Comment nettoyer une baie vitrée sale ?

Nettoyer les baies vitrées est souvent une tâche que l’on a tendance à reporter au lendemain. Pourtant, la saleté se voit tout de suite et empêche la lumière de circuler correctement. Entre les traces et les taches rebelles, voici quelques astuces et conseils pour des baies vitrées parfaites sans gros efforts.

Grande Bair Vitrée Dans Une Chambre Moderne
© istock

Les 5 étapes incontournables pour nettoyer vos baies vitrées

1 - Commencer par la vitre extérieure

C’est souvent la partie la plus sale de votre baie puisqu’elle est exposée à la pollution, aux pollens, aux intempéries et notamment à la pluie. Lavez-la tout d’abord avec une grosse éponge, légèrement humide, en faisant des mouvements de haut en bas et ensuite de manière horizontale.

2 - Passez la raclette

La raclette est l’outil indispensable au nettoyage de vos baies vitrées. Vous passez la raclette aussitôt après avoir lavé la vitre, elle ne doit pas avoir le temps de sécher. Vaporisez le produit que vous avez choisi et effectuez un mouvement continu en partant de la gauche vers la droite avec votre raclette. Entre chaque passage, n’oubliez pas de sécher la raclette avec un chiffon pour éviter les gouttelettes d’eau.

3 - Lavez la vitre intérieure

Une fois que votre vitre extérieure est bien propre, il est beaucoup plus simple de nettoyer l’intérieur. Vous voyez exactement où se trouvent les taches principales comme les projections de salive, les traces de doigts et même les projections alimentaires.

Procédez de la même manière que pour la vitre extérieure en passant la raclette de gauche à droite après avoir vaporisé le produit sélectionné.

4 - Nettoyer l’encadrement

Lavez correctement l’encadrement avec une éponge que vous avez imbibé d’un mélange d’eau tiède et de savon noir. Servez-vous d’un chiffon microfibre très absorbant pour éviter les coulures quand vous nettoyez le haut de l’encadrement.

5 - Lavez le rail

Prenez votre aspirateur et le suceur pour nettoyer parfaitement l’intérieur du rail. Ensuite, passez un chiffon humide sur les caoutchoucs, cela permet de les conserver en bon état.

Les produits efficaces dans le nettoyage des baies vitrées

Divers Produits De Nettoyage, éponge, Brosse, Citron, Plante
© istock

Le but de ces produits est d’éviter les fameuses traces qui restent sur la vitre même après le nettoyage.

Le produit à vitres classique

Il existe de nombreux produits à vitre dans le commerce, mais tous n’offrent pas les mêmes résultats. Vous le choisissez avec soin et quand vous trouvez celui qui vous convient, vous y restez fidèle. Il faut savoir que les produits à base d’alcool ne sont pas utilisables quand le soleil donne sur vos vitres.

Bon à savoir :
Certains produits sont conçus pour éviter à la pluie de laisser des traces.

L’eau chaude

C’est certainement la méthode la plus simple, mais elle fonctionne.

Les précautions à prendre

Pour l’utiliser, vous devez enfiler des gants, car il faut que l’eau soit très chaude. Il ne faut pas procéder ainsi en hiver au risque de voir éclater la vitre à cause des différences de température.

Comment procéder ?

  • Trempez votre éponge dans l’eau brûlante et essorez-la un peu avant de la passer sur la vitre ;
  • utilisez ensuite la raclette comme expliquer au-dessus pour éliminer toutes les saletés ;
  • séchez ensuite avec un chiffon adapté.

L’eau chaude nettoie facilement et dégraisse vos vitres sans laisser de traces.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui représente une aide considérable dans le nettoyage de vos baies vitrées comme dans la plupart des tâches ménagères. C’est l’acide acétylène qui a des qualités nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes qui fonctionne.

  • Vous diluez une dose de vinaigre dans de l’eau ;
  • vous trempez votre éponge dans cette solution ;
  • nettoyez votre vitre de haut en bas ;
  • prenez votre raclette pour éliminez le reste du produit ;
  • passez un chiffon doux pour sécher correctement.

L’eau savonneuse

L’eau savonneuse est utile pour réaliser le prélavage des vitres. Cette étape permet d’ôter les poussières, les crottes de mouches, etc., sur les vitres extérieures en particulier. Une fois, cette étape terminée, vous procédez au nettoyage classique de vos vitres. Vous pouvez rincer avant avec une eau claire et une éponge.

Le citron

L’acide citrique contenu dans ce fruit permet de dissoudre les graisses. En coupant un citron en deux et en le passant côté pulpe sur la vitre, vous enlevez les traces de doigts.

  • Faites tremper avant la moitié de citron dans de l’eau chaude pour plus d’efficacité ;
  • prenez une éponge, plongez-la dans de l’eau citronnée et lavez vos vitres ;
  • rincez et essuyez à la raclette, avec un papier journal roulé en boule ou un chiffon adapté.

L’alcool à brûler

Ce produit parfait en hiver offre diverses utilisations :

  • Vous prenez un chiffon que vous imbibez d’alcool et vous le passez sur vos vitres pour ôter les traces de doigts facilement. Vous pouvez nettoyer vos vitres même en plein soleil.
  • Si vous passez régulièrement un peu de ce produit sur les vitres, vous évitez la condensation et la formation de moisissures au coin des fenêtres en bois.
  • Nettoyez la totalité de vos vitres en diluant une dose d’alcool à brûler dans une eau froide ou tiède.

Le papier journal

Si vous avez un papier journal ne contenant aucune encre de couleur et n’étant pas trop récent, il fait des merveilles sur votre baie vitrée. C’est en fait l’encre noire ou grise qui permet d’obtenir un aspect brillant, tandis que le papier permet d’enlever les impuretés.

Voici deux méthodes avec le papier journal :

  1. Vous faites une boule avec une ou deux feuilles et vous nettoyez vos vitres si elles sont peu sales ou si vous les avez lavées avant, pour les faire briller.
  2. Vous pouvez aussi mouiller le papier journal avant. Dans ces, il nettoie et dépose un film protecteur sur votre vitre. Prenez ensuite un papier journal sec et frottez pour faire briller.

Le blanc de Meudon ou d’Espagne

Le blanc de Meudon est efficace sur les vitres même si cette méthode a de quoi surprendre au premier abord. Une fois qu’il sèche, il absorbe les graisses et de plus il permet d’enlever les saletés très facilement. Il laisse en fait brillance et transparence sans y passer des heures.

Vous pouvez appliquer deux méthodes :

  1. Versez un verre de blanc de Meudon et un demi-verre d’eau dans un récipient. Ajoutez une cuillère à café de lessive liquide ou quelques copeaux de savon de Marseille. Badigeonnez la vitre avec ce mélange, attendez que ça sèche et essuyez en frottant. Enlevez les restes de produit avec de l’eau chaude et essuyez ensuite avec un chiffon sec adapté.
  2. Mélangez un demi-verre d’eau avec un demi-verre de blanc de Meudon, ajoutez un demi-verre d’alcool à brûler et un demi-verre de vinaigre blanc. Ce mélange est parfait dans le cadre des vitres les plus encrassées. Vous procédez de la même manière qu’avec la première méthode.
Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment nettoyer une baie vitrée sale ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires