Quand et comment semer les endives ?

L’endive est un légume apprécié aussi bien cru, en salade que cuite, en accompagnement ou en plat comme les célèbres endives au jambon. Se lancer dans la culture des endives rebutent un certain nombre de personnes à cause sans doute des étapes à respecter. Si cette culture est longue, elle n’est pas compliquée. Si vous désirez essayer, suivez nos conseils !

Endives sur table en bois
© istock

Comment choisir la variété d’endive que vous voulez cultiver ?

Pour chaque variété d’endives, il existe une moment différent pour les semer. Si vous voulez récolter de beaux légumes, il faut respecter certaines règles et notamment la période de forçage.

  • Les endives dites normales regroupant la Demi-hâtive de Malines, la chicorée Witloof normale de Bruxelles ou la Demi-hâtive de Hollande sont forcées durant la période de décembre à mi-février.
  • Les endives dites précoces comme la Carla F1 ou la Zoom F1 sont forcées entre octobre et novembre.

Il existe également des variétés dites tardives, mais qui ne sont pas accessibles aux jardiniers amateurs.

Les différentes variétés d’endives diffèrent également au niveau du goût :

  • L’endive blanche est la plus consommée et la plus connue, elle est souvent appelée chicon, dans le nord de la France. Elle est surtout reconnaissable par une légère amertume et généralement le cœur est enlevé pour l’éviter.
  • L’endive rouge présente une saveur très douce et elle est ourlée de rouge au niveau des feuilles. Elle est populaire en Italie et dégustée uniquement en salade.
  • La carmine est une endive issue du croisement de différentes variétés, très agréable à savourer.

Où semer l’endive ?

L’endive peut être cultivé partout en France même si celle-ci préfère le climat tempéré.

Il est recommandé de privilégier un endroit ensoleillé, car l’endive se cultive au soleil de préférence. Elle aime les terres plutôt fraîches, profondes et sans caillou du fait de la longueur importante de sa racine. Cette dernière sera homogène et peu humide, l’endive redoute particulièrement les excès d’azote, soyez donc vigilant. En revanche, il est possible d’enrichir le sol avec un engrais de fond contenant du potassium ou du phosphore.

Si la terre est argileuse, vous devez alors cultiver vos endives sur butte, cela facilite l’arrachage et permet le développement des racines.

Avant de semer les endives, le sol demande une certaine préparation :

  • Il est nécessaire d’ameublir la terre avec une grelinette, une griffe ou un autre outil. Le but est de retourner le sol sur une vingtaine de centimètres. Le plus important est d’enlever les racines qui seraient présentes ainsi que les cailloux ou les pierres qui entraveraient le développement des longues racines de ce légume.
  • Vous éviterez également de semer les endives là où vous aviez cultivé des crucifères et des pommes de terre. Ces cultures précédentes peuvent encourager le développement de parasites de l’endive.

Comment semer les endives ?

Les semis se font la plupart du temps directement en pleine terre et en place.

  • Une fois que vous avez préparé votre sol, aplanissez-le avec un râteau et marquez, toujours avec cet outil, des sillons de 3 cm de large et de 2 cm de profondeur. Quand vous faites différents rangs d’endives, espacez-les de 30 cm. Semez les graines en essayant de les espacer de 5 cm. Quand c’est fait, recouvrez les graines d’une fine couche de terreau fin, quelques millimètres suffisent.
  • Arrosez ensuite en pluie fine avec un pommeau de manière à ne pas faire bouger les graines.
  • La levée des graines est très rapide puisqu’elle ne prend que 5 à 12 jours. Il faut continuer à arroser régulièrement jusqu’à la formation de la rosette de 5 cm de large.
  • A cette étape, vous éclaircissez les plants qui sont trop serrés ce qui gênerait leur développement. Les jeunes plants que vous avez ôtés peuvent boucher les endroits où il n’y en a pas.

En général, vous obtenez 8 à 10 plants d’endives sur une longueur d’un mètre.

Si vous décidez de vous fier à la lune pour le semis, vous effectuez alors le repiquage en lune descendante.

Bon à savoir :
Vous pouvez semer vos endives en pot à partir du moment où celui-ci présente une hauteur de 30 cm au moins. Il faut dans ce cas faire très attention à l’arrosage.

Les étapes suivantes

Pour obtenir de très belles endives, vous devez suivre différentes étapes qui peuvent vous sembler un peu fastidieuses, mais rassurez-vous aucune d’elles ne demande de compétences particulières.

La culture des endives

Voici quelques astuces d’ordre général pour cultiver vos endives :

  • Faites attention aux escargots et autres gastéropodes qui apprécient particulièrement les jeunes pousses d’endives.
  • Soyez vigilant au niveau de l’arrosage qui doit être généreux et régulier, en faisant cependant à ne pas noyer les racines. Si vous laissez la terre sécher, les endives ont tendance à monter en graines trop vite.
  • Binez de manière régulière, surtout durant la première partie de croissance. En revanche quand les feuilles deviennent plus grandes, elles empêchent la pousse des mauvaises herbes.
À noter :
Il est préférable de planter les endives dans une terre profonde que vous avez pris soin d’enrichir en nutriment.

A quel moment devez-vous arracher les endives ?

Vous arrachez vos endives 5 mois après le semis, avant les premières gelées et généralement en octobre et novembre. Vous en profitez pour sélectionner les plus belles, celles qui mesurent entre 3 et 5 cm de diamètre au collet. Elles doivent être parfaitement saines et sans fourches.

Laissez les racines sécher durant une à deux semaines dans un endroit aéré et sec. Il est également possible de les laisser sur votre sol, mais à une condition, elles doivent être à l’abri du soleil. Ensuite, il faut couper la rosette qui s’est formée. Vous la coupez à 3 cm du dessus du collet pour préserver le bourgeon terminal. Vous devez ensuite ôter les racines secondaires.

Si vous souhaitez avoir des endives durant tout l’hiver, il faut alors échelonner le moment des récoltes. Dans ce cas, vous stockez les racines dans un silo de sable humide. Elles sont prêtes ensuite à être forcées au moment où vous le souhaitez.

Le forçage : comment procéder ?

Cette étape se déroule généralement à l’abri de la lumière, dans une cave par exemple. Il est cependant possible de le faire dans votre jardin.

  • Le forçage dans une cave : Vous coupez vos racines pour qu’elles mesurent toutes environ 20 cm. Vous les mettez les unes contre les autres, debout. Elles sont placées dans des contenants plats comme les cageots. Ensuite, il est nécessaire de mettre une couche de terre, de sable, de terreau et de compost éventuellement.
  • Le forçage directement au jardin : Vous creusez une tranchée d’environ 50 cm de hauteur, profonde et large. Vous mettez ensuite vos racines au fond en les plaçant debout les unes contre les autres. Vous prenez soin avant de couper les racines à la même hauteur, 20 cm environ. Ensuite, vous recouvrez de terre en couche assez épaisse. Il faut compter environ vingt centimètres de terre. Placez un paillage. Une fois que vous avez procédé à ces étapes, posez une bâche que vous choisissez dans une grande taille afin qu’elle déborde pour que les endives ne soient pas noyées, mais également pour éviter que la lumière atteigne les racines.
  • Autre alternative pour le forçage dans le jardin : Préparez un bac d’une profondeur de 50 cm et percez le fond afin d’assurer le drainage. Placez un terreau dans le fond, il doit être très léger et faire entre 15 et 20 cm d’épaisseur. Enterrez les racines en les mettant debout et bien serrées les unes contre les autres. Ensuite, placez une bâche sur le bac, cette dernière doit être parfaitement opaque, elles sont ainsi à l’abri de la lumière. N’omettez pas non plus d’arroser régulièrement, il ne faut pas laisser le sol s’assécher.

La pousse des feuilles prend environ 1 à 2 mois. Elles seront bien blanches et bien serrées. Pour récolter les endives par la suite, vous cassez les bourgeons une fois que ces derniers mesures environ 15 cm.

À savoir :
Si vous laissez en place les racines une fois que vous avez obtenu un départ de feuilles de 2 à 3 cm, vous obtenez une seconde récolte qui sera plus petite.
Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «Quand et comment semer les endives ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires