Astuces pour un nettoyage de printemps réussi

Le changement de saison donne envie d’ouvrir grand les fenêtres et de récurer la maison de fond en comble. Profitez de ce regain de vitalité pour faire le grand ménage de printemps. Pour que l’opération nettoyage soit réussie, suivez nos astuces toutes simples à mettre en place.

Ménage De Printemps
© istock

L’avantage de procéder à un grand ménage de printemps

Au quotidien, conserver une maison propre et saine facilite le quotidien. Vous retrouvez plus facilement vos affaires et vous prenez plaisir à habiter votre logement. L’ordre permet également de se libérer l’esprit. La sensation de vivre dans un lieu harmonieux procure du bien-être.

Mais au-delà du ménage régulier, un grand nettoyage de printemps permet d’aller plus en profondeur dans cette démarche. Effectivement, ce n’est pas tous les jours que l’on pousse les meubles pour chasser la poussière incrustée derrière. Le grand ménage de printemps représente le meilleur moyen pour réduire significativement le risque d’apparition de bactéries.

Bien dépoussiérer pour réussir son nettoyage de printemps

Incontournable, l’étape du dépoussiérage fait partie du grand ménage de printemps. Si vous avez l’habitude de faire la poussière régulièrement, cela devrait prendre moins de temps. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Agissez méthodiquement en n’oubliant aucune surface. Commencez par les meubles, étagères, bibelots… et poursuivez avec les coins plus difficiles d’accès (sous le mobilier, par exemple).
  • Pour chasser la poussière, rien de tel qu’un chiffon microfibre ou un plumeau. Cette dernière option est à privilégier pour accéder aux endroits difficiles.
  • Vous pouvez aussi utiliser un chiffon ou un torchon légèrement humide. L’humidité empêche les tourbillons de poussière dans l’air quand vous essuyez. C’est une solution adaptée si l’un des occupants de la maison a des allergies.

Faire le ménage dans le bon ordre

Il est important de respecter les étapes pour que votre nettoyage de printemps soit réussi. Après la poussière, mieux vaut passer l’aspirateur. L’appareil est plus efficace que le balai qui laisse parfois quelques miettes derrière lui. Pour enlever les moutons sur le lit, aspirer reste la meilleure solution.

Déplacez les meubles et disposez les chaises sur la table afin de pouvoir passer dessous. Faites la même chose avec les objets comme les plantes d’intérieur pour pouvoir vous faufiler plus aisément.

Une fois cette étape accomplie, il est temps de passer la serpillère. Là encore, soyez méthodique. N’oubliez aucun recoin. Serpillez le sol dans son entièreté.

Nettoyage de printemps : l’astuce pour ne rien oublier

Pour que votre nettoyage de printemps soit une totale réussite, vous ne devez rien oublier. Pour cela, établir un planning représente la solution idéale. Incluez tous les membres de la famille en cas de ménage collectif – c’est plus rapide !

Après concertation, attribuez à chaque personne une tâche prédéfinie. Cela permet d’aller plus vite et d’être exhaustif. Faites participer les plus petits en leur confiant une mission assez facile comme ranger la salle de jeux.

Les tâches à ne pas oublier pendant le ménage de printemps

Certaines tâches, assez rébarbatives, ne s’accomplissent qu’une ou deux fois par an. Profitez du grand nettoyage pour :

  • Lessiver les murs : cela est d’autant plus vrai si vous avez des jeunes enfants qui ont tendance à mettre leurs mains sales sur les murs. Imbibez une éponge mouillée de pierre d’argile, puis frottez. Essuyez et le tour est joué !
  • Nettoyer les menuiseries des fenêtres. Profitez des beaux jours pour lessiver les cadres, souvent oubliés, et ce, de fond en comble. Versez une cuillère à café de savon noir diluée dans deux litres d’eau chaude.
  • Passer les rideaux en machine. Véritables nids à bactéries, ils ont besoin d’être dépoussiérés et nettoyés.
  • Laver les aérations de la VMC pour que votre intérieur puisse respirer et rester sain. La plupart des systèmes ont un capot qui se retire. Nettoyez-le avec du savon, au moins tous les trois mois. Si vous avez des VMC double flux qui réinjecte de l’air dans l’habitation, nettoyez ou changez les filtres tous les trois à six mois.
  • Chasser la poussière des interrupteurs et des prises électriques. Utilisez un chiffon sec – surtout pas humide auquel cas vous risquez l’électrocution ! Ne mettez surtout pas les doigts dans la prise pour nettoyer. Et si vous déclipsez la prise électrique, coupez d’abord le courant. Pour passer cette étape, pensez aux prises affleurantes. Elles possèdent une façade rétractable qui s’enfonce. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles ne prennent pas la poussière.

L’occasion de trier, nettoyer et ranger les placards et les tiroirs

Grand ménage de printemps rime souvent avec tri. C’est l’occasion ou jamais de faire les tiroirs et les placards pour trier, nettoyer et ranger.

L’opération peut se dérouler aussi bien dans la chambre que dans la cuisine. Videz entièrement votre dressing pour trier les vêtements et accessoires. Nettoyez les étagères et l’intérieur des tiroirs avant de ranger ce que vous souhaitez conserver.

De la même manière, vos placards de cuisine ont besoin d’une mise à jour. Profitez de l’occasion pour vérifier la date des aliments. Peut-être avez-vous des vieilles boîtes de conserve qui traînent dans le fond du garde-manger. Rangez les aliments comme les pâtes et le riz dans des boîtes hermétiques afin de réduire le risque d’être envahis par les cafards et autres indésirables.

Un nettoyage de printemps en mode écolo

Faire le grand ménage, c’est bien. Encore faut-il respecter votre santé et l’environnement pour que tout soit parfait. Au lieu d’utiliser les produits chimiques vendus dans le commerce – certes, efficaces mais néfastes pour la planète – ayez recours aux solutions naturelles. Elles ne manquent pas. En plus d’être écologiques, certains produits naturels présentent l’avantage d’être multifonctions – un bon point pour votre porte-monnaie.

Pour nettoyer votre intérieur en profondeur, rien de tel que le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et les cristaux de soude. Ces ingrédients font des merveilles dans la maison. Ils peuvent servir à laver plusieurs surfaces : plan de travail, sanitaire, sol, vitre…

En plus d’être polyvalents, ces différents produits ont comme atout d’être vendus à un prix modique. Facilement accessibles, ils sont disponibles un peu partout : au supermarché, en magasin bio, dans les drogueries, etc.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Astuces pour un nettoyage de printemps réussi»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires