Comment créer un mur de photos ?

Recouvrir un mur de photos représente une manière tendance de décorer son intérieur. Mais pour obtenir un résultat harmonieux, mieux vaut suivre quelques conseils pratiques. Découvrez toutes les astuces qui assurent un rendu esthétique. Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément l’inspiration dans cet article.

Mur De Photos
© istock

Choisir le type de mur de photos

La première chose à faire quand on veut créer un mur de photos est de choisir le type d’affichage. Il existe plusieurs possibilités.

En fonction de vos préférences, vous pouvez mettre en place :

  • Un mur de photos composé de différents cadres photo.
  • Des photos fixées à un panneau en treillis.
  • Des polaroids avec des pinces en bois fixés sur une corde à linge.
  • Un tableau d’affichage constitué de vos plus belles photos.
  • Un mur de photos avec des toiles.
  • Des carreaux photo à fixer.

Peu importe le genre de mur que vous voulez installer, le plus important est de prendre plaisir à le fabriquer. On peut très bien mélanger et associer différents styles pour créer un résultat unique. Les photos ne sont pas nécessairement rectangulaires. Pour que le rendu soit originale, il est possible d’adopter un format rond, carré, etc.

Des photos mais pas seulement

Rien ne vous oblige à choisir uniquement des photos. Vous pouvez tout à fait créer un mur avec d’autres jolis souvenirs comme les dessins de vos enfants ou des cartes postales. On peut aussi mettre sous cadre une médaille que l’on souhaite montrer ou des fleurs séchées.

L’objectif consiste à être inventif et créatif.

Sélectionner les bonnes couleurs

Les couleurs jouent un rôle important dans l’ambiance de votre mur de photos. Lors de la sélection, mieux vaut déterminer une tonalité afin de créer un ensemble harmonieux. Par exemple, on pourra choisir des tons terreux réunissant du brun ou du beige.

Au-delà de vos préférences personnelles, il convient de prendre en compte votre intérieur et l’emplacement du mur photo dans votre maison. Votre création ne doit pas dénoter mais s’insérer dans votre décoration avec naturel.

Déterminer le style en fonction de la pièce

Un mur de photos peut trouver sa place un peu partout dans la maison. Si vous avez l’intention de décorer votre chambre avec cette décoration, mieux vaut utiliser des couleurs douces et apaisantes. On évite les imprimés chargés et les teintes vives.

Dans une chambre de bébé ou d’enfant, il est préférable de jeter son dévolu sur des couleurs vives afin que le résultat soit joyeux. On peut introduire des éléments aussi sympas que les paroles d’une berceuse, à moins d’incorporer l’animal préféré de votre progéniture. N’hésitez pas à faire participer votre enfant sur ce projet.

Dans un salon, laissez exprimer votre créativité en mettant en scène vos voyages autour du monde, vos moments en famille, vos citations inspirantes, etc. Tout est possible à condition de respecter votre code couleur et d’adopter le bon style.

Pour égayer un couloir d’escalier, le mur de photos s’avère une option efficace. Utilisez vos plus belles photos pour raconter une histoire le long des marches. Il peut s’agir de la naissance de vos enfants, par exemple. Ce type de décoration permet d’immortaliser de merveilleux souvenirs.

Notre conseil :
quelle que soit la pièce sélectionnée, il est impératif que le mur soit assez vaste pour recevoir un patchwork de cadres. Mieux vaut un espace avec un plafond haut pour éviter la sensation de surcharge. Et si vous avez l’intention de créer non pas un mais deux murs de photos, obligez-vous à choisir deux pièces différentes pour éviter l’effet musée.

Trouver des sources d’inspiration sur les réseaux sociaux

Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur le réseau social Pinterest. Vous pouvez consulter cette application pour faire le plein d’idées. Créez un tableau, rassemblez vos éléments préférés et travaillez sur votre projet photo à partir de cette esquisse.

On peut aussi utiliser Pinterest pour rassembler des citations inspirations ou des images. Ce réseau social met également en lumière des murs photo un peu partout dans la maison : au-dessus du canapé, dans la chambre d’enfant ou parentale, etc. Sans pour autant copier ce qui a déjà été fait, cela permet de s’inspirer.

Assortir le mur de photos avec le reste de la déco

Peu importe le style de votre décoration (scandinave, vintage, contemporaine…), votre mur photo doit y trouver naturellement sa place. Pour cela, il faut respecter une certaine harmonie. Par exemple, une thématique autour du noir et blanc sera adaptée dans un décor industriel. Dans une ambiance épurée, un affichage au design minimaliste reste de mise.

Dans un environnement rustique, rien de tel que des cadres en bois.

Comment bien disposer les photos de votre mur ?

Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel, vous devez disposer les éléments de votre mur photo. D’abord, réfléchissez à la taille totale de votre projet et déterminez la hauteur à laquelle il sera suspendu. Puis, choisissez la disposition en vous posant les bonnes questions : voulez-vous serrer les photos ou laisser de l’espace entre chacune d’elles ?

Prenez en compte votre personnalité. La disposition doit refléter votre caractère. En ligne, en carré, en disposition libre, en patchwork… autant de possibilités qui vous sont offertes. Si vous hésitez, inspirez-vous de votre intérieur. Les meubles sont-ils plutôt anguleux, alignés et la pièce parfaitement rangée ? Ou évoluez-vous plutôt dans un joyeux bazar ? En répondant à ces questions, vous trouverez facilement l’option qui vous correspond le plus.

Avant de faire des trous au mur, reproduisez votre composition définitive au sol. Mieux vaut commencer l’accrochage dès que vous serez sûr de vous.

Trouver le bon équilibre

Trouver le bon équilibre visuel n’est pas si simple entre les diverses tailles et formes. Pour ne pas vous perdre, conservez votre fil conducteur. Par ailleurs, il peut être plus simple de placer vos cadres les plus imposants au centre et de mettre les plus petits de chaque côté.

De manière générale, il est conseillé de commencer toujours par le centre puis de terminer par les extrémités.

Des étagères ou des cimaises ?

Un mur de photos ne s’accroche pas forcément au mur. On peut avoir recours aux étagères flottantes ou aux cimaises. Ce système d’accrochage au mur ou au plafond est idéal lorsque les cadres sont assez lourds.

C’est aussi une alternative intéressante aux procédés classiques car elle offre davantage de flexibilité. Vous pouvez faire évoluer votre décoration murale selon vos envies car les tableaux sont uniquement déposés sur le rail et restent mobiles.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment créer un mur de photos ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires