12 solutions pour optimiser l’espace dans une petite cuisine

Dans une petite cuisine, on se sent parfois à l’étroit, surtout lorsque l’on a beaucoup d’équipements. Pour pouvoir cuisiner, prendre les repas et circuler dans de bonnes conditions, mieux vaut optimiser l’espace au maximum. Découvrez toutes nos solutions pour gagner de la place tout en décorant votre pièce de manière moderne.

Petite Cuisine
© istock

Utiliser la hauteur des murs pour ranger

Bien souvent, on a tendance à utiliser la largeur des pièces ou à ajouter des meubles supplémentaires pour gagner en rangement. Or, il ne s’agit pas de la solution la plus astucieuse pour les petits espaces. Mieux vaut s’étaler en hauteur dans une cuisine de surface restreinte.

Miser sur des caissons de rangements muraux permet d’optimiser la hauteur des murs jusqu’au plafond. Au-dessus du plan de travail, installez des étagères. Ainsi, vous bénéficierez davantage de capacité de stockage et cela permet également de renforcer la modernité d’un coin repas.

Toujours dans l’optique d’utiliser la hauteur des murs et d’optimiser l’espace, rien de tel que des luminaires suspendus. Dans les cuisines sombres, il est essentiel de multiplier les sources lumineuses pour agrandir visuellement la pièce. On peut adopter les longues suspensions pour créer un effet de hauteur.

Faire place nette pour agrandir visuellement l’espace

Dans les petites cuisines, il est préférable de mettre de l’ordre. Pour pouvoir cuisiner correctement et circuler librement, tout doit être bien rangé. On évite d’accumuler les électroménagers sur le plan de travail. Les objets encombrants trouveront leur place dans des placards fermés. L’idée consiste à désencombrer visuellement l’espace pour donner une impression de grandeur.

Installer des éléments escamotables

Pour gagner de la place, rien de tel que des éléments escamotables. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils disparaissent. Par exemple, la hotte escamotable a tout pour plaire. Quand vous n’employez pas les plaques de cuisson lors de la préparation des repas, elle n’est pas exposée à la vue.

Il s’agit d’une bonne manière de faire place nette. C’est aussi une solution moderne dans les cuisines contemporaines.

Des électroménagers de petite taille

Pourquoi s’encombrer avec des appareils volumineux ? Dans les pièces qui manquent de mètres carrés, il est préférable de voir les choses en petit.

Facilitez-vous la vie et simplifiez les déplacements au sein de votre cuisine grâce à des électroménagers adaptés aux petits espaces. Par exemple, un réfrigérateur de petite taille peut faire l’affaire dans un coin repas de faible superficie.

Ne pas empiéter sur la surface au sol

Pour faciliter les déplacements au sein de votre petite cuisine, il convient de libérer la surface au sol. On privilégie l’encastrement. Par exemple, une poubelle encastrée prend moins de place. Intégrer un micro-ondes dans une façade pour ne pas qu’il prenne de la place sur le plan de travail est aussi une bonne idée.

Afin de ne pas encombrer la pièce, on mise sur les portes de placards coulissantes. Pratique au quotidien, elle participe à épurer les petites cuisines.

Aménager un îlot dans une petite cuisine

Dans une petite cuisine ouverte, l’îlot central est le bienvenu. Il remplace facilement une table de repas pour déjeuner. Ce meuble moderne libère l’empiètement en sol en faisant office de plan de travail et table de repas.

Quelques tabourets de bar autour de l’îlot et le tour est joué ! Selon vos envies, vous pouvez vous en servir pour manger sur le pouce, prendre l’apéro entre amis, télétravailler, etc.

Certains îlots centraux accueillent également l’évier, les plaques de cuisson et le four, ce qui permet de gagner une place considérable.

Notre conseil :
Dans les toutes petites cuisines, on investit dans un îlot sur roulettes. Certains modèles sont spécialement conçus pour les studios. Ils se glissent sous le plan de travail afin de ne pas encombrer l’espace tant que vous ne vous en servez pas.

On optimise tous les recoins

Dans une petite cuisine, il est important de limiter la perte des mètres carrés en utilisant chaque recoin. On utilise les angles mais aussi les espaces entre deux meubles. Tous les petits coins sont aménageables.

Près d’un plan de travail, un recoin peut servir à étendre la surface de préparation. On peut aussi ajouter des rangements supplémentaires. Une étagère ou un placard d’angle peut s’inviter dans un recoin pour ranger des ustensiles ou de la vaisselle.

Des tiroirs pratiques et bien rangés

Pour optimiser vos espaces perdus, les tiroirs étroits sont idéaux. Ils permettent de ranger les épices. De manière générale, les rangements malins sont à utiliser dans une petite cuisine. On peut également se tourner vers le sur-mesure pour pouvoir ranger efficacement les petits ustensiles et divers accessoires.

À l’intérieur des tiroirs, n’hésitez pas à introduire des séparateurs afin de retrouver facilement les petits éléments. En ce qui concerne le stockage des casseroles et des poêles, un tiroir spécifique reste de mise. On adopte le casserolier pour pouvoir bénéficier d’un bel espace de rangement.

Suspendre les ustensiles à une barre murale

Il existe des rangements muraux qui permettent de gagner une place non négligeable. Si vous avez beaucoup d’ustensiles qui encombrent les placards, suspendez une barre murale dans votre cuisine où vous pourrez accrocher les accessoires. Des rangements muraux peuvent servir à suspendre des bouteilles de vin si vous n’avez aucun endroit de stockage.

Un comptoir de bar plutôt qu’une table

En cas de place très restreinte, on évite la table de repas et l’îlot central. À la place, on opte pour le comptoir de bar. En plus de créer une séparation dans la pièce, il offre un espace repas sans encombrer l’espace. Cela permet de décorer votre cuisine à l’aide de chaises de bar tendance.

Des revêtements uniformisés

Dans les petits espaces, mieux vaut éviter d’accumuler les couleurs, les motifs et les matériaux. Pour ne pas rendre la pièce étouffante, il convient d’uniformiser les revêtements. En cas de cuisine ouverte sur la pièce de vie, on choisit un sol identique pour agrandir votre intérieur et renvoyer une sensation d’espace.

Des couleurs claires

On privilégie volontiers les tons clairs pour les murs, le sol et les meubles. On adopte la sobriété afin d’apporter de la lumière à l’intérieur. Cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser une note colorée. Peindre un pan de mur ou la crédence en une couleur soutenue permet de dynamiser votre petite cuisine.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «12 solutions pour optimiser l’espace dans une petite cuisine»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires