Comment nettoyer la chasse d’eau des toilettes ?

La chasse d’eau doit être nettoyée régulièrement afin d’éviter les fuites et de faire ainsi des économies d’eau. Lors du nettoyage des toilettes, généralement tous les efforts sont concentrés sur la cuvette et la lunette et on oublie l’intérieur du réservoir d’eau. Pourtant, il mérite également toute notre attention. Nos conseils pour bien laver la chasse d’eau !

Vue En Contre Plongée De Toilettes, à Coté Une Caisse à Outils
© istock

Pourquoi nettoyer la chasse d’eau correctement ?

Le réservoir d’eau est un endroit qui peut s’encrasser très rapidement. C’est assez logique puisque celui-ci est généralement propice à la formation de tartre qui finit par devenir noir et qui peut ensuite couler dans la cuvette.

Les amas de calcaire qui se forment peuvent également être à l’origine de fuites. C’est également un moyen d’éviter les mauvaises odeurs qui peuvent se dégager du réservoir. En nettoyant avec régularité votre réservoir, vous augmentez également sa durée de vie.

À noter :
Le but est aussi d’éviter des problèmes plus importants qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Il faut savoir que dans le cadre de certaines situations, vous devez nettoyer la chasse d’eau très rapidement :

  • le réservoir d’eau semble se remplir plus lentement, c’est certainement dû à un problème de flotteur ;
  • la chasse d’eau fuit légèrement: le flotteur est certainement entravé dans son fonctionnement par le calcaire ou les saletés ;
  • le réservoir ne produit plus d’eau en quantité suffisante: le mécanisme de la chasse d’eau est défaillant ou le bouton d’enclenchement fonctionne mal.

Tous ces problèmes sont souvent dus à la saleté et au tartre.

Comment nettoyer la chasse d’eau de vos toilettes ?

Il existe des astuces simples à mettre en œuvre, mais redoutablement efficaces, pour nettoyer le réservoir de vos WC, que ces derniers soient classiques ou suspendus. Il faut toujours prendre soin de vider le réservoir en fermant le robinet d’eau et en tirant la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit du quotidien qui fonctionne parfaitement dans le cadre du nettoyage du réservoir de vos WC. De plus, il est facile à employer et son action est rapide.

Le soir, quand toute la famille est passée aux toilettes, faites chauffer un litre de vinaigre blanc ou jusqu’à deux ou trois litres.

À noter :
Le vinaigre blanc vous revient à moins d’un euro du litre.

  • Fermer le robinet d’arrivée d’eau ;
  • vider le réservoir ;
  • versez ce liquide à l’intérieur ;
  • laissez agir durant la nuit complète ;
  • le lendemain matin, ouvrez le robinet d’eau et tirez la chasse d’eau.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Voici les différentes étapes à suivre :

  • videz entièrement le réservoir d’eau et coupez le robinet d’arrivée de l’eau ;
  • mettez ensuite le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans le fond et sur les côtés du réservoir ;
  • si votre flotteur ou le clapet sont couverts de tartre, il faut les démonter et les faire tremper dans le vinaigre blanc ;
  • si votre réservoir est très entartré, vous laissez agir ce mélange durant la nuit complète ;
  • le lendemain, frottez correctement avec une brosse ;
  • ouvrez votre robinet d’eau et actionnez la chasse d’eau.

Le bicarbonate de soude et l’acide citrique

Les pastilles d’entretien que vous pouvez fabriquer vous-même à l’aide de bicarbonate de soude et d’acide citrique sont efficaces et permettent de lutter contre le calcaire.

Il vous faut :

  • 120 grammes de bicarbonate de soude :
  • 40 grammes d’acide citrique ;
  • un peu d’eau ;
  • quelques gouttes d’huile essentielle, de citron, de menthe ou de lavande.

Mélangez ces ingrédients et versez dans un bac à glaçon et attendez que ce mélange sèche.

Bon à savoir :
Ces pastilles peuvent également être utilisées dans la cuvette des WC.

Pourquoi ces astuces fonctionnent-elles ?

Le vinaigre, mais également le bicarbonate de soude, est un produit qui n’a pas son pareil pour dissoudre le calcaire sur les différents éléments qui sont traités de cette manière. De plus, ils agissent sur la rouille et ils permettent de combattre l’E-coli ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, c’est sans doute dû à une défaillance sur la membrane étant placée sur le système d’évacuation. Elle peut être percée ou abimée. Dans ce cas, vous devez changer la membrane en démontant le mécanisme. Il ne vous en coûte alors que quelques euros pour venir à bout de votre problème de fuite par exemple et surtout vous évitez d’avoir à faire appel à un spécialiste.

Le nettoyage dans le cadre du WC suspendu

Les WC suspendus, très tendance actuellement, parce que très esthétiques et pratiques lors du nettoyage de vos toilettes, sont malheureusement susceptibles également d’être entartrés. C’est problématique pour une raison : contrairement au mécanisme de chasse d’eau classique, le joint, le clapet ou le flotteur sont des éléments du mécanisme qui sont beaucoup moins accessibles.

Vous ne pouvez que difficilement constater les fuites qui pourtant peuvent se produire de la même manière. Si vous n’avez pas anticipé cette situation lors de l’installation de vos WC, vous devrez alors démonter le plâtre et le carrelage.

Heureusement, les professionnels prévoient une trappe de visite pour anticiper ces difficultés. Dans ce cas, il est plus simple de procéder à un entretien similaire à celui du réservoir des toilettes sur pied.

Le problème de calcaire sera alors traité comme dans le cadre des WC classiques avec des produits naturels si possible. Vous pouvez parfaitement utiliser les méthodes que nous vous avons données au-dessus. Faites-le régulièrement pour que ça fonctionne parfaitement.

L’eau de javel : une solution à bannir absolument

L’eau de javel est à éviter absolument pour diverses raisons :

  • elle est toxique pour l’environnement.
  • elle est nocive pour votre mécanisme, et particulièrement pour le joint qui peut être sérieusement endommagé par ce produit.

De la même manière, il ne faut pas employer d’acide chlorhydrique qui présente les mêmes risques sur votre mécanisme. Privilégiez plutôt les produits naturels qui sont particulièrement efficaces sans pour autant être nocifs.

Conseil :
L’entretien du réservoir des WC doit être régulier pour vous éviter le démontage du clapet et du flotteur, parties fragiles de la chasse d’eau, et donc des réparations plus coûteuses.
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment nettoyer la chasse d’eau des toilettes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires