Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Les joints de carrelage ont tendance à se salir très rapidement, d’autant plus si le sol est soumis à rude épreuve. Qu’il s’agisse d’un revêtement intérieur ou extérieur, il existe des astuces et produits naturels pour effectuer un bon nettoyage. Découvrez toutes les solutions pour laver votre carrelage de la maison ou de votre terrasse.

Nettoyer Joints De Carrelage
© istock

Nettoyer les joints de carrelage avec du savon noir

Le savon noir est un produit naturel qui se compose d’huile de lin et de potasse ou d’huile d’olive. Il fait des merveilles en intérieur comme en extérieur. Vous pouvez donc vous en servir pour nettoyer les joints de carrelage de votre maison ou de votre terrasse.

Particulièrement redoutable, le savon noir n’a pas son pareil pour éliminer les moisissures et les saletés incrustées. Il vient aussi à bout de la mousse qui prolifère pendant la saison automnale.

Diluez d’abord le savon noir dans un seau rempli d’eau tiède (deux cuillères à soupe de savon noir pour dix litres d’eau). Imbibez-en une brosse ou un balai brosse. Frottez ensuite les joints. Puis, rincez à l’eau claire.

Nettoyer les joints de carrelage moisis avec du bicarbonate de soude

À l’instar du savon noir, le bicarbonate de soude se révèle idéal pour nettoyer les joints de carrelage extérieur et intérieur. Il a le même pouvoir nettoyant que le savon et le vinaigre blanc.

Mélangez une tasse à café de bicarbonate de soude dans une bassine remplie d’eau et de liquide vaisselle. Faites comme avec le savon noir : frottez les joints à l’aide d’une brosse. Rincez à l’eau claire et le tour est joué !

Laver des joints avec du vinaigre blanc

Plébiscité au rayon des produits naturels, le vinaigre blanc peut servir à nettoyer les joints du carrelage tout comme les joints de la douche.

Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc dans une bassine. Frottez ensuite les joints sales en vous aidant d’une vieille brosse à dents. Laissez agir pendant environ dix minutes avant de rincer à l’eau claire.

Faire revenir des joints avec du jus de citron

Très efficace pour dénoircir les joints encrassés, le jus de citron fait partie des solutions naturelles à votre portée. Rien de plus simple. Vous devez juste mélanger du jus de citron avec du gros sel. Frottez ensuite les joints avec ce mélange. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède.

L’astuce du nettoyeur haute pression pour retirer la moisissure

Pour éliminer la saleté des joints de votre intérieur ou de votre terrasse, rien de tel qu’un nettoyeur haute pression. L’appareil permet de se passer des produits néfastes pour l’environnement tels que l’eau de Javel. En contrepartie, le recours au nettoyeur n’a rien de très économique.

N’attendez pas que les joints aient besoin d’un grand nettoyage. Entretenez régulièrement votre sol avec cette machine. À hauteur d’une fois par semaine, passez le nettoyeur haute pression sur les joints. Insistez bien afin que le résultat soit impeccable.

Voici quelques conseils supplémentaires pour obtenir un rendu à la hauteur de vos attentes :

  • De préférence, optez pour un modèle de 165 bars.
  • Privilégiez une buse afin de réduire la puissance et éviter la détérioration du carrelage.
  • Respectez une distance d’au moins 50 cm entre l’appareil et le sol.
  • Munissez-vous d’équipements adaptés pour vous protéger : lunettes, masque de protection, gants de travail, tenue étanche.
  • Enfin, si vous n’avez vraiment pas l’habitude d’utiliser ce genre de machine, faites plutôt appel à un professionnel qui se chargera du nettoyage à votre place.

L’astuce du nettoyeur vapeur

Généralement utile à l’intérieur de la maison, le nettoyeur vapeur peut servir à nettoyer les joints de carrelage de la cuisine ou de la terrasse. Dans l’un ou l’autre cas, il convient seulement de bien utiliser la machine pour obtenir un résultat probant.

Nous vous conseillons d’employer en même temps une brosse ronde et la plus fine des buses. Cela permet d’éliminer les taches avec une grande précision. Pour compléter le nettoyage initié par la vapeur, employez la brosse. Elle va décoller les impuretés.

À la fin de l’opération, rincez votre carrelage à l’eau claire. Ne négligez pas cette dernière étape. Elle reste essentielle pour ôter les dépôts des salissures désincrustées par le nettoyeur vapeur.

Laver les joints avec du dentifrice

Cette astuce est plus étonnante que les précédentes, toutefois elle fait des miracles. Le dentifrice ne sert pas seulement à laver les dents, il a également le pouvoir de faire revenir les joints. En prime, le produit permet de prévenir l’apparition du noircissement et des odeurs nauséabondes.

Appliquez de la pâte dentaire sur une vieille brosse à dents. Puis, frottez les joints pour les dénoircir. Rincez et séchez correctement afin d’éviter la survenue de bactéries.

Le recours aux cristaux de soude

En quête de solutions naturelles pour nettoyer des joints de carrelage, ayez recours aux cristaux de soude. Ils sont aussi efficaces sur le sol que dans la douche.

L’astuce n’a rien de très compliqué. Il suffit de mélanger 125 grammes de cristaux de soude et 60 cl d’eau chaude. Pendant le nettoyage, utilisez des lunettes de protection et des gants ménagers.

Attention :
Même si les cristaux de soude sont naturels, ils peuvent être abrasifs pour la peau. Alors, prudence !

Les solutions chimiques à n’utiliser qu’en dernier recours

De manière générale, mieux vaut utiliser des produits et astuces naturels. Toutefois, le recours à certaines solutions chimiques se révèlent parfois nécessaires lorsque l’état du carrelage est déplorable.

Pour effectuer un nettoyage en profondeur d’une terrasse carrelée, rien de tel que l’eau javellisée. Le produit va éliminer les impuretés présentes entre les joints. Mais attention aux plantes à proximité. L’eau de Javel présente l’inconvénient de tuer la végétation située aux alentours.

L’ammoniaque peut aussi être une solution de dernier recours. Ce produit nocif pour la santé et l’environnement risque lui aussi de détruire les plantations.

Enfin, évitez également le chlore. Lui aussi est radical pour nettoyer en profondeur. Mais le produit a la fâcheuse tendance de faire mourir les plantes situées à proximité. Pour préserver votre santé et l’environnement, privilégiez toujours les astuces naturelles.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment nettoyer les joints de carrelage ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires