Quelle résine pour l’extérieur ?

Pour habiller une surface extérieure dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, plusieurs revêtements sont envisageables. Parmi ceux-ci, la résine. Il s’agit d’un matériau qui séduit par ses nombreux avantages. Quels sont-ils ? Quelle résine choisir ?

Resine Exterieure
© istock

Qu’est-ce que la résine ?

Avant de découvrir tous les avantages de la résine, il convient d’en savoir un peu plus sur ce matériau. La résine est fabriquée à partir de granules minéral et d’une résine bi-composante qui vont durcir pour former une surface à la fois lisse et solide.

L’aspect visuel de la résine varie selon le choix des granulats et plus précisément leur dimension et leur qualité. Forte de plusieurs avantages, la résine est un matériau de choix pour l’aménagement extérieur puisqu’elle peut être posée sur tous les supports, le bois, le béton ou encore la pierre. Pour en savoir plus cliquez ici.

Quels sont les avantages de la résine ?

Le premier avantage de la résine est son pouvoir drainant. Comme ce revêtement est poreux, il permet l’écoulement de l’eau, aucune flaque ne risque de se former sur le sol, même en cas de fortes pluies. En effet, la résine est composée de granulés de pierre qui sont concassés et triés par taille puis figés ensemble par de la résine qui va se loger dans les interstices.

De même, ce revêtement extérieur résiste au gel puisque, de par sa structure alvéolée, l’eau ne pourra pas s’accumuler sur le sol. En cas de températures négatives, la résine ne risque donc pas de se fissurer.

La résine ne s’arrête pas là puisqu’elle résiste à la chaleur. En effet, l’air présent dans les pores entraîne une régulation thermique en surface ce qui évite au sol de se déformer. De plus, même sous l’effet de la chaleur, la résine ne libère aucune particule chimique et reste sans danger aussi bien pour les hommes que pour l’environnement.

À la différence d’autres revêtements de sol, la résine extérieure peut être utilisée sur de nombreux supports. Résistante aux chocs, aux rayures et à l’usure, la résine est une surface robuste qui peut donc être utilisée pour recouvrir une terrasse, une allée de garage, un bord de piscine, un escalier extérieur…

En ce qui concerne l’entretien, c’est encore un avantage puisqu’un simple brossage annuel accompagné d’un rinçage suffisent pour redonner à la résine son éclat. En cas de tache, des produits spécifiques existent pour les éliminer. Aucun traitement n’est nécessaire comme avec le bois ni aucun nettoyage régulier en raison de traces dues à l’eau stagnante comme avec le carrelage.

La résine est considérée comme un revêtement haut de gamme et apporte une vraie plus-value à une habitation. Dans le cadre d’une rénovation, ce matériau fait prendre de la valeur à une maison.

Enfin, d’un point de vue esthétique, la résine extérieure offre un large choix de possibilités. Comme il est possible de déterminer le matériau qui composera la résine et donc de définir la couleur de celle-ci, il devient facile de trouver une résine qui sera adaptée à la maison et qui s’intègrera à la décoration extérieure. Il est même envisageable de créer des motifs et d’obtenir un rendu vraiment esthétique en jouant avec les différents granulats. Utiliser de la résine est une excellente solution pour avoir un extérieur unique et personnalisé.

Quelle résine choisir ?

Pour un aménagement extérieur, deux types de résine sont utilisés : la résine époxy et la résine polyuréthane. Les deux assurent une bonne isolation phonique et thermique sont adaptés à un usage extérieur mais présentent des différences et des spécificités.

La résine polyuréthane est se compose de polyuréthane, un matériau écologique qui ne présente aucune toxicité même en cas d’exposition à de fortes chaleurs et aux UV. Elle offre un aspect brillant et un excellent rendu car elle s’applique facilement et adhère parfaitement à tous les supports, du bois au béton en passant par la pierre. C’est cette résine qui assure une meilleure résistance aux chocs et au temps. De plus, elle est particulièrement recommandée dans les milieux humides. Le sol sera à la fois flexible et résistant. Cette résine offre une plus grande polyvalence. À noter que la résine polyuréthane est plus chère que la résine époxy.

La résine époxy permet de nombreuses possibilités de personnalisation puisqu’il est possible d’ajouter des pigments de couleur. Elle se compose majoritairement de bisphénol A et possède une grande résistance mécanique et chimique. Son niveau d’adhérence est très élevé. En revanche, la résine époxy est très sensible aux produits chimiques et aux agents environnementaux. Sa résistance à l’usure est plus faible que la résine polyuréthane ; en cas de chocs ou de coups, elle se raye plus facilement. De même, comme la résine époxy est plus sensible aux UV, sa couleur peut se ternir avec le temps.

Comment s’effectue la pose de la résine au sol ?

Même si la pose d’une résine en extérieur peut être accessible à tous, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir un rendu sans défaut.

Avant toute chose, il faut préparer le sol et s’assurer que celui-ci est parfaitement lisse et plane. Si ce n’est pas le cas, un ponçage devra être réalisé pour éliminer les aspérités et les fissures éventuelles. Cette étape est essentielle.

Ensuite, il faut poser des baguettes en aluminium pour délimiter la surface qui sera recouverte de résine et obtenir ainsi un rendu net et esthétique. Celles-ci sont également utilisées pour créer des formes et motifs.

Vient ensuite le temps de la pose de la couche de résine qui permettra de fixer le mélange. Celle-ci réduit la porosité du sol et renforce l’adhérence du nouveau revêtement. Il faut ensuite compter une journée minimum de temps de pose.

Lorsque le temps de pose indiqué sur le produit est écoulé, il faut préparer la résine puis procéder à la pose dans les zones délimitées par les baguettes en aluminium.

La dernière étape consiste à étaler le granulat pour retirer les irrégularités et obtenir une surface lisse. Pour cela, il faut être rapide.

Pour profiter d’une bonne durabilité résistance, il est conseillé d’avoir une résistance comprise entre 1 et 5 mm pour la résine époxy et entre 2 et 3 mm pour la résine polyuréthane. Plus l’usage est intensif, plus l’épaisseur doit être élevée.

La résine est un revêtement qui présente de multiples avantages. Elle garantit une résistance au temps et aux intempéries, est solide, permet des variations esthétiques et reste facile à entretenir. Entre résine polyuréthane ou époxy, le choix dépend surtout de l’utilisation.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Quelle résine pour l’extérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires