Le carrelage à la finition mate est très élégant et donne un aspect très contemporain à votre pièce. Cependant pour qu’il conserve tout son esthétisme, encore faut-il qu’il soit parfaitement propre. Que celui-ci recouvre votre sol ou les murs, voici quelques astuces et conseils pour le nettoyer efficacement !
Comment nettoyer et faire briller un carrelage mat ?
Les caractéristiques d’un carrelage mat
Un carrelage à la finition mate se définit par rapport au carrelage à la finition brillante. Cependant ce n’est pas la seule spécificité de ces carreaux :
- Le carrelage est antidérapant : le carrelage mat est moins glissant que le carrelage brillant. Il est donc plus sécurisant que le carrelage brillant quand il est mouillé ou humide. C’est le cas notamment sur le sol de la cuisine ou de la salle de bain.
- Le carrelage mat ne reflète pas la lumière : cette spécificité permet notamment de jouer avec les effets mats et brillants quand vous avez décidé d’adopter un monochrome dans la salle de bain par exemple. Cela donne du relief à l’espace.
- L’entretien est plus compliqué : cela s’explique par le fait que la surface est plus poreuse qui a de ce fait tendance à retenir la saleté.
Les différents types de carrelage mat
Le carrelage mat est un choix esthétique et pratique qui se décline en plusieurs matériaux adaptés à différents styles et besoins. Voici les principales formes que peut prendre ce type de revêtement :
- Grès cérame émaillé : Ce matériau robuste et peu poreux est idéal pour les espaces très fréquentés comme les cuisines ou les salles de bains. Sa surface émaillée offre une grande résistance aux taches et à l’usure, tout en conservant un aspect mat élégant.
- Terre cuite : Ce carrelage traditionnel apporte un charme authentique et chaleureux à votre intérieur. Poreux par nature, il nécessite un entretien spécifique avec des produits protecteurs comme l'huile de lin ou le lait de cire pour préserver sa beauté naturelle et éviter les taches.
- Carreaux de ciment : Appréciés pour leurs motifs uniques et leur aspect vintage, les carreaux de ciment ajoutent une touche artistique à vos sols et murs. Cependant, leur surface poreuse demande un traitement et un entretien régulier pour prévenir les taches et l’usure, notamment avec des produits spécifiques comme l’huile de lin ou des nettoyants doux.
Il faut adapter le nettoyage et l’entretien à la nature de votre carrelage et faire très attention aux produits que vous allez employer pour les traiter. Les carreaux peuvent être plus ou moins sensibles aux produits acides qui composent les produits. Il faut donc être très vigilant.
Dégraisser des carreaux mats : Le savon noir
Quand le carrelage est posé dans une cuisine ou même une salle de bain, celui-ci a tendance à graisser facilement. Il est recouvert alors d’une pellicule de graisse.
Le savon noir est parfait pour dégraisser la surface, il présente d’autres atouts puisqu’il est écologique et naturel. Si vous retrouvez différents types de savon noir, sachez que le produit contient de l’huile d’olive et de la soude végétale. Il nettoie vos carreaux tout en douceur et c’est important pour le respect du matériau et pour éviter de l’endommager.
Pour ce faire, rien de plus simple : diluez la dose de savon noir indiquée sur le flacon dans de l’eau tiède. Veillez à bien respecter le dosage indiqué, l’eau ne doit pas être trop savonneuse pour ne pas avoir à rincer la surface par la suite.
Eau de cuisson des pommes de terre : Vous pouvez aussi récupérer l'eau chaude de cuisson des pommes de terre ! En effet, l'amidon contenu dans l'eau de cuisson agira comme un dégraissant naturel. Versez cette eau sur le carrelage, laissez agir 10 à 15 minutes, puis frottez avec une brosse et rincez à l'eau claire.
Nettoyer votre carrelage mat en grès cérame
Le carrelage mat en grès cérame, apprécié pour son aspect moderne et sa résistance, nécessite un entretien adapté pour préserver sa beauté et sa durabilité.
- Bicarbonate de soude : c’est une solution naturelle et efficace. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour un 1/2 verre d’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la directement sur les zones concernées, puis frottez délicatement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse douce. Une fois la tache éliminée, rincez abondamment à l’eau claire pour un résultat impeccable.
- Cristaux de soude : Diluez 1 cuillère à soupe de cristaux dans 1 litre d’eau chaude, nettoyez votre carrelage avec cette solution à l’aide d’une serpillière, puis rincez soigneusement. Ces produits naturels, à la fois efficaces et respectueux de la surface, garantissent un entretien optimal de votre carrelage en grès cérame.
Entretien du carrelages en terre cuite et carreaux de ciment
Le lait de cire : apporte une finition protectrice
Le lait de cire est un produit 100 % naturel qui est composé de cire de carnauba et d’eau. Ce produit présente l’avantage de protéger les carreaux mats, de repousser la saleté et l’eau et de lui redonner beaucoup d’éclat.
Il convient parfaitement aux carrelages en terre cuite, car il les laisse respirer. De plus, ces derniers ne s’abîmeront plus à cause de l’humidité qui ne serait pas évacuée.
Vous l’appliquez très simplement :
- sur un carrelage parfaitement propre et sec, appliquez un mélange d’eau et de lait de cire en respectant parfaitement les consignes d’utilisation qui figurent sur votre flacon ;
- utilisez une serpillère ou un chiffon parfaitement propre et dépoussiéré parfaitement ;
- trempez le chiffon ou la serpillère dans le mélange et appliquez-le régulièrement sur les carreaux.
De l’huile de lin : protection idéale contre l’humidité
L‘huile de lin présente un véritable atout : elle protège vos carreaux des tâches d’eau et elle est 100 % naturelle. Elle redonne tout son éclat à un carrelage mat terni. Elle comble les micro-fissures et les micro-rayures. Elle bouche les pores et permet d’imperméabiliser le carrelage mat.
L’huile apporte également une certaine brillance sans pour autant laisser un film trop gras sur la surface.
- Appliquez cette huile avec un pinceau large.
- Laissez ensuite sécher l’huile de lin sur les carreaux.
Une fois que vous avez appliqué cette huile, il faut faire attention au nettoyage et employer un produit très doux et non agressif pour que cette dernière puisse conserver son action protectrice. Si vous utilisez un produit trop agressif, vous ôtez alors la couche protectrice qui recouvrait les carreaux.
Astuce : Si jamais vous craignez que l’huile de lin soit trop grasse pour votre carrelage, n’hésitez pas à mélanger 2/3 d’huile de lin avec 1/3 d’essence de térébenthine. L’essence de térébenthine permet de diluer l’huile de lin pour qu’elle soit mieux absorbée par les carreaux à la finition mate.
Redonner de l’éclat à un carrelage mat
Par nature, votre carrelage mat ne brille pas, cependant il peut tout de même être éclatant. Si vous souhaitez lui rendre tout son éclat, il existe diverses solutions. Voici quelques produits qui peuvent venir à bout d’un carrelage terne.
En effet, au fil du temps, le carrelage mat a tendance à devenir terne et cela est souvent dû à des micro-rayures et aux micro-fissures. L’avantage d’utiliser un produit spécialement conçu pour rendre son éclat à ce type de carrelage, c’est qu’il le préserve également de l’usure pendant quelques mois.