Comment bien nettoyer une télécommande ?

Les télécommandes sont des objets utilisés au quotidien et qui forcément s’encrassent très facilement. En raison des manipulations de cet accessoire en permanence par différents membres de la famille, il est couvert de bactéries. Il faut alors savoir comment la nettoyer correctement.

Gros Plan D'une Main Qui Tient Une Télécommande Devant Un Tv
© istock

Une télécommande doit être nettoyée régulièrement pour éviter que celle-ci soit endommagée et qu’elle ne réponde plus comme il le faut. Pour cela, il faut nettoyer l’extérieur de la télécommande, mais également l’intérieur.

Comment nettoyer les parties extérieures de la télécommande ?

Les solutions pour nettoyer la coque de la télécommande sont le vinaigre blanc, mais également l’alcool à 70 °. C’est une bonne solution, car ces deux produits sont parfaits pour nettoyer, mais également pour désinfecter cet outil indispensable.

Pour ce faire, vous utilisez un coton-tige ou une lingette non pelucheuse. Il faut faire très attention et ne pas appuyer trop fort. Il ne faut pas que des gouttes se faufilent dans le circuit.

L’alcool à 70 °

C’est un antiseptique redoutable qui permet d’éliminer toutes les bactéries ainsi que les taches éventuelles. Faites cependant attention en manipulant ce produit et enfilez des gants pour ne pas être en contact directement avec ce produit et éviter les brûlures de la peau.

Voici comment procéder :

  • versez un peu d’alcool sur la lingette ou un coton-tige ;
  • frottez les taches avec précautions et légèreté pour éviter que l’alcool ne touche pas le circuit interne ;
  • laissez ensuite sécher à l’air libre.

Le liquide pour nettoyer les vitres

Le fait que ce produit contienne de l’alcool, de l’eau et de l’éthylène glycol est essentiel pour ôter les saletés sur les vitres évidemment, mais également pour nettoyer votre télécommande. Vous avez besoin d’un produit pour les vitres et d’une éponge ou d’une brosse.

Il est essentiel de nettoyer avec soin la télécommande pour éviter à la poussière de rentrer à l’intérieur et de toucher le circuit. Pour nettoyer cet outil, il faut procéder ainsi :

  • mouillez une éponge ou un chiffon avec du produit lave-vitre ;
  • enlevez délicatement les taches et salissures ;
  • laissez simplement sécher.

Le vinaigre blanc

Le fait que ce produit contienne de l’alcool, de l’eau et de l’éthylène glycol est essentiel pour ôter les saletés sur les vitres évidemment, mais également pour nettoyer votre télécommande. Vous avez besoin d’un produit pour les vitres et d’une éponge ou d’une brosse.

Il est essentiel de nettoyer avec soin la télécommande pour éviter à la poussière de rentrer à l’intérieur et de toucher le circuit. Pour nettoyer cet outil, il faut procéder ainsi :

  • mouillez une éponge ou un chiffon avec du produit lave-vitre ;
  • enlevez délicatement les taches et salissures ;
  • laissez simplement sécher.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle permet de dégraisser correctement une télécommande très encrassée. C’est une méthode infaillible quand la télécommande est collante. Le produit permet de déloger la poussière et les dépôts tenaces des pastilles de la télécommande et du caoutchouc. Il faut réunir :

  • un pinceau ;
  • un chiffon ;
  • un liquide vaisselle ;
  • de l’eau tiède ;
  • une feuille de papier.

Il est important de bien nettoyer les pastilles, car si elles sont encrassées, elles bloquent la transmission électrique. La télécommande ne répond alors plus aux sollicitations. D’autre part, la poussière incrustée sur les éléments en caoutchouc se charge en particules isolantes en résine. Les touches ne répondent plus. Ce nettoyage se réalise de la manière suivante :

  • préparez de l’eau et du liquide vaisselle et trempez votre pinceau dans ce mélange ;
  • nettoyez alors correctement tous les recoins du caoutchouc et sur les touches ;
  • passez ensuite le caoutchouc dans cette eau tiède savonneuse (s’il s’agit d’une enveloppe que l’on peut enlever) ;
  • séchez ensuite très rapidement avec un chiffon doux et sec ;
  • attendez ensuite 5 minutes pour que les boutons sèchent ou utilisez un sèche-cheveux ;
  • nettoyez les pastilles en les frottant sur une feuille de papier.

Nettoyer les contacts de la télécommande : comment procéder ?

Nettoyer les contacts de la télécommande est une étape essentielle, il faut donc faire attention et suivre ces 3 étapes :

1 - Ouvrez la télécommande et retirez les piles

Il est préférable d’ouvrir la télécommande pour observer son état. Retirez tout de suite les piles et regardez quel est l’état des contacts. Profitez-en pour vérifier si les piles sont en bon état de bon fonctionnement. Si elles sont à bout de souffle, changez-les.

2 - Nettoyer les contacts

Il est indispensable de vérifier les contacts au niveau du compartiment contenant les piles. Vous les nettoyez ensuite avec soin en faisant attention de ne pas les abîmer. Le plus simple est de prendre un coton-tige et de l’imbiber de produit spécialement dédié à cet effet.

Attention :
Ne mettez jamais le produit directement sur les éléments contacts. Le risque qu’il ne s’évapore pas ou qu’il se répande de manière incontrôlée doit en effet être évité.

3 - Ouvrez complètement la télécommande

Pour accéder à l’intérieur de la télécommande, il faut ouvrir le boîtier en  dévissant les petites vis avec un tournevis plat. Ensuite, vous allez nettoyer les contacts avec un produit dédié et un coton-tige. Vous pouvez également nettoyer facilement le circuit imprimé de cette télécommande. Il faut nettoyer chaque partie une par une.

Bon à savoir :
Il est possible de remplacer le produit spécial par une simple eau savonneuse. Il faut alors prendre un chiffon non pelucheux pour ne pas endommager le circuit et les contacts. Il est également possible de nettoyer d’autres parties avec une gomme de nettoyage. Un chiffon sec permet d’ôter les poussières si globalement l’intérieur n’est pas vraiment sale.

Quand devez-vous nettoyer votre télécommande ?

Il est nécessaire de nettoyer la surface de la télécommande au moins une fois par semaine et vous devrez le réaliser plus souvent notamment quand une personne qui l’utilise est malade. Vous évitez ainsi de propager les bactéries et les microbes.

Concernant le nettoyage du circuit, un soin régulier est primordial si vous souhaitez qu’elle soit fonctionnelle très longtemps. Il est préférable de réaliser ce nettoyage en profondeur une fois par mois.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment bien nettoyer une télécommande ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires