Tout savoir sur la pierre d’argile pour le nettoyage écologique de la maison

Économique et écologique, la pierre d’argile peut remplacer à peu près tous les produits de nettoyage à la maison. Vous pouvez vous en servir pour dégraisser, polir, faire briller, enlever les taches. La pierre d’argile se présente comme une poudre, généralement compressée, ce qui lui donne sa forme de pierre ou de pain de savon. Découvrez ses multiples utilisations dans la cuisine, dans la salle de bain, pour nettoyer le canapé du salon, ou polir les bijoux. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Pierre D'argile Dans Son Pot
© Pinterest

Qu’est-ce que la pierre d’argent ou pierre d’argile ?

Nettoyant universel, la pierre d’argent est aussi appelée pierre d’argile. C’est un produit 100 % naturel. On utilise pour sa fabrication de la poudre blanche de Meudon, contenant de l’argile, puis on ajoute du savon et de la glycérine, ce qui permet de former une masse compacte, facile à transporter et à conserver.

La pierre d’argile se distingue par ses nombreuses propriétés nettoyantes. Elle est anticalcaire, antiseptique, dégraissante et abrasive. La pierre d’argile dépose une couche protectrice sur les surfaces sensibles et apporte de la brillance. C’est un nettoyant économique, puisqu’il ne vous faut que peu de produit lors du nettoyage.

La pierre d’argent est sans allergènes et elle est biodégradable. En somme, elle a tout pour plaire. Mais que peut-on nettoyer avec la pierre d’argile ? Et comment procéder ?

Comment utiliser ce produit naturel pour l’entretien de la maison ?

La pierre d’argile est idéale pour le nettoyage de la cuisine et de la salle de bain, même si on peut aussi l’utiliser dans d’autres pièces. Elle permet un récurage en profondeur. Son effet dégraissant est aussi très recherché. Enfin, elle se distingue par ses propriétés hydrofuges, qui permettent de protéger les surfaces des traces d’eau.

1. Dégraisser la table de cuisson

Nettoyage Gazinière à La Pierre D'argile
© istock

C’est certainement l’une des tâches qu’on redoute le plus, d’autant qu’elle se répète quotidiennement : enlever les éclaboussures de graisse sur la table de cuisson. Difficile de cuisiner sans qu’il y ait des projections ! Heureusement que la pierre d’argile est fortement dégraissante.

2. Nettoyer l’évier

Quelle que soit la matière de votre évier, il est soumis à rude épreuve. La céramique, la résine ou le granit ont tendance à se recouvrir de dépôts de calcaire, d’aliments, de graisse. La pierre d’argile est l’arme idéale pour lutter contre le problème et retrouver des surfaces nettes.

3. Dégraisser et nettoyer le carrelage mural

Si vous avez équipé votre cuisine d’une crédence en faïence, vous déplorez sans doute les taches de graisse, de sauce et de calcaire qui s’y déposent. La pierre d’argent vous aidera à les éliminer de manière écologique pour rendre au carrelage tout son brillant.

4. Faire briller les robinets

Avec le temps, le calcaire se dépose sur les robinets de l’évier ou de la baignoire. Rendez-leur tout leur brillant grâce à un nettoyage de fond avec la pierre d’argile.

5. Détartrer les vasques de la salle de bain

Il en va de même des vasques de la salle de bain. Si vous constatez des dépôts dans la cuvette des WC, le bac de douche ou encore la baignoire, nettoyez-les avec la pierre d’argile, pour un résultat immédiat.

6. Nettoyer les joints de carrelage

Les joints de carrelage sont particulièrement délicats à nettoyer, qu’il s’agisse de faïence murale ou du carrelage de sol. Heureusement, la pierre d’argile vous permet de retrouver des joints propres grâce à son pouvoir abrasif.

7. Nettoyer et polir le métal : casseroles, four, hotte, bijoux

Les aliments ont la mauvaise habitude d’attacher au fond des casseroles en inox. La pierre d’argile étant abrasive vous permet un nettoyage rapide et efficace. Vous pouvez aussi polir votre four, la hotte ou encore des bijoux.

8. La pierre d’argent au salon ?

Bien sûr ! Elle n’est pas réservée à la cuisine ou à la salle de bain. Vous pouvez raviver le cuir du canapé et éliminer une partie des taches. Mais vous pouvez aussi faire briller l’argenterie en vue du prochain dîner !

9. Faire briller les jantes de voiture

La pierre d’argent vous permet de faire briller les jantes de votre voiture, en les polissant.

Attention :
Il ne faut évidemment pas l’utiliser sur les enjoliveurs en plastique qui sont recouverts de peinture !

10. Nettoyer les vitres

Vous pouvez nettoyer vos vitres avec de la pierre d’argile. L’avantage est que le produit laisse un film protecteur et déperlant, de sorte que vous aurez besoin de renouveler l’opération moins souvent.

Comment appliquer la pierre d’argent pour un ménage écologique ?

Vendue sous forme de poudre compacte, la pierre d’argent doit d’abord être humidifiée. Il suffit de mouiller une éponge et de frotter la surface du produit pour l'imprégner. La pierre d’argile mousse légèrement, ce qui est dû à la présence de savon.

Vous pouvez ensuite appliquer délicatement le produit sur la surface à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires. Rincez et essuyez avec un chiffon microfibre propre. Laissez bien sécher avant de fermer la boîte pour une utilisation ultérieure.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez pour ainsi dire tout nettoyer avec la pierre d’argent : les jouets d'enfants, votre plaque de cuisson, vos bijoux et même vos fenêtres et votre miroir. Cuivre, aluminium, acier inoxydable... Tout est possible ! La pierre d’argile laisse les surfaces propres et brillantes.

Comment choisir sa pierre d’argile ?

Si vous choisissez de nettoyer votre intérieur à la pierre d’argile, c’est que vous souhaitez utiliser un produit écologique et naturel. Il faut donc veiller à la composition lorsque vous achetez un pot de pierre d’argent en grande surface.

Conseil :
Parfois, il vaut mieux opter pour un achat en boutique bio ou dans un magasin de bricolage.

Évitez les produits qui contiennent trop d’additifs, comme de l’huile de palme ou des conservateurs.  Dans l’idéal, elle doit contenir uniquement de la poudre d’argile ou poudre de Meudon, du savon et de la glycérine. C’est la garantie que votre pierre d’argile est naturelle et qu’elle n’agresse pas la peau lors du nettoyage.

Comment fabriquer sa pierre d’argile soi-même ?

Pierre D'argile Maison Dans Son Pot
© Pinterest

La meilleure manière de savoir ce que contient votre pierre d’argile est de la fabriquer vous-même. Avec la tendance croissante au DIY, il est désormais très simple de trouver les ingrédients nécessaires. Vous aurez besoin de poudre d’argile blanche, de savon de Marseille, de glycérine.

Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude et, si vous le souhaitez, parfumer votre préparation avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, de lavande ou d’eucalyptus. Il vous faut un pot doté d’un couvercle hermétique. Vous pouvez par exemple utiliser un pot de confiture soigneusement nettoyé.

  1. Mélangez 10 cuillères à soupe d’argile blanche avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate.
  2. Ajoutez 5 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé, 2 cuillères à soupe de glycérine et quelques gouttes d’huile essentielle, en fonction de l’intensité du parfum que vous souhaitez obtenir.
  3. Diluez à l’eau si le mélange forme trop de grumeaux. N’oubliez pas que votre produit doit être épais, n’ajoutez pas trop de liquide.
  4. La préparation doit ensuite sécher pendant quelques jours dans son pot.

Les précautions d’emploi

Soyez prudent si vous devez utiliser la pierre d’argent sur des panneaux de bois ou d'aggloméré poreux, ou sur des textiles trop fragiles : le produit a en effet des propriétés abrasives. Nous vous conseillons de tester d'abord sur une petite partie de la surface à nettoyer et de vous assurer qu'elle ne sera pas endommagée par le nettoyage.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Tout savoir sur la pierre d’argile pour le nettoyage écologique de la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires