10 astuces pour nettoyer les meubles en bois naturellement

Le bois est une matière apportant naturellement de la chaleur dans votre intérieur. Cependant, l’accumulation de la poussière et les taches risquent de nuire à la beauté du mobilier. Aucun problème, il existe de nombreuses astuces pour procéder à un nettoyage en profondeur.

nettoyage du meuble en bois
© istock

La magie du bicarbonate de soude

C’est un produit naturel et universel pour la maison. Son utilisation ne laissera aucune trace de détergents ou de résidus toxiques en surface.

Nous vous conseillons la préparation d’une solution nettoyante en versant 1L d’eau chaude dans un récipient et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Utilisez un linge doux ou une éponge pour nettoyer vos meubles. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de frotter légèrement avec un chiffon en microfibres pour éviter d’endommager le bois.

L’incontournable savon de Marseille

Pour un décrassement naturel et rapide, faites l’acquisition du savon de Marseille. Vous préparez votre solution maison en mélangeant de l’eau chaude avec le savon de Marseille. Frottez délicatement les meubles en utilisant une brosse souple ou un chiffon en microfibres. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à nettoyer les veines du bois. Pour éviter les résidus, passez un chiffon légèrement humide.

L’incroyable effet du talc

Si vous observez un excédent de cire sur votre mobilier, servez-vous du talc pour procéder à une correction. Le chiffon en microfibres sera une nouvelle fois très utile en le saupoudrant de talc. Frottez en réalisant des cercles et de cette façon le talc absorbera les résidus de cire. Une opération très simple pour que votre mobilier en bois retrouve son éclat d’antan.

L’utilisation d’une infusion de thé

Pour nettoyer en profondeur un meuble en bois verni, un sachet de thé vous sera d’une très grande utilité. Une méthode naturelle d’une simplicité déconcertante. Commencez par faire chauffer de l’eau chaude et introduisez votre sachet de thé. Vous attendez que la préparation refroidisse et vous imbibez votre chiffon en microfibres avec le mélange.

Frottez délicatement votre mobilier après un dépoussiérage approfondi. Une astuce d’une très grande utilité pour faire briller votre meuble en bois.

Servez-vous d’un bouchon de liège

Un manque d’inattention et de l’eau coule sur votre meuble. Malheureusement, vous oubliez de l’essuyer et des auréoles se sont formées. Des taches inesthétiques, mais pouvant disparaître grâce au bouchon de liège. Vous le coupez en biseau à son extrémité pour le frotter sur les auréoles incommodantes. Réalisez un mouvement en cercle et toujours dans le sens du veinage. Puis vous terminez l’opération de nettoyage en lustrant le mobilier avec un chiffon en microfibres.

L’efficacité de la cendre de bois

Des décolorations occasionnelles peuvent apparaître à cause d’une source de chaleur. Si vous disposez d’une cheminée à bois, ne jetez pas la cendre, mais mélangez-la avec de l’huile alimentaire. Munissez-vous d’un chiffon pour l’imbiber de votre préparation et frottez le mobilier dans le sens des veines. Vous obtiendrez de très bons résultats avec une fois de plus une méthode naturelle.

Quelle est l’utilité du marc de café ?

Les taches décolorées dans le bois sont inesthétiques. Pour les effacer, nous vous recommandons de vous munir de marc de café. Vous le déposez sur l’auréole et vous frottez délicatement avec un chiffon en microfibres. Mais le marc de café présente une double efficacité en réduisant les rayures en surface.

Pensez à l’huile de lin

Pour redonner de la brillance et de l’éclat à votre mobilier en bois, difficile de trouver un produit plus efficace que l’huile de lin. Cependant, ne l’utilisez pas brut, préférez un mélange avec de l’alcool ménager. Une fois la préparation effectuée, vous la déposez sur votre meuble en bois et vous répartissez la substance de façon uniforme avec un chiffon doux.

Combattez les marques d’affaissement avec de la vapeur

Avec le temps, votre mobilier en bois est probablement maltraité. Alors pour combattre les marques d’affaissement, servez-vous de la vapeur d’eau. Munissez-vous d’un linge humide que vous positionnez dans la zone concernée. Puis vous prenez votre fer à repasser en vous assurant que le réglage soit effectué en mode repassage de tissus en lin.

Vous réalisez plusieurs passages sur le linge humide en évitant un contact trop prononcé. L’usage d’un vernis ou d’une cire reste préconisé pour terminer le travail de nettoyage et surtout pour retrouver la brillance du meuble en bois.

Un nettoyage rapide et facile avec le vinaigre blanc

Vous connaissez probablement l’efficacité du produit pour le nettoyage de la maison. Alors pourquoi ne pas en faire usage sur votre mobilier en bois ? Vigilance tout de même sur le vinaigre blanc, car certaines essences pourraient subir une dégradation à cause de son acidité. Pour éviter la moindre altération en surface, un rinçage approfondi reste nécessaire.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «10 astuces pour nettoyer les meubles en bois naturellement»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires