Comment nettoyer et faire briller un carrelage mat ?

Le carrelage à la finition mate est très élégant et donne un aspect très contemporain à votre pièce. Cependant pour qu’il conserve tout son esthétisme, encore faut-il qu’il soit parfaitement propre. Que celui-ci recouvre votre sol ou les murs, voici quelques astuces et conseils pour le nettoyer efficacement !

Salle De Bain En Carrelage Mat Moderne
© istock

Les caractéristiques d’un carrelage mat

Un carrelage à la finition mate se définit par rapport au carrelage à la finition brillante. Cependant ce n’est pas la seule spécificité de ces carreaux :

  1. Le carrelage est antidérapant : le carrelage mat est moins glissant que le carrelage brillant. Il est donc plus sécurisant que le carrelage brillant quand il est mouillé ou humide. C’est le cas notamment sur le sol de la cuisine ou de la salle de bain.
  2. Le carrelage mat ne reflète pas la lumière : cette spécificité permet notamment de jouer avec les effets mats et brillants quand vous avez décidé d’adopter un monochrome dans la salle de bain par exemple. Cela donne du relief à l’espace.
  3. L’entretien est plus compliqué : cela s’explique par le fait que la surface est plus poreuse qui a de ce fait tendance à retenir la saleté.

Le carrelage mat peut prendre différentes formes :

Il faut adapter le nettoyage et l’entretien à la nature de ce carrelage et faire très attention aux produits que vous allez employer pour les traiter. Les carreaux peuvent être plus ou moins sensibles aux produits acides qui composent les produits. Il faut donc être très vigilant.

Le nettoyage du carrelage mat en évitant les traces

Le carrelage mat se nettoie plus difficilement que les carreaux à finition brillante. Cela s’explique par le fait que sa surface n'est pas lisse et polie.

Les taches ont tendance à s’incruster et il faut dès lors nettoyer le carrelage en profondeur. Il faut dégraisser correctement le carrelage et le nettoyer pour qu’il retrouve un bel aspect esthétique.

Le savon noir pour dégraisser des carreaux mats

Quand le carrelage est posé dans une cuisine ou même une salle de bain, celui-ci a tendance à graisser facilement. Il est recouvert alors d’une pellicule de graisse.

Le savon noir est parfait pour dégraisser la surface, il présente d’autres atouts puisqu’il est écologique et naturel. Si vous retrouvez différents types de savon noir, sachez que le produit contient de l’huile d’olive et de la soude végétale. Il nettoie vos carreaux tout en douceur et c’est important pour le respect du matériau et pour éviter de l’endommager.

Conseil :
Il est parfait pour nettoyer et dégraisser le carrelage en pierre naturelle, en grès cérame émaillé ou en terre cuite.

Pour ce faire, rien de plus simple : diluez la dose de savon noir indiquée sur le flacon dans de l’eau tiède. Veillez à bien respecter le dosage indiqué, l’eau ne doit pas être trop savonneuse pour ne pas avoir à rincer la surface par la suite.

Le vinaigre blanc pour nettoyer votre carrelage mat

Comme le savon noir, le vinaigre blanc est un produit écologique, naturel et peu cher, beaucoup d’avantages pour nettoyer vos carreaux mats. Il est d’ailleurs utilisé aussi bien pour le traitement du linge que pour le nettoyage en général.

C’est son acidité qui permet  de :

  • dissoudre et enlever les taches incrustées dans les carreaux ;
  • enlever les mauvaises odeurs sur les carreaux.

Ses avantages ne s’arrêtent pas là, en effet, le vinaigre blanc est :

  • un produit 100 % naturel et écologique. Vous profitez de ses qualités qui vous permettent de nettoyer vos murs ou vos sols sans laisser de traces et de dépôts chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé ;
  • un produit peu coûteux ;
  • un produit qui n’est pas gras, ce qui permet de ne pas avoir à rincer.
Attention :
Le vinaigre blanc est acide et de ce fait, même dilué dans l’eau, il est déconseillé pour nettoyer les carrelages mats en terre cuite ou en pierre naturelle. En revanche, cette astuce est idéale pour le nettoyage d’un carrelage à la finition mate en grès cérame émaillé.

Voici comment l’utiliser :

  1. Mettez quelques centilitres de vinaigre blanc dans une eau tiède.
  2. Imbibez ensuite votre serpillère, pour nettoyer le sol, ou votre éponge, pour les murs, de ce mélange.
  3. Frottez les carreaux mats.
  4. Laissez ensuite sécher ou séchez au chiffon sec et doux.
Conseil :
Si vous ne supportez pas l’odeur de vinaigre, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre préparation.

Redonner de l’éclat à un carrelage mat

Par nature, votre carrelage mat ne brille pas, cependant il peut tout de même être éclatant. Si vous souhaitez lui rendre tout son éclat, il existe diverses solutions. Voici quelques produits qui peuvent venir à bout d’un carrelage terne.

En effet, au fil du temps, le carrelage mat a tendance à devenir terne et cela est souvent dû à des micro-rayures et aux micro-fissures. L’avantage d’utiliser un produit spécialement conçu pour rendre son éclat à ce type de carrelage, c’est qu’il le préserve également de l’usure pendant quelques mois.

Un produit d’entretien adapté

Il existe sur le marché des produits d’entretien commercialisés généralement sous l’appellation : « rénovateur protecteur brillant pour les sols ». Ce traitement sera réalisé 1 à 2 fois par an.

Le lait de cire

Le lait de cire est un produit 100 % naturel qui est composé de cire de carnauba et d’eau. Ce produit présente l’avantage de protéger les carreaux mats, de repousser la saleté et l’eau et de lui redonner beaucoup d’éclat.

Il convient parfaitement aux carrelages en terre cuite, car il les laisse respirer. De plus, ces derniers ne s’abîmeront plus à cause de l’humidité qui ne serait pas évacuée.

Vous l’appliquez très simplement :

  • sur un carrelage parfaitement propre et sec, appliquez un mélange d’eau et de lait de cire en respectant parfaitement les consignes d’utilisation qui figurent sur votre flacon ;
  • utilisez une serpillère ou un chiffon parfaitement propre et dépoussiéré parfaitement ;
  • trempez le chiffon ou la serpillère dans le mélange et appliquez-le régulièrement sur les carreaux.

De l’huile de lin

L‘huile de lin présente un véritable atout : elle fonctionne parfaitement et elle est 100 % naturelle. Elle redonne tout son éclat à un  carrelage mat terni. Elle comble les micro-fissures et les micro-rayures. Elle bouche les pores et permet d’imperméabiliser le carrelage mat.

L’huile apporte également une certaine brillance sans pour autant laisser un film trop gras sur la surface.

  1. Appliquez cette huile avec un pinceau large.
  2. Laissez ensuite sécher l’huile de lin sur les carreaux.
Attention :
Veillez à poser l’huile de lin sur un carrelage parfaitement propre et dégraissé. Faites attention aux taches qui peuvent être difficiles à enlever à partir du moment ou vous avez appliqué l’huile de lin.

Une fois que vous avez appliqué cette huile, il faut faire attention au nettoyage et employer un produit très doux et non agressif pour que cette dernière puisse conserver son action protectrice. Si vous utilisez un produit trop agressif, vous ôtez alors la couche protectrice qui recouvrait les carreaux.

Astuce : Si jamais vous craignez que l’huile de lin soit trop grasse pour votre carrelage, n’hésitez pas à mélanger 2/3 d’huile de lin avec 1/3 d’essence de térébenthine. L’essence de térébenthine permet de diluer l’huile de lin pour qu’elle soit mieux absorbée par les carreaux à la finition mate.

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et faire briller un carrelage mat ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires