Les 10 erreurs courantes à éviter lors de l’aménagement d’une pièce à vivre orientée nord

Idéalement, les pièces à vivre sont exposées au sud afin de profiter de la lumière naturelle. Toutefois, une cuisine, une salle à manger ou un salon peuvent être placées côté nord en raison de contraintes architecturales. Si vous avez une pièce à vivre orientée nord, découvrez les erreurs à éviter au moment de l’aménagement et de la décoration. Vous allez voir, il existe des astuces toutes simples à mettre en place et qui jouent un rôle important.

Pièce A Vivre Orientée Nord
© istock

L’orientation idéale pour chaque pièce de la maison

Il est recommandé de placer au nord les pièces dites de service telles que le cellier, le garage ou la salle d’eau. Effectivement, il s’agit de pièces de passage où on ne s’éternise pas. Dans ces lieux, mieux vaut prévoir un chauffage performant si vous ne voulez pas avoir froid.

A contrario, les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le salon seront idéalement placées au sud afin de profiter de la lumière naturelle. Ainsi, ces pièces conviviales seront claires et lumineuses, et vous n’aurez pas besoin d’éclairage artificielle en journée.

Au sein d’une habitation, il est préférable de positionner les chambres à coucher à l’est ou au sud-est. Cela permet de bénéficier du soleil le matin afin de se réveiller en douceur. Une chambre placée au nord peut également être une bonne option. La pièce reste fraîche pendant les hausses de température. En revanche, le lieu devra être un peu plus chauffée en hiver pour ne pas grelotter.

Erreur n°1 : ne pas créer plusieurs ouvertures vers l’extérieur

Par définition, une pièce exposée nord manque de lumière. Si vous projetez de rénover votre pièce ou d’effectuer des travaux, pensez à créer des ouvertures. C’est un moyen incontournable pour profiter de la lumière naturelle en journée. Rien de tel qu’une baie vitrée pour bénéficier d’une bonne luminosité. Les fenêtres de toit peuvent également représenter des puits de lumière efficace.

Erreur n°2 : opter pour de petites fenêtres plutôt que de larges ouvertures

En cas de lumière directe, mieux vaut essayer par tous les moyens de la capter. Pour faire entrer la lumière le plus possible et bénéficier d’une large vue sur l’extérieur, les grandes baies vitrées avec montants fins sont idéales. Cela permet d’atténuer la sensation d’enfermement, souvent de mise dans une pièce orientée au nord.

Erreur n°3 : ne pas multiplier les points lumineux

Même si votre pièce ne manque pas d’ouvertures vers l’extérieur, plusieurs sources de lumière artificielles sont les bienvenues. Multiplier les points lumineux permet de réchauffer l’espace. Lampe à poser, guirlande lumineuse, suspension, spot, plafonnier… : les possibilités sont nombreuses.

Privilégiez toujours les lumières chaudes à température basse pour éclairer votre pièce orientée nord.

Erreur n°4 : ne pas installer de miroir

Négliger les miroirs serait une erreur monumentale. En effet, cet accessoire se révèle parfait pour apporter de la lumière à un espace qui en manque. En effet, le miroir renvoie la lumière qu’il capte et peut en faire bénéficier une bonne partie de la pièce. En prime, il agrandit visuellement un endroit.

Vous pouvez opter pour plusieurs petits miroirs afin de créer une composition ou un grand miroir, à fixer au mur ou à poser directement au sol s’il s’agit d’un modèle de plain-pied.

Erreur n°5 : ne pas introduire des accessoires colorés

Il serait bien dommage de ne pas accessoiriser votre pièce orientée nord avec des éléments colorés. Les solutions sont nombreuses : tapis, meuble atypique, fauteuil, rideau… Osez les couleurs vives et les motifs pour apporter lumière et gaieté. Cela fera oublier la mauvaise exposition du lieu.

Erreur n°6 : faire l’impasse sur les matières naturelles et chaleureuses

A contrario des pièces exposées plein sud qui peuvent profiter des matières minérales, votre pièce orientée nord aura besoin de matières naturelles et enveloppantes afin d’installer une ambiance cosy. Pensez au coton pour les textiles et optez pour le bois, l’osier, le rotin côté meubles et accessoires.

L’enjeu consiste à instaurer un climat douillet et réconfortant malgré le manque de lumière naturelle.

Erreur n°7 : ne pas peindre les murs en une couleur claire

De préférence, misez sur des teintes claires au mur. Si vous optez pour du blanc, accompagnez la nuance de couleurs chaudes afin de ne pas obtenir un résultat trop aseptisé. Le beige, le crème ou le gris clair font partie des options les plus efficaces pour décorer les murs de manière sobre et discrète.

Erreur n°8 : penser que les plantes vertes n’ont pas leur place dans une pièce orientée nord

Rien de tel que des plantes vertes pour amener de la couleur à un intérieur. Penser qu’elles n’ont pas leur place dans une pièce exposée nord est donc une erreur. À condition de placer les végétaux près d’une source de lumière, ils peuvent s’épanouir.

Voici quelques suggestions de plantes vertes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière et peuvent donc trouver leur place dans une pièce exposée nord : Scindapsus, Pothos, Asparagus, Anthurium, Corynocarpus, le lierre, l’Aglaonema. Placez-les à proximité de la fenêtre.

Erreur n°9 : ne pas aménager la pièce avec fluidité

Pour que l’aménagement soit judicieux, pensez à la fluidité. Basez-vous sur les principes du feng shui en créant un espace désencombré et aux lignes sobres. Puisqu’une exposition au nord assombrit les intérieurs et accentue les recoins, optimisez les volumes avec des rangements intégrés aux façades claires.

Le but est d’offrir une sensation générale de pièce lumineuse et où il est facile de circuler.

Erreur n°10 : oublier d’habiller les fenêtre avec des rideaux

Une pièce orientée nord n’a pas forcément besoin de se protéger des rayons du soleil. Toutefois, il est préférable d’installer des rideaux. Habiller les fenêtres permet de jouer sur la verticalité et d’offrir une note décorative.

Comme pour les autres textiles, privilégiez les matières naturelles comme le lin ou le coton, ainsi que les tonalités claires. En l’absence de vis-à-vis, vous pouvez aussi jouer avec la transparence en misant sur des voilages.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Les 10 erreurs courantes à éviter lors de l’aménagement d’une pièce à vivre orientée nord»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires