Comment nettoyer et désinfecter efficacement les jouets des enfants ?

Les jouets de l’enfant l’accompagnent quasiment partout. Résultat, ils se retrouvent au sol, en extérieur, au contact des aliments et des microbes. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se salissent très rapidement. Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour les nettoyer.

nettoyage des jouets de bébé
© istock

Comment nettoyer et désinfecter des jouets en plastique ?

Lorsque la période de jeu est terminée, retirez les jouets dans un bac spécifique pour procéder à un nettoyage ultérieur. Au cours de ce procédé, vous nettoierez à la fois les jouets de l’enfant, mais également le bac. L’opération reste très simple en utilisant dans un premier temps de l’eau chaude savonneuse. Pour les parties les plus difficiles à atteindre, munissez-vous d’une brosse souple.

N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau courante pour éviter que l’effet du désinfectant ne soit neutralisé par la présence du savon. L’étape suivante consiste à utiliser un produit désinfectant pour faire tremper les jouets. Laissez agir selon les recommandations du produit et rincez de nouveau à l’eau claire. Soyez généreux sur le rinçage en vue de vous débarrasser de tous les résidus potentiels. Avant de redonner les jouets à votre enfant, faites-les sécher à l’air libre.

Comment réaliser la désinfection et le nettoyage d’un jouet poreux ?

Votre enfant a probablement des jouets mous et des déguisements. Dans ce cas, la méthode précédente ne s’applique pas. Pour les tissus et les jouets en peluche, placez-les dans la machine à laver en réglant le programme sur un cycle chaud. Pour les surfaces poreuses, il n’est pas recommandé de faire usage des produits désinfectants.

Comment nettoyer et désinfecter les jouets pour le bain ?

Un nettoyage approfondi s’impose après chaque utilisation des jouets du bain, car il y a un contact systématique avec le shampooing et le savon. Une fois que l’enfant a terminé son bain, vous retirez les jouets de l’eau pour éviter les dépôts de moisissures.

Utilisez une solution désinfectante pour faire tremper les jouets pendant plusieurs minutes. Mais vous pourriez également utiliser une préparation maison en versant 500 ml d’eau dans un récipient que vous accompagnez avec 5 ml d’eau de javel. Cependant, si la moisissure fait déjà son apparition à l’intérieur du jouet ou en surface, ne prenez aucun risque sanitaire et jetez l’article.

Comment désinfecter en profondeur les jouets ne pouvant être en contact avec l’eau ?

Lorsqu’il s’agit de jouets à piles, de livres ou des pièces de casse-tête, le contact avec l’eau reste impossible. Pour autant, ne faites pas l’impasse sur l’étape du nettoyage et de la désinfection.

Nous vous conseillons d’utiliser des lingettes désinfectantes, mais elles ne doivent pas être confondues avec les lingettes utiles pour le change de bébé. Avant de lui redonner le jouet, munissez-vous d’un linge doux, légèrement imbibé d’eau et n’oubliez pas de le faire sécher.

À quel moment est-il judicieux de nettoyer les jouets de l’enfant ?

Le travail de nettoyage et de désinfection n’est pas à réaliser quotidiennement. Mais, de façon régulière, en particulier lorsque votre enfant est encore en bas âge, car il mettra régulièrement ces éléments dans sa bouche. Dès que vous êtes en présence d’un jouet sale, n’attendez pas plus longtemps pour le laver.

Lorsque vous avez des objets restés longtemps dans le placard, c’est-à-dire pendant plusieurs mois, il est préférable de les désinfecter totalement avant de les remettre à votre enfant. N’oubliez pas non plus de ranger les tablettes et les coffres à jouets, car la poussière s’accumule facilement.

Ce qu’il faut retenir sur le nettoyage des jouets

Nettoyer et désinfecter sont des gestes impératifs lorsque vous avez des enfants. En étant précautionneux, vous limitez le risque de contamination et c’est une excellente manière de prendre soin de votre petit.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et désinfecter efficacement les jouets des enfants ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires