Comment nettoyer un écran d’ordinateur sans l’endommager ?

Les écrans d’ordinateur sont malheureusement souvent soumis à la poussière, aux taches de boisson, aux traces de doigts. Il faut les nettoyer régulièrement et ce n’est pas si simple. Quelles erreurs sont-elles à éviter ? Et quelles méthodes envisager ? Nos réponses !

Image D'un Ordinateur Dans Intérieur Moderne Et Design
© istock

Nettoyer l’écran de votre ordinateur : pourquoi ?

Que vous ayez l’habitude de travailler sur Mac, PC de bureau ou portable, vous l’avez sans doute remarqué, votre écran se salit très rapidement. Il faut le dépoussiérer et le nettoyer souvent.

Il existe plusieurs raisons pour réaliser un entretien correct et régulier. Les traces de doigts, les salissures, la poussière peuvent se poser sur l’écran ce qui fait que l’image n’est plus de qualité. C’est certes inesthétique, mais en plus votre écran peut devenir un nid à bactéries. Les germes se développent sur un écran comme sur votre clavier.

À savoir :
L'écran et le clavier peuvent parfois être 400 fois plus sales que la cuvette de vos toilettes.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Un écran d’ordinateur est un appareil très fragile qui est le plus souvent recouvert d’une protection sous la forme d’une fine pellicule qui est censée protéger les yeux de l’utilisateur.

Il faut procéder au nettoyage en étant très vigilant pour ne pas endommager complètement l’écran. Remplacer un écran indépendant revient cher, mais si c’est un portable, c’est le PC complet que vous devrez changer.

Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour éviter d’abîmer votre écran lors de son nettoyage :

  1. N’utilisez pas de produits d’entretien classiques trop agressifs comme l’alcool ou le produit pour les vitres. Ils risquent de détériorer la couche protectrice comme d’ailleurs l’acétone ou les produits à base d’ammoniaque. Le savon ou tous les produits en contenant sont également à bannir.
  2. N’utilisez pas de textile classique comme les mouchoirs, le papier essuie-tout, les serviettes éponges ou les torchons qui peuvent rayer l’écran.
  3. N’enlevez jamais la poussière à l’aspirateur, cela peut l’endommager de manière irrémédiable.
  4. Ne pulvérisez jamais le liquide nettoyant directement sur l’écran, vous risquez de provoquer un court-circuit, vaporisez votre chiffon avec le produit, et appliquez-le sur le moniteur.

Les bonnes méthodes de nettoyage

La première étape avant de commencer le nettoyage : éteignez le moniteur et même le PC. Il est préférable de débrancher l’écran, cela permet d’éviter tous les risques, liés à la présence de liquide même en infime quantité. Ce sont notamment les risques de dommage électrique ou d’électrocution.

Cela vous permet également de détecter plus facilement les taches ce qui est moins simple quand l’écran présente des icônes et des couleurs. Toutes ces raisons plaident en faveur de cette étape qui est primordiale.

La seconde étape consiste à choisir la bonne méthode de nettoyage : le chiffon doux ou la lingette nettoyante adaptée aux écrans d’ordinateur. Côté produits, l’eau ou le vinaigre blanc sont certainement les plus recommandés pour nettoyer votre moniteur sans l’abîmer.

Un chiffon doux et propre

Le plus simple pour l’entretien de votre écran reste le chiffon doux et non pelucheux, le chiffon en microfibre est recommandé. C’est une méthode simple et économique qui évite tout risque de rayures. Les chiffons utilisés habituellement pour les lunettes sont également très efficaces et évitent d’endommager votre moniteur.

Conseil :
Prévoyez deux chiffons. Un pour le nettoyage proprement dit et l’autre pour la finition.

Voici comment procéder :

  1. Humidifiez très légèrement le chiffon avec un peu d’eau tiède, l’eau déminéralisée est encore plus efficace, car elle évite les traces dues au calcaire et la présence de minéraux abrasifs. Mettez seulement quelques gouttes sur le chiffon. Cette eau distillée évite également les auréoles disgracieuses.
  2. Passez le chiffon doucement sur le moniteur sans forcer et sans appuyer, le geste doit être très doux.
  3. Enlevez ensuite les traces qui peuvent rester avec un chiffon microfibre bien sec et propre.
Conseil :
Faites attention avant d’utiliser les produits commercialisés en vaporisateur et spécialement conçus pour les écrans. Ils peuvent être efficaces, mais ils ne correspondent pas toujours à la nature de votre écran. Vérifiez sur la notice de ce dernier et suivez les conseils de nettoyage prodigués par le fabricant. Il faut faire très attention ensuite avant de l’utiliser.

Les lingettes nettoyantes spécialement conçues pour les écrans

Il existe des lingettes qui sont spécialement conçues à cet effet. On parle généralement de lingettes antistatiques. Elles éliminent facilement les poussières, les traces de doigts et les saletés. Elles sont humidifiées, mais sans l’être trop.

Vous les utilisez très simplement :

  1. Sortez une lingette du paquet.
  2. Passez-la doucement sur l’écran sans appuyer trop fort.
  3. Prenez un chiffon sec et enlevez les traces qui peuvent rester sur l’écran, vous pouvez d’ailleurs acheter lingettes humides et sèches en même temps.

Il faut savoir que l’efficacité de cette méthode change selon les produits employés dans la lingette. Le prix varie suivant leur qualité. Les lingettes vendues à des prix bas ont souvent tendance à laisser des traces.

Il faut faire attention à sélectionner des lingettes véritablement conçues pour les moniteurs de PC et qu’elles soient adaptées parfaitement à la nature de votre écran.

Attention :
Les lingettes pour lunettes ne sont pas conçues pour laver un écran d’ordinateur.

Une méthode économique

Voici une méthode 100 % naturelle et économique pour remplacer les lingettes :

  • mettez 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau dans un verre ;
  • prenez un disque à démaquiller ou du coton et trempez-le dans le mélange ;
  • essorez correctement le coton et passez-le sur l’écran en étant très doux ;
  • essuyez ensuite avec un coton bien sec ou un chiffon très doux en microfibres.

Ce nettoyage est réalisé une fois par semaine environ pour avoir un moniteur parfaitement propre en permanence. Cette astuce fonctionne parfaitement et évite l’achat régulier de lingettes coûteuses. De plus, elle présente l’avantage de fonctionner sur tous les moniteurs de PC portables ou de bureau ou de Mac.

Conseil supplémentaire

Si des taches rebelles et plus tenaces subsistent, il ne faut pas employer d’autres produits. Il est préférable de recommencer l’opération en insistant sur les taches, mais sans pour autant appuyer trop fort pour ne pas abîmer l’écran. Prenez juste un peu plus de temps pour en venir à bout !

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un écran d’ordinateur sans l’endommager ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires