottez les parties métalliques sans insister. Vous obtenez alors un fini brillant et éclatant sur votre structure.

Comment entretenir la structure en bois de votre mobilier ?

Le bois est un matériau qui est très résistant aux rayons UV, à l’humidité et aux intempéries. Seulement au fil des années, il a tendance à ternir et à se dégrader légèrement.

Pour éviter l’apparition de ce phénomène et conserver un mobilier en parfait état, il est recommandé de traiter le bois. Il existe en effet des huiles conçues spécialement à cette attention. Si vous le faites une fois par an, vous évitez le côté terne de la structure de ce mobilier.

À quels moments nettoyer votre salon de jardin en textilène ?

Il faut tenir compte de l’utilisation plus ou moins intensive de votre mobilier pour déterminer les moments où vous le nettoyer. Cependant, sachez que deux périodes sont recommandées pour ce nettoyage :

  • la première est le printemps quand vous sortez votre mobilier ;
  • la seconde est à la fin de l’été avant de mettre vos meubles dans un endroit abrité.
Attention :
Si vous constatez en dehors de ces périodes, l’apparition de taches ou de projections, vous devez les nettoyer le plus rapidement possible pour qu’elles ne puissent pas s’incruster.

Comment mettre à l’abri votre salon en textilène durant l’hiver ?

Dès que les températures baissent et que le mauvais temps arrive, il faut mettre votre salon de jardin en textilène à l’abri des intempéries. Le froid, la neige, la pluie ou le gel risqueraient de l’abimer et de ternir sa teinte. Le plus simple est de l’entreposer dans un garage, un abri de jardin, un grenier ou un sous-sol. Avant de rentrer le mobilier, il est préférable de le nettoyer.

Notre conseil :
Recouvrez vos meubles avec une bâche épaisse qui le protégera de l’humidité éventuelle, mais également de la poussière. C’est particulièrement indispensable si vos meubles ont une structure en bois.
Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et entretenir votre mobilier de jardin en textilène ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires