Comment nettoyer et désinfecter naturellement sa maison ?

L’hygiène de votre intérieur est d’une importance capitale pour votre santé et celle de votre famille. Pour l’entretenir, vous pouvez éviter d’utiliser les produits commerciaux vendus en grande surface qui sont souvent nuisibles pour la santé humaine et pour l’environnement. À leur place, privilégiez des produits et des méthodes de nettoyage et de désinfection naturels et saines qui vous permettent d’avoir un intérieur parfaitement propre.

femme tenant des produits naturelles pour la maison
© istock

Tout nettoyer avant de désinfecter

La désinfection de votre maison doit être la conclusion d’un processus, c’est-à-dire la dernière d’une série de plusieurs tâches. Vous devez d’abord commencer par faire un bon rangement en éliminant tous les objets inutiles qui encombrant votre intérieur et qui ne servent qu’à accumuler de la poussière.

Vous devez ensuite passer un bon coup de balai ou d’aspirateur au sol pour retirer toutes les poussières, miettes, poils, cheveux et autres débris alimentaires. Mais avant d’attaquer le sol, il est préférable de faire la poussière sur vos murs et vos meubles. Cette opération peut, en effet, produire de la poussière qui tombe par terre et que vous éliminez en passant le balai ou l’aspirateur.

Ce n’est qu’après avoir tout nettoyé que vous pouvez vous attaquer à la désinfection proprement dite. Celle-ci consiste à appliquer des produits désinfectants sur toutes les surfaces vectrices de germes comme les tables, les plans de travail, le réfrigérateur, le four, le lave-linge, les murs dans la cuisine et la salle de bain, les WC, la douche, la baignoire, le lavabo, l’évier et tous les autres éléments et objets de votre maison susceptibles d’accumuler des microbes.

Quels produits naturels utiliser ?

Pour que le nettoyage et la désinfection de votre maison n’impacte ni l’environnement ni votre santé ou celle de vos proches, utilisez des produits naturels. Il en existe de très efficaces qui n’ont rien à envier aux produits industriels.

Le vinaigre blanc, l’arme ultime pour désinfecter votre maison

Le vinaigre blanc est un produit ménager qui est disponible dans toutes les grandes surfaces et qui est vendu à des prix très abordables. C’est même sans doute le produit nettoyant le moins cher du marché. Il est doté d’un grand pouvoir dégraissant, nettoyant, lustrant et bien évidemment, désinfectant. Vous pouvez l’utiliser concentré, tel que vous l’achetez, ou dilué dans de l’eau chaude ou froide.

Le vinaigre blanc est redoutable pour le nettoyage des sols, des murs lessivables, des vitres, des plastiques, du PVC ou encore, des céramiques. Il a, en outre, un effet anti-calcaire étonnamment puissant. En utilisant le vinaigre pour nettoyer et désinfecter votre lavabo, vos toilettes ou votre baignoire, vous supprimez également les taches de calcaire et les taches de salissures tenaces.

Très dilué dans de l’eau froide, le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour nettoyer et désinfecter les appareils électroménagers.

Attention :
Veillez à ne pas mouiller les parties sensibles de vos appareils et à bien les débrancher avant de les nettoyer.
Bon à savoir :
Le vinaigre blanc est aussi efficace pour éliminer les mauvaises odeurs sur les surfaces et les tissus.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit ménager naturel et sain que vous pouvez utiliser quotidiennement pour nettoyer, dégraisser et désinfecter vos surfaces. Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace sur les sols en carrelage, les murs en faïence et les autres surfaces lessivables.

Il s’utilise en tant que poudre à récurer, mais aussi mélangé à un peu d’eau pour en faire une pâte que vous pouvez appliquer sur les objets ou surfaces à nettoyer ou à désinfecter.

Bon à savoir :
Le pouvoir nettoyant du bicarbonate de soude est décuplé lorsqu’il est mélangé à du vinaigre blanc. Le mélange produit une mousse grâce à laquelle la désinfection est encore plus poussée.

Les cristaux de soude sont tout aussi efficaces. Diluez-les dans de l’eau chaude pour purifier vos éviers, douches, lavabos et baignoires. Vous pouvez aussi utiliser la solution de cristaux de soude pour lessiver les espaces extérieurs.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues depuis longtemps pour leur pouvoir parfumant et assainissant. Elles sont aussi antibactériennes et antiseptiques. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle dans vos solutions de nettoyage comme le vinaigre blanc ou l’eau chaude. En plus de son effet nettoyant et désinfectant, l’huile essentielle parfume votre intérieur de façon subtile et durable.

Vivre Mieux

1331

Aucun commentaire à «Comment nettoyer et désinfecter naturellement sa maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires