Traces de doigts sur du mélaminé : toutes les astuces pour les éliminer

Le mélaminé est un matériau que l’on retrouve fréquemment dans notre intérieur, et en particulier, dans nos cuisines. Or, vous le savez, il a tendance à se salir très vite et les traces de doigts sont souvent présentes. Grâce à quelques conseils et astuces, conservez des meubles en parfait état, même dans cette pièce très exposée aux salissures !

Cuisine En Mélaminé Blanc Brillant
© pinterest

Le mélaminé : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous prodiguer des conseils pour nettoyer efficacement le mélaminé, voici quelques explications concernant la nature de ce matériau :

  • le mélaminé est constitué par un panneau de bois aggloméré qui est ensuite recouvert par une feuille de papier, imbibée de résine mélaminée. Cette feuille est collée à chaud sur le panneau. Cette résine durcit à la faveur de la chaleur.
  • il existe de nombreuses finitions que ce soit au niveau de l’aspect et des coloris pour s’adapter à la décoration de votre pièce ;
  • ce sont le plus souvent les meubles en kit qui sont fabriqués dans ce matériau ;
  • même si ce mobilier est traité, il reste tout de même plus sensible aux rayures, aux rayons UV, à l’abrasion, à la chaleur et aux chocs.

Enlever les traces du doigt sur vos surfaces en mélaminé : comment faire ?

Il existe des méthodes très naturelles pour venir à bout de ces traces disgracieuses très facilement. Il faut cependant faire attention aux produits et au matériel que vous utilisez pour conserver des meubles en bon état, le plus longtemps possible. Suivez nos conseils :

Le matériel nécessaire à ce nettoyage

Évitez les produits trop agressifs qui terniraient et abimeraient vos surfaces.

Il est préférable d’opter pour un chiffon microfibre parfaitement propre qui ne laisse pas de trace et qui préserve parfaitement vos surfaces. Dans tous les cas, le chiffon utilisé doit être très doux.

De l’eau et du savon

Ce duo est parfait pour le nettoyage de vos meubles mélaminés au quotidien. Vous utilisez simplement quelques gouttes de savon noir ou de savon de Marseille. Ces produits naturels n’endommagent pas les surfaces et sont parfaitement nettoyants et dégraissants. Voici les étapes à respecter :

  • mettez de l’eau tiède dans un récipient et ajoutez quelques gouttes de savon liquide en remuant bien ;
  • imprégnez un chiffon microfibre de ce mélange et frottez la surface ;
  • rincez et séchez ensuite aussitôt, votre surface est parfaitement propre.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer les traces de doigts sur votre mobilier en mélaminé. C’est un produit qui est écologique, puisque 100 % naturel. Voici comment vous devez procéder :

  • mettez de l’eau tiède dans un récipient et versez un peu de vinaigre. Remuez correctement ;
  • prenez un chiffon très doux, trempez-le dans ce mélange et prenez soin de bien l’essorer ;
  • nettoyez vos surfaces ;
  • rincez tout de suite et séchez avec un chiffon propre et sec.

Le nettoyant pour les vitres

Ce produit convient parfaitement également aux meubles en mélaminé, il présente deux atouts, il nettoie parfaitement les traces de doigts et il rend son aspect neuf à votre mobilier. Voici comment faire :

  • vaporisez du nettoyant à vitre sur un chiffon très doux.
  • nettoyez le mélaminé en procédant avec des mouvements circulaires. Frottez avec délicatesse quand vous souhaitez enlever une tache spécifique.
  • séchez ensuite avec un chiffon sec et propre.

L’huile d’oranger

L’huile d’oranger est très utilisée pour les planchers flottants ou en bois, mais elle est également efficace pour les meubles en mélaminé. Elle n’a pas son pareil pour leur redonner un bel aspect bien brillant. Elle permet également d’ôter les saletés, la graisse et les poussières.

Voici quelques étapes à respecter pour bien utiliser ce produit :

  • dans un récipient contenant de l’eau chaude, versez une cuillère à soupe d’huile d’oranger et remuez ;
  • imbibez un chiffon doux de ce mélange et essorez-le ;
  • frottez légèrement la surface que vous souhaitez nettoyer ;
  • essuyez ensuite la surface avec un chiffon sec, cela évite l’apparition de traces en séchant.

Ce qu’il faut bannir lors du nettoyage du mélaminé

Prendre quelques précautions pour entretenir ce matériau vous évite bien des déconvenues et vous permet de conserver longtemps des meubles en parfait état.

  • Il est impératif d’éviter l’eau en grande quantité, n’oubliez pas d’essorer correctement votre chiffon avant de procéder au nettoyage.
  • N’utilisez jamais d’éponge magique, appelée aussi effaceur magique sur ces surfaces. Vous risquez en effet d’endommager ces dernières en enlevant la finition qui les protège.
  • N’employez jamais de grattoirs ou d’éponges grattantes et abrasives sur du mélaminé. Le risque de rayures est bien réel et vous ne pourriez pas les récupérer ensuite.

En suivant ces conseils et en évitant ce qui peut endommager la surface, vous conservez plus longtemps un mobilier en parfait état et comme neuf.

N’hésitez pas cependant à entretenir en particulier le mobilier de cuisine au quotidien, car celui-ci est soumis aux traces de doigts et à diverses projections en permanence.

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Traces de doigts sur du mélaminé : toutes les astuces pour les éliminer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires