10 gestes pour prévenir les allergies dans la maison

Près d’un quart des Français présentent des allergies. Si les allergènes les plus courants sont les acariens, le pollen et la poussière, d’autres peuvent exister, y compris dans la maison. Pour prévenir les allergies, il est donc important de supprimer les sources des allergènes en intérieur. Voici dix gestes du quotidien pour y parvenir.

femme ayant des allergies à la poussière en faisant le menage
© istock

1. Ranger, nettoyer, dépoussiérer

Une bonne hygiène dans votre intérieur peut vous aider à lutter contre les allergies. Rangez convenablement votre intérieur, évitez l'accumulation de bibelots et d'objets encombrants inutiles, car ils accumulent la poussière et, bien évidemment, nettoyez et dépoussiérez aussi souvent pour évacuer les allergènes.

Pour les poussières, le simple passage d’un plumeau peut ne pas être suffisant. Utilisez dans ce cas une éponge ou un linge imbibé d’eau et d’un produit nettoyant pour vous assurer de l’élimination de toute poussière et de tout allergène.

2. Bien utiliser la climatisation

Votre climatisation doit être nettoyée, notamment au niveau de ses filtres. Privilégiez, en outre, des appareils dotés de filtres anti-allergènes.

3. Faire la chasse aux moisissures

Les moisissures sont une autre source d’allergies. Pour lutter contre elles, aérer suffisamment votre intérieur en toute saison.

4. Faire sécher le linge en intérieur

Si vous êtes allergique au pollen, ne faites pas sécher votre linge en extérieur, car vos vêtements et draps pourraient accumuler du pollen que vous respirerez inévitablement plus tard. Une fois séchés, rangez vos vêtements dans des armoires et placards qui ferment plutôt que des étagères. Ces dernières étant ouvertes et exposées peuvent laisser la poussière et donc les allergènes s’accumuler sur votre linge.

5. Utiliser un purificateur d’air

Si, pendant la belle saison, vous souffrez fréquemment d’épisodes allergiques, même chez vous, la solution peut être d’investir dans un purificateur d’air. Ce type d’appareil est doté de filtres qui peuvent éliminer la quasi-totalité des allergènes dans l’air.

6. De la literie anti-acariens

Dans votre chambre à coucher, privilégiez des couettes, oreillers, couvertures et draps anti-acariens. À défaut, privilégiez les matières synthétiques lavables à haute température, car elles sont moins propices à la prolifération des acariens.

7. Ne pas laisser les ordures s’accumuler dans la cuisine

Sortez vos poubelles aussi régulièrement que possible, parce que leur accumulation favorise la prolifération d’insectes et de parasites. Elles produisent également des poussières qui peuvent favoriser l’apparition d’allergies. Sortez vos poubelles, emballages, y compris ceux qui sont recyclables comme les cartons chaque jour si possible.

8. Ne pas s’asseoir dans l’herbe

Lors de vos promenades dans les parcs ou dans la nature ou encore, lors de vos pique-niques, ne vous asseyez pas directement par terre pour limiter autant que possible le contact avec les allergènes. Après être rentré, passez directement sous la douche, puis changez-vous pour éliminer toute source d’allergie de votre corps.

Lorsqu’un épisode de forte concentration de pollen est annoncé, évitez de rester longtemps dehors pour prévenir une mauvaise réaction à cet allergène.

9. Préférez les sols lisses

Pour vos revêtements de sol, privilégiez le carrelage, le parquet vitrifié ou le plastique qui n’accumulent pas la poussière et peuvent être lavés facilement. Les moquettes et autres tapis sont des nids à allergènes et leur présence dans une maison comptant un ou plusieurs allergiques ne peut être qu’un gros inconvénient.

10. La chambre interdite aux animaux domestique

Il peut être difficile pour une personne allergique de cohabiter avec un chien, un chat ou tout autre animal qui est un facteur favorisant l’apparition d’épisodes allergiques. Il n’est toutefois pas nécessaire d’évincer complètement l’animal de la maison. Il suffit, par exemple, de nettoyer régulièrement, notamment en passant l’aspirateur chaque jour. Il est aussi important d’interdire à l’animal de compagnie l’accès à la chambre de la personne allergique.

Vivre Mieux

1331

Aucun commentaire à «10 gestes pour prévenir les allergies dans la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires