Comment nettoyer le zinc ?

Le zinc est un matériau très tendance que l’on retrouve aussi bien chez soi que dans le jardin. C’est son authenticité qui fait mouche dans nos décorations. Ce matériau est cependant sensible au temps qui passe et il peut se détériorer. Pour éviter qu’il se ternisse, il faut veiller à son entretien régulier. Voici quelques conseils pour le nettoyer efficacement !

Bel Arrosoir En Zinc
© istock

Le zinc : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le zinc est un matériau qui est naturellement présent dans l’environnement. C’est un métal qui permet de fabriquer de nombreux alliages. Il est désigné par le symbole Zn.

Il est utilisé dans la fabrication de nombreux équipements comme les plans de travail, les tables, les étagères, les pots de fleurs et les jardinières, les objets décoratifs, les plateaux de service, mais également les chéneaux.

Il peut présenter différentes formes, même si l’appellation zinc est utilisée. Le plus fréquemment, il s’agit de zinc galvanisé, de zinc acier ou d’acier zingué. Cela s’explique simplement par le fait qu’une feuille de zinc véritable est plus coûteuse et est plus difficile à travailler que celle qui est composée par de l’acier et du zinc.

Quand vous achetez un meuble, dit en zinc, dans les grandes enseignes de la décoration, il s’agit en fait de zinc acier, parfois mélangé à de la ferraille et non de zinc véritable et pur.

Le zinc acier est plié et travaillé grâce à une machine, mais les soudures peuvent parfaitement être réalisées à la main. En revanche, le zinc véritable fait l’objet d’un travail manuel, exécuté par un ouvrier qualifié, au niveau du découpage, du pliage et du travail de soudure.

À noter :
La plupart des objets sont simplement recouverts d’une couche de zinc qui recouvre l’acier grâce au procédé de la galvanisation.

L’oxydation du zinc : le problème majeur de ce matériau

Le zinc est un matériau qui est particulièrement sensible à l’oxydation, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de zinc acier qui s’oxyde encore plus rapidement. Il est donc essentiel dans tous les cas de bien l’entretenir et de rester vigilant.

Dès que le zinc est en contact avec de l’air et de l’eau, il va se couvrir d’une pellicule d’oxydation et sa couleur change, passant du gris argent à un gris plus foncé. On dit alors que le zinc est patiné et c’est un aspect qui est plébiscité en décoration pour accentuer l’authenticité et l’aspect brut de cette matière.

Remarque :
Cette première couche d’oxydation est particulièrement recherchée dans le cadre de la déco industrielle.

Dès que le zinc est exposé à la condensation ou qu’il est placé dans une atmosphère humide, même s’il est déjà patiné, il est alors endommagé par la corrosion. La corrosion se manifeste par l’apparition d’une nouvelle couche d’oxydation qui peut être fine ou épaisse. L’aspect change et le zinc perd alors son esthétisme.

De plus, la corrosion, quand elle est installée, finit par endommager le zinc et même par créer des trous. Il faut agir très vite pour éviter d’en arriver à cette extrémité, car son action est très rapide.

L’ennemi du zinc : l’eau et plus encore quand elle est stagnante

Le zinc est un métal très sensible à l’eau et plus encore si vous laissez de l’eau durant longtemps sur une surface en zinc.

Par exemple, si vous avez un plan de travail en zinc dans votre cuisine, vous devez essuyer tout de suite la moindre tache d’eau ou éclaboussures. Les casseroles ou récipients humides ne doivent pas être posés sur ce revêtement. Il faut aussi éviter de poser des ustensiles ou des plats qui sortent du four sur le zinc. En effet, en restant trop longtemps sur la surface, la vapeur se forme et elle peut détériorer le zinc.

Bon à savoir :
Le plus simple pour protéger un plan de travail en zinc qui est tout de même soumis à rude épreuve au cours de la préparation des repas, il est nécessaire de le vernir comme le conseille d’ailleurs les fabricants. Cela permet de conserver la surface en parfait état durant de nombreuses années.

Les différentes méthodes pour nettoyer le zinc

1- Le bicarbonate de soude

Comme toujours dans le nettoyage, on retrouve sans surprise le bicarbonate de soude qui est d’une aide certaine pour nettoyer de nombreuses surfaces et notamment le zinc. Voici comment procéder :

  • trempez une éponge dans une eau savonneuse ;
  • saupoudrez ensuite cette éponge de bicarbonate de soude ;
  • frottez ensuite le zinc avec ce produit ;
  • rincez correctement et ensuite séchez avec un chiffon doux.

2- Le produit dédié à l’argenterie

Les produits qui sont en principe réservé à l’argenterie peuvent parfaitement être utilisés sur le zinc. Vous en trouverez très facilement dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces.

  1. Déposez une noisette de produit sur un chiffon doux.
  2. Frottez l'objet avec des mouvements circulaires.
  3. Essuyez avec un chiffon propre, doux et sec.
Important :
Il est préférable de faire très attention aux consignes qui sont données par le fabricant et qui figurent sur l’emballage.

3- Le vinaigre blanc et le papier journal

Cette astuce de grand-mère donne de très bons résultats et ce n’est pas étonnant quand on connait les pouvoirs du vinaigre blanc. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement et qui nécessite juste deux feuilles de journal et du vinaigre blanc.

  1. Imbibez quelques feuilles de journal avec le vinaigre blanc.
  2. Frottez la surface en zinc en effectuant des mouvements circulaires.
  3. Laissez ensuite agir, une dizaine de minutes sont suffisantes.
  4. Frottez à nouveau.
  5. Rincez soigneusement et séchez la surface parfaitement à l’aide d’un chiffon doux.

4- De l’ammoniaque et de l’eau

Cette recette très simple donne de très bons résultats, voici les étapes nécessaires :

  • mélangez un petit verre d’ammoniaque dans un litre d’eau ;
  • prenez une brosse très douce et enfilez des gants ;
  • imprégnez votre brosse de ce mélange et frottez doucement la surface en zinc ;
  • patientez 5 minutes pour laisser le mélange agir ;
  • rincez à l’eau tiède et séchez parfaitement à l’aide d’un chiffon doux.

5- De la vaseline pour ôter la rouille

Il se peut que votre surface en zinc présente des taches de rouille, si elle est soumise à des projections d’eau très régulières ou stagnantes. C’est le cas notamment quand le zinc est soumis à un environnement très humide. La vaseline est alors très efficace. Il faut procéder ainsi :

  • recouvrez toutes les taches de rouille de vaseline ;
  • patientez ensuite durant 48 heures ;
  • enfilez des gants pour protéger vos mains et frottez la surface avec un chiffon que vous avez pris soin d’imbiber d’ammoniaque ;
  • rincez ensuite abondamment ;
  • séchez parfaitement avec un chiffon très doux.

6- Les cristaux de soude et de l’eau savonneuse : pour un entretien régulier

Les surfaces en zinc seront bien entendu entretenues au quotidien et dans ce cas, les cristaux de soude et l’eau savonneuse font merveille. Vous utilisez cette méthode quand vous procédez au ménage, une fois par semaine ou une fois par mois, si elle n'est pas trop sale.

  1. Mélangez des cristaux de soude dans de l’eau savonneuse.
  2. Trempez une éponge douce dans ce mélange et frottez doucement.
  3. Dans ce cas d’une table par exemple, n’oubliez aucun recoin.
  4. Rincez ensuite avec soin.
  5. Séchez avec un chiffon microfibre par exemple qui est très doux.

Comment faire briller le zinc ?

La meilleure technique pour faire briller le zinc est le mélange d’huile d’olive et de vinaigre blanc. Vous frottez la table avec ce mélange et un chiffon doux et la surface retrouve son éclat.

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment nettoyer le zinc ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires