Table en verre : comment la nettoyer sans laisser de traces ?

La table en verre est très tendance, et de plus, elle est utile dans les petites pièces, car elle permet de donner du volume du fait qu’elle est transparente et passe inaperçue dans l’espace. Cependant, le petit bémol de ce type de mobilier est certainement la difficulté à la conserver parfaitement propre. Elle a en effet tendance à marquer très facilement dès que les enfants posent leurs doigts par exemple.

Table Ronde En Verre Dans Un Salon
© istock

Un nettoyage qui reste simple quand vous connaissez les bonnes pratiques

Nettoyer une table en verre quand vous savez bien vous y prendre est une tâche plus simple qu’il n’y parait. En revanche, cette table se salit plus rapidement que d’autres matières, elle se lave en fait assez simplement et rapidement.

Le verre est assez peu résistant aux taches. Il n’absorbe pas les liquides comme peut le faire le bois. Si jamais vous renversez du café, du thé, du vin ou même de l’huile, vous n’avez qu’à l’enlever avec un chiffon humide ou une éponge. C’est un réflexe également essentiel après chaque repas.

Conseil :
Évitez en revanche d’utiliser le papier essuie-tout pour essuyer le verre, car il est susceptible de laisser des traces à cause des résidus qui se déposent sur la surface.

Vous devez bannir les éponges à récurer, les tampons métalliques et les produits abrasifs qui rayent votre plateau. Les produits ménagers gras comme la térébenthine ou le White-Spirit sont également interdits pour nettoyer une table en verre. Ils endommageraient votre jolie table.

Pour préserver votre table et la conserver très longtemps, pensez à la dépoussiérer et à la nettoyer plusieurs fois par semaine. Ne la laissez pas s’encrasser, elle finirait par devenir très difficile à nettoyer.

Si vous utilisez votre table en verre au quotidien, n’hésitez pas à la protéger avec une toile cirée transparente ou un film plastifié. Vous pouvez mettre une nappe également, cela évite les rayures qui peuvent l’endommager.

Il est possible aussi de placer un chemin de table pour y mettre ensuite vos objets décoratifs comme un vase, des bougies, etc. Ces précautions permettent d’éviter les maladresses qui peuvent durablement ternir la beauté de votre plateau.

Les différentes méthodes pour nettoyer votre table en verre

Il existe beaucoup de solutions de nettoyage pour obtenir une surface brillante et parfaitement propre. Des méthodes très simples peuvent venir à bout des traces de doigt ou autres taches.

Pour ne plus avoir à retirer les traces de doigt sans cesse, prenez un chiffon doux, en microfibre, par exemple et mettez-y quelques gouttes d’ammoniaque et de l’eau. Frottez doucement en réalisant des cercles. En quelques secondes, toutes les traces disparaissent.

Vous disposez de techniques et de produits qui vous permettent de venir à bout de différentes taches qui gâchent l’esthétique de votre jolie table :

1 - Le vinaigre blanc

Il apporte une aide très efficace pour obtenir un résultat parfait. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace sur les vitres et toutes les surfaces en verre. Il permet d’enlever les taches de fruits comme les framboises, les fraises ou le raisin qui sont particulièrement difficiles à enlever. Il désinfecte de plus la surface.

À savoir :
Il a également l’avantage de rendre votre table plus brillante.

Mettez du vinaigre blanc dilué sur un chiffon et frottez votre surface. Vous pouvez aussi en mettre pur, sur un chiffon mouillé. Ensuite, frottez avec un  chiffon sec.

2 - Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle permet de retirer de nombreuses taches laissées par le café, les sodas, le vin, la graisse, etc. Vous prenez un chiffon propre humide, vous déposez un peu de liquide vaisselle et vous frottez votre table.

Vous pouvez simplement mettre quelques gouttes de liquide vaisselle dans un peu d’eau et tremper votre chiffon dedans avant de nettoyer les taches. Ensuite, avec un chiffon propre, essuyez la table.

Cette méthode, bien que très simple, fonctionne parfaitement.

3 - Le papier journal

Le papier journal est votre meilleur ami quand il s‘agit de nettoyer une surface vitrée. Il est également redoutablement efficace sur votre table en verre, surtout si celle-ci est couverte de traces de doigt.

Réalisez une boule avec une ou deux feuilles de papier journal et frottez la table en effectuant des mouvements circulaires. Votre table est propre et la surface est bien brillante.

4 - L’alcool ménager

Main Qui Tient Un Chiffon Nettoyage Surface En Verre
© istock

Cette astuce est à réserver aux moments où votre table en verre présente des taches tenaces comme de la peinture, de l’encre, de la colle… Il faut alors passer à une méthode plus puissante et l’alcool ménager est un allié sûr.

Vous procédez de la manière suivante : mettez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon humide, frottez en réalisant des mouvements circulaires et en insistant sur les taches. Rincez ensuite à l‘eau et séchez à l’aide d’un chiffon doux, sec et propre. Il faut l’utiliser avec prudence au risque d’abimer la table.

Attention :
Portez des gants avant de mettre cette méthode en œuvre, car l’alcool ménager abime la peau.

5 - Le blanc de Meudon

C’est une alternative à l’alcool ménager qui fonctionne également parfaitement sur les taches les plus rebelles. Vous prenez un peu de blanc de Meudon avec un chiffon humide et vous frottez légèrement votre plateau. Vous rincez et séchez dès que les taches ont disparu.

Bon à  savoir : Il redonne au verre sa brillance originelle.

6 - Le jus de citron

Il est aussi efficace que le vinaigre blanc, mais en plus, il laisse une odeur fraîche et agréable sur votre table. Il la fait briller, la désinfecte, et il nettoie parfaitement bien.

Pour laver votre table, la méthode est très simple :

Coupez un citron en deux et frottez la table avec la partie pulpe. Il suffit ensuite de laisser sécher durant quelques minutes. Rincez ensuite avec un chiffon doux et humide. Vous n’avez plus qu’à sécher avec un chiffon ou mieux encore avec une boule de papier journal, vous évitez ainsi toutes les traces éventuelles.

7 - L’eau distillée

Il est recommandé d’utiliser de l’eau distillée plutôt que l’eau du robinet pour nettoyer votre table en verre. L’eau du robinet étant calcaire, elle peut laisser des traces disgracieuses.

L’eau distillée en revanche vous permet d’obtenir une surface parfaite sans aucune trace puisque celle-ci ne contient pas de minéraux. Cette petite astuce toute simple est utile quand vous rincez après avoir appliqué l’une de nos méthodes.

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Table en verre : comment la nettoyer sans laisser de traces ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires