Quand et comment semer les capucines ?

La capucine est une jolie plante considérée comme annuelle qui donne de très jolies fleurs. Elle se développe très vite, elle est facile à cultiver et à entretenir… Bref, elle a tout pour elle ! Elle présente en plus deux atouts et pas des moindres, elle éloigne les pucerons et elle éradique les mauvaises herbes, de quoi séduire, non ?

Semer Capucines
© istock

La capucine : carte d’identité

C’est une fleur très simple à vivre et qui s’adapte facilement à différentes conditions. Elle fleurit durant tout l’été et elle peut prendre différentes formes : retombante, grimpante, naine, vivace ou annuelle. Vous pouvez la cultiver en pot si vous le souhaitez.

La capucine redoute les gelées et elle est considérée comme une annuelle en France. Certaines espèces vivaces sont moins répandues.

C’est une plante qui par sa facilité de culture et d’entretien enchante les jardiniers amateurs et que vous pouvez faire cultiver à vos enfants.

Elles apportent un peu d’originalité à vos bordures grâce à ses feuilles rondes et ses fleurs en trompette.

Bon à savoir :
La capucine se déguste, les fleurs, les boutons floraux et les feuilles sont comestibles.

À quelle époque semez-vous vos capucines ?

Les capucines sont parmi les plantes fleuries les plus simples à cultiver et à semer. C’est la plante idéale si vous avez envie de transmettre à vos enfants votre passion pour le jardinage.

Les capucines se sèment généralement entre février et juin, à la même période que les œillets d’Inde. Dans ce cas vous respectez cependant deux conditions :

  • Les semis de février à avril en régions froides sont réalisés en godet et sous abri.
  • Les semis d’avril à début juin sont effectués de préférence en poquet et directement en terre.

Si vous vivez dans une région où le climat est doux en hiver et qu’il ne gèle pas, les graines de capucines peuvent être semées en pleine terre en automne. Dans ce cas, la germination n’a lieu qu’au printemps suivant.

Dans de bonnes conditions, les graines de capucines germent généralement entre 14 et 20 jours après les avoir semées.

Il faut compter entre 1 à 2 mois entre le moment où vous semez les graines et l’apparition des premières fleurs. Ce temps est relativement court et c’est idéal si vous souhaitez obtenir rapidement un beau massif fleuri.

Comment semer vos capucines ?

Il faut commencer par bien choisir la zone de plantation. Les capucines apprécient les endroits chauds, lumineux et ensoleillés, pour fleurir avec générosité. Le sol ne doit pas être trop riche et rester frais durant l’été et elle ne supporte que les sécheresses passagères et de courte durée.

Faites tremper les graines avant de semer

Les graines de capucine sont assez grosses et protégées par une peau que l’on appelle tégument et qui reste un peu dure. Pour que le germe perce plus facilement cette enveloppe, il faut les faire tremper dès la veille du semis, dans une eau tiède. Cela permet de les ramollir.

Le semis en godets

Dans les régions froides, le semis en godets est une solution à privilégier. En effet, les risques de gelées sont bien présents encore, même durant les mois d’avril et de mai.

  • Dans des godets de 8 cm de côté, des jardinières ou de grands pots, placez un mélange à parts égales de terreau horticole et de terre de jardin.
  • Placez ensuite trois graines par pots ou godets que vous séparez correctement. Enfoncez-les à 3 cm de profondeur environ.
  • Humidifiez votre substrat.
  • Conservez les godets ou les pots sous un châssis ou derrière une fenêtre d’un abri de jardin à l’abri du gel.
  • Surveillez vos semis et arrosez de temps en temps et mettez ensuite vos plants en terre dès mi-mai, en les espaçant de 30 cm et sans casser la motte.

Semis des capucines directement en pleine terre

  • Préparez votre terre et aérez-la avec une griffe.
  • Creusez des trous peu profonds avec un transplantoir que vous espacez de 20 à 30 cm.
  • Effectuez votre semis en poquet en disposant 2 ou 3 graines par trou. Vous vous assurez ainsi un résultat qui donnera de jolis parterres de capucines. Si les trois graines germent parfaitement, vous conservez un plant, le plus vigoureux, et placez les deux autres dans une autre zone du jardin.
  • Rebouchez ensuite chaque trou avec un mélange de terreau et de terre de jardin à parts égales. Tassez avec la main et arrosez avec générosité.

Quel entretien pour vos capucines ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, les capucines ne demandent que peu d’entretien, ce qu’apprécient les jardiniers en herbes qui ne connaissent pas encore toutes les règles.

  • L’arrosage : il reste modéré, mais régulier pour conserver un sol parfaitement frais.
  • Le nettoyage des fleurs : vous retirez les fleurs fanées au fur et à mesure, pour en avoir plus longtemps.
  • Les tuteurs : les capucines grimpantes demandent la pose d’un tuteur ou d’un grillage au pied.
  • Les pucerons : la capucine est sensible aux attaques de pucerons, il faut faire attention et les traiter au savon noir si jamais vous remarquez leur présence.

La capucine s’associe facilement aux cultures du potager :

Ses feuilles attirent les chenilles de la piéride du chou. Elle attire aussi les pucerons.

La capucine est une plante annuelle qui meure dès les premiers frimas. Si vous laissez quelques graines tomber durant l’automne, elle se ressèmera toute seule l’année qui suit. Dès le printemps suivant, si l’hiver a été clément, de jeunes plants vont apparaitre.

Il est possible de récupérer les graines des capucines grimpantes ou naines au mois de septembre. Vous les laissez sécher au soleil à plat ou sous abri si le temps est plus humide.

Conservez-les durant l’hiver dans une boite en métal bien hermétique ou dans un sachet en papier kraft et vous pourrez alors les semer au printemps qui suit.

Les variétés et espèces de capucines

Les capucines présentent différentes variétés même si les plus communes sont les capucines annuelles comme la grande capucine commune.

L’hybride de Lobb’ vient de cette variété, elle produit des fleurs de manière très généreuse et elle est vigoureuse. Certaines restent naines et d’autres sont rampantes. La série des "Race Alaska" provient également de cette variété.

La capucine des Canaries est une capucine grimpante, facile à cultiver et très originale.

Les espèces vivaces comme la capucine tubéreuse sont moins connues. Elles sont un peu plus compliquées à cultiver.

Le Mag du Vivre-Mieux

1419

Aucun commentaire à «Quand et comment semer les capucines ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires