Vieille moquette : comment la décoller et nettoyer le sol ?

Vous voulez changer le sol de votre chambre qui était revêtu d’une moquette usée. Vous devez commencer par l’enlever, et ce n’est pas forcément une étape simple. Elle est généralement collée, et à force de piétinement, elle est difficile à ôter. Suivez nos conseils pour y parvenir !

Homme Au Sol Qui Déroule Une Moquette Neuve
© istock

Les conseils préalables

Deux techniques différentes permettent de retirer une moquette ancienne :

  1. Le processus manuel et privilégié par les personnes souhaitant le faire elles-mêmes ;
  2. Le décollage mécanique, plus rapide que la première, mais moins économique.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est nécessaire de faire attention à certains points avant de commencer :

Pour préparer votre chantier, la première étape consiste à enlever tous les meubles présents dans la pièce concernée par le retrait de l’ancienne moquette. Cela permet ensuite de travailler dans de bonnes conditions, même si cette opération est un peu fastidieuse.

Il faut être au moins deux pour enlever les meubles et avoir un endroit où les entreposer. Cela est d’autant plus nécessaire que vous allez ensuite poser un nouveau revêtement. Pensez à vider les meubles avant de les transporter.

Conseil :
Cette étape est à réaliser la veille de préférence.
Couple Homme Femme Enlève Un Canapé Dans Leur Salon, Déco Moderne
© istock

Enlevez les plinthes et les autres éléments décoratifs si possible. Elles risquent en effet d’être gênantes lors du retrait de la vieille moquette et même lors de la pose de la nouvelle ou de tout autre revêtement de sol.

Si la moquette a bien été posée au départ, elle ne passe pas sous les plinthes, et dans ce cas, les enlever ne sert à rien, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous avez décidé de refaire les peintures en plus du changement de sol, évidemment, vous passez la peinture avant de changer la moquette. De cette façon, vous n’avez pas besoin de la protéger.

Passez soigneusement l’aspirateur sur la moquette pour retirer un maximum de poussière qui s’est accumulée au fil du temps. Cela vous évite de travailler ensuite dans un endroit très poussiéreux.

Mettez un masque anti-poussière avant de décoller la moquette. Elle est susceptible de contenir des substances toxiques comme de la poussière ou de la colle.

Laissez vos fenêtres grandes ouvertes durant tout le temps des travaux. Enfants et animaux de compagnie ne rentrent pas dans la pièce durant le décollage de la moquette.

À noter :
Il faut prévoir des sacs pour déposer la moquette que vous enlevez au fur et à mesure.

Comment enlever la moquette ancienne manuellement ?

Le matériel nécessaire :

  • un cutter prévu spécialement à cet usage que vous trouvez dans les grandes surfaces de bricolage ;
  • un pied-de-biche ;
  • des pinces plates ;
  • un adhésif bien large et résistant pour entourer les rouleaux de moquette.

Les différentes étapes à respecter :

Avec un cutter solide, découpez des bandes de moquettes en prenant soin de ne pas faire de grande largeur, car ensuite, il faudra transporter les bandes que vous avez enlevées. Ces bandes sont assez régulières si possible.

Soulevez un coin de la moquette, généralement l’un de ceux qui sont opposés à l’entrée de la pièce, mais vous n’êtes pas tenu de procéder ainsi. Le coin permet d’avoir une prise en main pour soulever légèrement la moquette. Si la moquette est déchirée à un endroit, vous pouvez parfaitement débuter par là. Le plus souvent, avec le temps, la moquette se soulève dans les coins et se décolle plus facilement.

Homme Accroupi Au Sol Décolle Une Moquette Par Un Coin
© istock

Une fois que vous avez votre moquette en main, tirez vers le haut pour la décoller. Il faut une certaine force pour parvenir à décoller la moquette, mais vous pouvez vous aider de pinces plates. Faites attention de ne pas trop secouer le morceau de moquette pour ne pas la déchirer. Dès que la surface décollée est suffisamment importante, tirez avec vos deux mains.

Si la moquette résiste, le pied-de-biche permet de décoller ce qui ne veut pas venir. Décollez doucement au fur et à mesure les deux côtés de la bande. Si vous voyez des pointes ou des agrafes, soyez prudent. Généralement, avec cet outil l’opération est rapide.

Tirez toujours avec une force régulière. Retirez au fur et à mesure les pointes ou les agrafes qui ne sont visibles que sous la moquette. Pour cela, glissez la partie plate du pied-de-biche entre la moquette et le sol et soulevez avec le bras qui fait levier. Roulez tout de suite la bande de moquettes et mettez-la dans un sac.

Quand vous enlevez la moquette, pliez-la au fur et à mesure. Tirez la bande en reculant et pliez-la ou roulez-la. La largeur des bandes enlevée dépend de la manière dont vous allez l’entreposer ensuite avant de la porter à la déchetterie.

Important :
Il ne faut pas chercher à décoller la moquette en un seul morceau, vous ne pouvez pas ensuite la manipuler facilement.
Homme Accroupi Au Sol Roule Une Moquette Qu'il Décolle
© istock

Il est préférable d’enlever des bandes qui sont plus simples à transporter par la suite. Les bandes d’un mètre sont déjà très encombrantes et lourdes. Il est généralement préférable de travailler à deux pour que cette opération soit moins fastidieuse.

Le but est que le rouleau puisse être manipulé assez facilement. Une fois que vous avez bien roulé la moquette, il faut fixer ce rouleau avec un ruban adhésif assez gros. Vous pouvez ensuite transporter le rouleau à deux plus facilement.

Si la moquette est déjà en partie décollée, il est possible de la retirer entièrement. Vous la coupez alors en bandes après que vous avez terminé cette étape. Cela vous permet de la transporter plus facilement ensuite.

Il faut maintenant penser à vous débarrasser de votre ancienne moquette. Vous n’avez pas d’autre choix que de la déposer dans une déchetterie, car ces déchets ne se mettent pas avec les poubelles classiques en raison de leur toxicité. Il faut donc être très vigilant.

Conseil :
Téléphonez avant aux déchetteries pour savoir si elles ont un endroit spécialement prévu à cet effet.
Nombreux Vieux Rouleaux De Moquette Entassé Dehors
© istock

Vous disposez également d’un service de recyclage des anciennes moquettes. Cette entreprise propose de les reprendre et de les transformer en dalles de moquettes ou autres produits. Si vous êtes adepte de recyclage, ne négligez pas cette piste, l‘entreprise Interface dispose d’un maillage sur la France entière.

Bon à savoir :
Si vous remplacez votre moquette par un revêtement identique, sachez que le magasin dans lequel vous achetez la nouvelle peut parfois reprendre l’ancienne.

Comment enlever de la moquette avec la méthode mécanique ?

Vous avez besoin de :

  • une décolleuse à moquette ;
  • une pince plate ;
  • un cutter ;
  • un masque de protection contre la poussière.

Les recommandations sont identiques à celles de la méthode manuelle :

  • enlevez tous les meubles de la pièce et nettoyez la moquette à fond avec l’aspirateur. Aérez bien la pièce durant votre travail et interdisez l’accès aux enfants et aux animaux domestiques ;
  • pour ôter la moquette avec une décolleuse, il faut commencer par un coin.
Décolleuse Moquette En Foctionnement
© pinterest

Voici les différentes étapes nécessaires :

  1. Commencez par faire des bandes de moquettes de 30 cm avec un cutter.
  2. A l’aide d’une pince plate attrapez un coin de la moquette et l’extrémité de la bande, puis soulevez.
  3. Maintenez ensuite la moquette avec votre pince plate de manière à pouvoir mettre la lame de la décolleuse à moquette au niveau de la jonction entre la moquette et le sol. Cela permet d’atteindre la colle qui a séché et de faciliter ainsi le décollage.
  4. Répétez cette opération pour chaque bande.
  5. Vous n’avez plus qu’à retirer les restes de moquette et de colle qui sont encore collés sur le sol. Nous vous expliquons comment procéder.

Le nettoyage complet du sol

Commencez par retirer les pointes ou les agrafes qui ont pu rester sur le plancher. Quel que soit le revêtement que vous avez choisi pour remplacer votre ancienne moquette, cette étape est nécessaire afin que le sol soit parfaitement prêt à être habillé.

Vous avez le choix de les enlever avec un pied-de-biche ou à la main, dans tous les cas, il faut protéger vos mains avec des gants.

Si vous avez prévu de remettre de la moquette, regardez si vos pointes sont en bon état et si c’est le cas, mettez-les de côté pour les réutiliser. Si elles sont cassées, corrodées ou tordues, vous les jetez et vous les remplacez par des pointes neuves en bon état.

Attention :
Les pointes, les vis, les agrafes qui sont sur le sol doivent être balayées avec soin et jetées ensuite. Vous pouvez enlever celles qui résistent et qui sont dans le sol avec une pince plate. N’en laissez surtout pas.

Vous avez certainement constaté la présence de résidus de colle et il va falloir les enlever également. Pour cela, il faudra gratter la colle. C’est parfois une opération difficile, car certaines colles ne s’enlèvent que très difficilement.

Vous pouvez utiliser divers outils avant de trouver celui qui fonctionnera parfaitement : couteau, cutter, racloir, spatule métallique… Il est difficile de conseiller un outil plus qu’un autre, tant il existe de types de colles, plus ou moins compliqués à ôter.

Important :
Il faut que la surface soit la plus propre possible.
Spatule Sur Un Sol En Rénovation, Détritus Autour
© istock

Si la colle résiste au grattage, il faut alors vous tourner vers un dissolvant spécialement prévu à cet effet. Vous ne perdez pas d’énergie et un temps inutile.

Vous trouvez des dissolvants adaptés dans les grandes surfaces de bricolage facilement. Il en existe à tous les prix et pour tous les types de colles. N’hésitez pas à vous faire conseiller par le vendeur du rayon.

Une fois que la moquette a été enlevée, observez bien l’état de votre sol. Quel que soit le revêtement que vous allez poser par la suite, il faut que le plancher soit prêt à recevoir le nouveau revêtement. Si vous constatez que le ragréage commence à partir par endroit ou que le sol est très abimé, il est nécessaire de faire des réparations très rapidement.

C’est nécessaire avant de poser une nouvelle moquette ou un autre revêtement de sol. Faites attention au plancher qui grince, qui est vermoulu ou qui présente des traces de moisissures. Inspectez avec soin le sol, vérifiez que le plancher est parfaitement en place avec des vis et des clous aux solives qui le soutiennent.

Quand vous constatez que certaines lames grincent, vous pouvez simplement ajouter des clous qui sont spécialement conçus à cet effet. Ils possèdent un pas de vis original ils sont jaunes, ils sont donc facilement identifiables et vous les trouvez partout. Une fois que vous avez bien mis ces clous, vous n’avez plus le phénomène de grincements quand vous marchez dessus.

À savoir :
Il faut placer ces clous à 5 à 10 cm de ceux qui sont déjà existants.

Si jamais vous avez été victime d’un dégât des eaux avec votre ancienne moquette, il se peut que le plancher ait été endommagé lors de cet événement et cela, même si vous avez pris soin de faire sécher votre moquette. Dans ce cas, vous voyez des traces de moisissures ou de pourriture plus ou moins importantes.

Notre conseil :
Il est alors préférable de changer les lames de parquet qui sont touchées par ce phénomène.

Une fois que vous avez enlevé la moquette et réparé votre plancher, passez soigneusement l’aspirateur pour enlever la poussière et autres résidus comme les traces de colle. Il est nécessaire d’obtenir une surface parfaitement propre afin de poser une nouvelle moquette, un vinyle ou un parquet, par exemple.

Notre conseil supplémentaire

Il faut faire attention à vous quand vous commencez ce type de travail qui dégage beaucoup de poussière même si vous avez passé l’aspirateur. Il est préférable de porter un masque qui filtre la poussière et les particules fines. C’est d’autant plus indispensable si vous avez des problèmes respiratoires ou si vous êtes asthmatique.

Homme Avec Un Masque Et Chapeau Décolle Une Moquette à L'aide D'un Pied De Biche
© istock

Vous devez également porter des gants bien épais en raison des vis, des clous et des agrafes que vous allez forcément trouver.

En suivant ces conseils, votre moquette sera enlevée en une heure si vous êtes à deux pour réaliser cette tâche, il ne vous reste plus ensuite qu’à préparer votre sol pour recevoir le nouveau revêtement.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Vieille moquette : comment la décoller et nettoyer le sol ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires