Quel bois choisir pour une pergola ?

La pergola est un moyen de créer un havre de paix ombragé et agréable durant l’été. Elle est de plus très esthétique et apporte un petit côté élégant et classe au patio ou à la terrasse. Quel bois faut-il choisir pour cette construction ? Notre réponse !

Pergola En Bois Naturel Avec Bancs. L'ensemble Est Dans Un Grand Jardin Fleuri.
© istock

La pergola : qu’est-ce que c’est ?

La pergola est une construction qui joue un rôle utilitaire bien entendu, mais qui reste également très esthétique. Elle est traditionnellement en bois pour son côté naturel, mais elle peut également être en aluminium.

Depuis l’Antiquité, on retrouve la pergola en bois dans les régions méditerranéennes. Face aux avantages proposés, elle s’est très vite étendue à d’autres régions de France.

Grâce à ce matériau naturel, intemporel et élégant, elle orne aujourd’hui de nombreux jardins et terrasses. Les pergolas en bois sont durables et simples à entretenir, elles représentent une valeur ajoutée au jardin et à la maison et elles conviennent à tous les climats.

Le côté chaleureux du bois apporte un côté très convivial à la pergola qui représente presque une pièce en plus pour votre maison. Si la pergola constitue une protection contre le soleil, elle est également parfaite en cas d’intempéries. Elle peut être ouverte sur les côtés, mais également presque fermée et dans ce cas, elles évoquent plus la véranda.

Elle peut prendre différentes formes : indépendante et portée par quatre piliers ou murale et adossée au mur.

Les différents types de bois adaptés à la pergola

Il existe différentes essences qui peuvent convenir à ce type de construction.

Le pin traité

Si vous privilégiez le côté naturel et abordable, le pin traité est l’option la plus adaptée. De plus, le pin traité est parfaitement résistant. Le rapport qualité/prix est donc appréciable.

Il n’est pas forcément aussi solide dans le temps que d’autres essences, mais votre pergola durera tout de même de nombreuses années. Vous aimez également son aspect très naturel.

Le bambou

C’est un choix qui est plébiscité depuis quelques années. Le moso est celui qui est le plus utilisé, et ce, pour une bonne raison, c’est une espèce qui est particulièrement solide.

Le bambou est un matériau léger, lisse et creux qui est traditionnellement employé dans la fabrication de mobilier de jardin, mais également de pergolas. On aime sa teinte claire qui offre un bel espace détente.

Il présente de nombreux atouts et c’est sans doute ce qui explique son succès :

  • le bambou n’a pas besoin d’être traité et ne nécessite pas l’ajout de revêtement isolant ;
  • le bambou résiste à aux insectes et à l’humidité, cela provient du fait qu’il pousse dans les régions tropicales ;
  • il est très esthétique et parfait si vous avez envie d’une petite note tropicale dans le jardin.
À savoir :
Il est beaucoup moins long de renouveler le bambou que les arbres plus traditionnels puisque c’est une herbe qui repousse plus vite. Vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement.

Le chêne

C’est souvent la première essence qui est recommandée dans le cadre de la pergola en bois. Cela s’explique facilement par sa résistance aux intempéries et sa durabilité. C’est un bois très robuste qui possède un gros avantage, il supporte des poids importants. Si vous souhaitez que votre pergola dure très longtemps, le chêne est certainement le bon choix.

Conseil :
Le robinier et le châtaignier sont également des alternatives très intéressantes, car ces deux essences présentent des atouts très similaires.

Les bois exotiques

Parmi les bois utilisés pour la pergola, on retrouve évidemment les bois exotiques. C’est assez logique, car ces derniers sont parfaitement résistants aux aléas climatiques et notamment à l’humidité sans nécessiter de traitements spécifiques. Ils proviennent en effet la plupart du temps des forêts très humides de l’autre côté du globe.

Ces essences sont alors simples à entretenir et ne pourrissent pas. Vous pouvez retrouver le teck, l’essence qui est utilisé fréquemment dans la fabrication de mobilier de salle de bain, mais également l’assaméla ou le maobi.

La pergola en bois exotique vous assure une grande durabilité, mais elle est aussi plus coûteuse. Elle ne demande cependant quasiment pas d’entretien contrairement aux essences plus classiques. Les nuances de couleurs offrent un choix appréciable.

Le cèdre

Le cèdre est également une essence utilisée dans ce type de construction. C’est un bois qui offre un niveau de résistance appréciable aux intempéries, mais qui a besoin en revanche d’un entretien régulier. Vous pouvez d’ailleurs constater qu’il est souvent utilisé dans la construction des chalets montagnards.

Comment choisir le bois pour votre pergola ?

Le premier critère à prendre en compte lors de ce choix est le climat dans lequel vous avez construit. Ce n’est cependant pas le seul, il faut également tenir compte du temps que vous souhaitez passer à l’entretenir.

Le budget que vous pouvez y consacrer est également déterminant, le bois exotique étant beaucoup plus cher que le pin autoclave par exemple. Il est également nécessaire d’harmoniser cette construction au style et à la couleur de votre habitation.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Quel bois choisir pour une pergola ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires