Que faire en cas d’alerte pendant vos vacances ?

Une alerte intrusion, un dégât des eaux ou un départ de feu peuvent très rapidement transformer vos vacances en cauchemar. En effet, lorsque l’on s’absente plusieurs jours, le risque d’incidents domestiques augmente. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour mieux agir à distance. Grâce aux systèmes d’alarme connectés et à quelques gestes simples, vous pouvez garder le contrôle et assurer la sécurité de votre habitation afin d’agir au plus vite.

Une main tient un smartphone affichant une application de contrôle à distance devant une serrure électronique installée sur une porte

Se préparer à son absence : Anticiper les risques

Tout voyage durant plusieurs jours implique un dispositif de sécurité parfaitement fiabilisé et paramétré. Avec un logement bien protégé, les risques sont limités.

Sécuriser son domicile avant le départ

Un bon système d’alarme reste la base de toute protection efficace. On en vérifie bien sûr le bon fonctionnement : on teste les capteurs, on vérifie la connexion avec l’application mobile, on change les piles si besoin. L’application avec votre centre de télésurveillance doit être parfaitement assurée dans l’optique de garantir une intervention en cas d’alerte en temps voulu.

Pensez à renforcer l’accès à votre domicile. Installer une caméra extérieure ou opter pour des serrures intelligentes permet de mieux gérer ses accès. En effet, les avantages d’une serrure connectée au quotidien se révèlent à vous en période d’absence prolongée. Accès à distance, historique des entrées et gestion des autorisations temporaires… tout est piloté.

On peut compléter ce dispositif de protection avec des détecteurs de mouvement, un simulateur de présence (volets automatiques, éclairage, TV) et l’activation des notifications en temps réel (push, SMS, email). Ainsi, vous restez informé en permanence.

Informer des personnes de confiance

On a toujours intérêt à donner une clé à un voisin ou un ami sûr. Un référent proche pourra réagir rapidement et vous alerter si la situation le nécessite.

Alerter à distance : Les premiers réflexes

C’est toujours désagréable de recevoir en pleine nuit (ou dans un séjour) une notification de problème alors même qu’on était parti plus serein. Mais la réaction rapide ne doit certes jamais être au détriment de la réflexion. Les outils connectés permettent de faire rapidement état de la situation sans panique.

Analyser le type de l’alerte

Précision sur l’origine de l’alerte. Il peut s’agir d’une intrusion, d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une coupure électrique. Chaque type de signal se voit attribuer une réponse adaptée.

La fonction centrale de l’application de votre système de sécurité sera d’accéder à la vidéo en temps réel, aux historiques d’activité, voire aux images enregistrées, certains Télésurveillants ayant même adopté l’usage d’un compte rendu précis précisant le moment, la zone déclenchée et la nature de l’alerte détectée.

Évitez de réagir dans l’émotion et prenez un instant pour poser le cadre de votre réaction

Réagir sous le coup de l’émotion peut fausser le jugement. Utilisez plusieurs approches : retour vidéo des caméras, signaux des capteurs, ou contactez l’opérateur de télésurveillance. Cette approche réciproque vous permet de laisser votre esprit juger du risque réel, et si cela justifie votre intervention ou non.

Notre conseil :
Privilégiez l’alerte silencieuse en cas d’intrusion. L’alerte silencieuse, uniquement envoyée sur votre téléphone ou au centre de télésurveillance, permet de ne pas alerter les intrus. Cela donne une meilleure chance d’effectuer une intervention discrète et efficace.

Réagir efficacement selon la situation

Si l’on doit faire preuve de discernement lorsque l’on reçoit une alerte, il s’agit aussi d’être opportun au regard des circonstances de manière à mieux convenir à chaque situation pour faire cesser l’incident. Il s’agit de s’interroger sur la pertinence de l’intervention immédiate, à distance, ou de la possibilité de différer l’intervention pour lui donner les meilleures chances de mise en œuvre rigoureuse. Un peu de méthode et de sang-froid s’impose.

Dans le cas d’une intrusion suspectée

La qualité d’alerte dépend aussi du caractère exceptionnel ou non d’un événement sur le site. En cas de détection d’un mouvement anormal ou d’ un phénomène de tentative d’effraction , il convient de relayer très rapidement l’alerte locale à un voisin ou proche ou la personne de confiance désignée pour qu’il/elle aille sur place faire des constatations.

Si les éléments laissent penser qu’il y a bien eu intrusion, il convient d’alerter les forces de sécurité dès que possible. Il est important de donner un maximum d’éléments d’appréciation sur la nature de l’incident : heure à laquelle l’alerte a déclenché, nature de l’intrusion, séquences vidéos et captures d’écran ou autres objets collectés par le système de sécurité VISIO fort utile au juriste en sécurité…. Pour l’intervention des forces de l’ordre et pour le bon traitement des suites judiciaires.

En cas d’incident technique ou domestique

Une fuite d’eau, une surtension ou un dysfonctionnement électrique , par exemple, la réaction ne sera pas la même. Le cas échéant, si le réseau local de professionnels est opérationnel, un plombier, un électricien ou un chauffagiste fiable sera contacté aussi rapidement que possible.

Les solutions domotiques peuvent jouer dans ce contexte un rôle sans doute précieux, une intervention à distance permettant de stopper l’eau ou d’interrompre une ligne électrique avant de faire intervenir un professionnel pouvant limiter les dégâts.

Le Mag du Vivre-Mieux

42

Aucun commentaire à «Que faire en cas d’alerte pendant vos vacances ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires