12 astuces pour nettoyer la coque de votre téléphone portable

Rigide ou plus souple, la coque est la meilleure protection de votre téléphone. Souvent en silicone, cette coque transparente ou ornée de motifs divers le préserve des chocs et des rayures. Il faut cependant l’entretenir régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à en prendre soin.

femme portant des gants de caoutchouc jaunes et un tablier bleu tenant un smartphone
© istock

Le savon de Marseille

Fabriqué à partir d'huiles végétales, le savon de Marseille est un produit écologique. C'est également un nettoyant efficace, pour la peau mais aussi pour la coque de votre téléphone.

Mettez le savon en contact avec un peu d'eau, puis, au moyen d'une éponge, trempée dans cette eau savonneuse, nettoyez la coque.

Vous pouvez aussi couper de petits morceaux de savon et les faire fondre dans un peu d'eau chaude. Chauffé de la sorte, le savon de Marseille sera encore plus efficace.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est lui aussi un produit naturel. On n'a plus besoin de présenter cette poudre blanche, bien connue pour ses vertus nettoyantes.

Très efficace pour nettoyer la maison, elle ne l'est pas moins pour entretenir la coque de votre portable. Diluez un peu de poudre avec de l'eau, pour obtenir une sorte de pâte, qu'il suffira d'appliquer sur la coque. N'oubliez pas de rincer.

À noter :
Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents pour étaler la pâte.

Le vinaigre blanc

C'est aussi un grand classique. Non seulement le vinaigre blanc nettoie, mais il désinfecte et donne de l'éclat aux surfaces sur lesquelles il est appliqué.

Il est donc tout indiqué pour l'entretien de la coque du téléphone. Et l'opération n'est pas compliquée ! Il suffit d'imprégner de vinaigre blanc un chiffon doux, que vous appliquerez sur la coque.

Rincez à l'eau claire et, pour finir, essuyez la surface. Votre coque est comme neuve.

Le produit vaisselle

Pour nettoyer votre coque de téléphone, vous n'avez pas besoin d'aller chercher bien loin. En effet, votre produit vaisselle fera très bien l'affaire.

Prenez un récipient et versez-y de l'eau tiède. Quelques gouttes de liquide vaisselle, et le mélange est prêt. Immergez la coque dans la bassine et laissez tremper un moment.

Puis sortez la coque et frottez-la avec une éponge, en insistant sur les recoins.

Notre conseil :
Là encore, n'oubliez pas de rincer abondamment.

Le jus de citron

L'acide citrique qu'il contient donne au jus de citron un pouvoir à la fois nettoyant et assainissant. Il rendra donc une seconde jeunesse à votre coque de téléphone, tout en le débarrassant de tous les germes qui auraient pu s'y incruster.

Versez du jus de citron dans un récipient et placez-y la coque. Laissez le produit agir quelques heures. Puis frottez et rincez.

Bon à savoir :
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de produit vaisselle pour accentuer l'effet du jus de citron.

L'huile de table

Si la coque est encrassée ou présente des taches colorées, l'huile est tout indiquée pour les effacer. Imbibez-en un peu de papier absorbant et frottez les surfaces tachées.

Il reste ensuite à nettoyer la coque avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Et, comme toujours, n'oubliez pas de rincer à l'eau claire.

L'eau de Javel

Les propriétés désinfectantes de l'eau de javel sont bien connues. Son action blanchissante la rend aussi très efficace contre les taches colorées.

Dans une bassine, versez l'équivalent de 3 verres d'eau et de 2 verres d'eau de javel. Immergez votre coque dans ce mélange et laissez agir environ une heure. Vous n'avez plus ensuite qu'à nettoyer la coque et à la rincer. N'oubliez pas de mettre des gants pour ces opérations.

Attention :
L'eau de javel ne convient que pour les coques transparentes. Sinon, la protection pourrait se décolorer.

La pierre d'argile

Mélange d'argile blanche, de savon noir et d'eau, la pierre d'argile est un produit entièrement naturel. Elle est réputée pour son pouvoir nettoyant. En effet, aucune tache ne lui résiste.

Imprégnez un chiffon humide d'un peu de ce produit et passez-le sur la surface de la coque. Frottez bien sur les taches les plus tenaces. Et, comme toujours, pensez bien à rincer la coque et à la faire sécher.

Mettez la coque dans le lave-vaisselle

Cette solution est à privilégier si la coque est vraiment très sale. La machine lui fera alors subir un lavage en profondeur, qui viendra à bout des taches les plus coriaces.

Pour un lavage efficace, placez la coque à côté des verres. Elle en ressortira toute propre, en vous épargnant la fatigue du nettoyage.

Notre conseil :
Vérifiez que la coque de votre portable soit assez résistante pour pouvoir passer au lave-vaisselle.

L'alcool à 70°C

L'action désinfectante de l'alcool à 70°C n'est plus à démontrer. Mais c'est aussi un produit nettoyant très efficace, qui peut effacer les taches les plus tenaces.

Si la coque de votre portable est très encrassée, imprégnez un chiffon doux d'un peu d'alcool à 70°C et passez-le sur sa surface. Pour finir, rincez abondamment la coque et séchez-la.

L'eau oxygénée

Ce produit incolore est utilisé pour désinfecter les petites plaies. Mais il a aussi un pouvoir blanchissant. Il peut donc donner un nouvel éclat à la coque de votre téléphone.

Avant de nettoyer la coque avec ce produit, lavez-la avec un peu d'eau savonneuse. Puis placez la coque dans un récipient dans lequel vous aurez versé un peu d'eau oxygénée.

Bon à savoir :
Pour un meilleur résultat, mettez le récipient au soleil. La coque en ressortira comme neuve !

Le dentifrice

En plus de laver vos dents, le dentifrice peut servir à nettoyer vos appareils ménagers ou la coque de votre portable. Il a en effet des propriétés blanchissantes. Et c'est aussi un désinfectant.

Vous pouvez donc l'utiliser sans crainte pour nettoyer la coque, surtout si elle est un peu jaunie. Pour cela, appliquez la pâte dentifrice sur la surface, en la mêlant d'un peu d'eau, pour rendre le produit plus actif.

Et pour finir, bien entendu, rincez la coque et faites-la sécher.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «12 astuces pour nettoyer la coque de votre téléphone portable»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires