Nettoyage : 7 façons d’utiliser le bicarbonate de soude à la maison

Comme le vinaigre blanc et le savon noir, le bicarbonate de soude fait des merveilles dans une maison. Polyvalent, ce produit s’utilise seul ou associé à d’autres ingrédients naturels. Découvrez toutes les utilisations possibles de ce nettoyant.

Bicarbonate De Soude
© istock

Le bicarbonate de soude, un produit de base pour le ménage écologique

À l’instar du savon noir et du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit naturel particulièrement efficace pour nettoyer et désodoriser. Polyvalent, il s’utilise de différentes manières.

Le bicarbonate de soude se trouve facilement en grande surface, dans les magasins bio et dans les drogueries. Son prix est économique : environ deux euros les 500 grammes.

Nettoyer les sols avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour laver les sols sans produits chimiques, rien de tel qu’une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Il suffit de verser deux cuillères à soupe des deux produits dans trois litres d’eau. Ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de citron. Le mélange va absorber les odeurs et parfumer la maison, et ce, tout en désinfectant et en ôtant les taches.

Notez qu’en l’absence de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, il est possible de se tourner vers le savon noir. Diluez cet ingrédient dans de l’eau chaude.

Une solution pour nettoyer les murs sans produits chimiques

Quand la surface le permet, il est possible de nettoyer un mur en intérieur avec du bicarbonate de soude.

Important :
Le revêtement doit être lessivable.

Commencez par passer un papier absorbant sur le support pour retirer la salissure, notamment sur les murs embués de la cuisine. Puis, attaquez-vous à la préparation de votre solution nettoyante.

Fabriquez une solution sous forme de pâte. Mélangez un verre de bicarbonate et un verre d’eau chaude. Frottez légèrement et laissez reposer environ une heure. Pour retirer l’excès, passez un chiffon microfibre.

Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, utilisez du vinaigre blanc. Ça marche aussi ! Une éponge imbibée de ce produit et le tour est joué !

Un produit efficace pour chasser les odeurs sur les ustensiles de cuisine

Le bois a la fâcheuse tendance à s’imprégner des odeurs de nourriture, et notamment de la viande et du poisson. Pour conserver des ustensiles sains, enlevez les diverses senteurs qui embaument la cuisine.

Simple d’utilisation, le bicarbonate de soude présente l’avantage de lutter contre les odeurs incommodantes sur une surface en bois.

Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez ensuite le produit obtenu sur les accessoires en bois pendant environ trente minutes. Puis, rincez à l’eau tiède. Pour éviter les bactéries, prenez le soin de bien sécher les ustensiles afin de chasser l’humidité.

Déboucher les canalisations avec du bicarbonate de soude

Pour déboucher naturellement les canalisations, rien de tel qu’un mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Cette combinaison agit à merveille dans une salle de bains. Elle s’utilise pour désobstruer la tuyauterie de la douche, mais aussi celle de la baignoire et du lavabo.

Mélangez d’abord 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Versez la solution dans les tuyaux. Laissez agir pendant plusieurs heures. Puis, versez une casserole d’eau bouillante dans la canalisation. Refaites couler l’eau de la douche, de la baignoire ou du lavabo.

Notre conseil :
En prévention, ayez recours à une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. Versez simplement une cuillère à soupe du mélange dans le tuyau.

Réparer un écran de téléphone rayé avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude permet d’atténuer ou d’enlever les rayures présentes sur un écran de smartphone, à condition qu’elles ne soient pas profondes.

Pour cela, diluez deux volumes du produit dans un volume d’eau. Appliquez ensuite la solution sur l’écran de votre téléphone portable avec un chiffon propre et doux.

Effectuez des mouvements circulaires sans appuyer. Essuyez ensuite les résidus à l’aide d’un tissu propre.

Détacher un revêtement de sol en linoléum avec du bicarbonate

Pour faire revenir un lino taché, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mais aussi du bicarbonate de soude. Ce produit agit efficacement sur les brûlures de café, de bougie, de cirage ou de colle.

Passez une éponge humide sur la zone marquée et saupoudrez-la ensuite de bicarbonate de soude. Rincez et séchez avec un chiffon.

Par ailleurs, un mélange composé de bicarbonate et de vinaigre blanc peut servir à déjaunir un sol en plastique. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude et un litre de vinaigre blanc pur. Laissez mousser, puis posez sur le revêtement avec une éponge.

Un ingrédient utile pour fabriquer maison ses pastilles WC

Il est possible de fabriquer soi-même ses propres pastilles WC plutôt que d’acheter ces produits en supermarché. Les différents ingrédients sont vendus à des prix modiques. La confection de votre nettoyant ne demandera pas à un gros investissement financier.

Pour concevoir vingt pastilles, vous aurez besoin de :

  • 300 g de bicarbonate de soude ;
  • 100 g d'acide citrique ;
  • 15 gouttes d'huiles essentielles (cannelle, thym, clou de girofle, tea tree, lavande…) ;
  • une cuillère à café d'eau.

Du côté des ustensiles, rassemblez un saladier, une fourchette ou un fouet, un vaporisateur, des moules en silicone, un récipient en verre ou un bac à glaçons.

Une fois tout le matériel mis à disposition, procédez comme suit :

  • Dans le saladier, mélangez le bicarbonate de soude et l’acide citrique.
  • Ajoutez l’huile essentielle de votre choix dans un vaporisateur d’eau et secouez.
  • Peu à peu, vaporisez le contenu du saladier avec le mélange eau-huile essentielle.
  • Mixez avec une fourchette afin que la solution prenne l’apparence de sable mouillé.
  • Transvasez la mixture dans de petits moules en silicone. Tassez bien la poudre de manière à obtenir des tas compacts.
  • Faites reposer au frigo ou à l’air libre pendant au moins douze heures.
  • Conservez les pastilles dans un bocal en verre ou un bac à glaçon à l’abri de la lumière.

Les précautions d’emploi avec le bicarbonate de soude

Même si le bicarbonate de soude est naturel, il représente un danger. Par conséquent, mieux vaut utiliser des gants ménagers lors des différentes manipulations.

Par ailleurs, veillez à ne pas mélanger les substances incompatibles entre elles. L’eau de javel et le bicarbonate de soude ne fonctionnent pas ensemble. N’abusez surtout pas des mélanges, celui-ci est particulièrement explosif.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Nettoyage : 7 façons d’utiliser le bicarbonate de soude à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires