Quelles plantes mettre dans des grands pots sur une terrasse ?

En plaçant de grands pots végétalisés sur votre terrasse ou votre balcon, vous pouvez apporter un vent de fraîcheur et faire de cet espace extérieur, un écrin de verdure. C’est ensuite avec plaisir que vous passez des heures de repos dans cette ambiance verdoyante. Tous les végétaux et les plantes ne conviennent pas à cette utilisation, nous faisons le point !

Grand pot de fleur avec plante verte
© istock

Pourquoi miser sur de grands contenants ?

Les pots XXL sont aujourd’hui très tendance, ils habillent de manière très esthétique votre balcon ou votre terrasse. Leur succès est d'ailleurs sans doute dû au fait que ce sont devenus de véritables accessoires déco. Les grands pots sont très nombreux sur le marché et ils se déclinent dans divers matériaux comme la terre ou le PVC par exemple.

Une fois les plantes en place, vous offrez un tout autre style à votre espace extérieur. Les grands pots sont parfaits pour vous éviter un entretien trop important. Faites simplement attention à leur poids, ils sont difficiles à manipuler, car ils contiennent beaucoup de terreau. Si cela vous pose un problème, optez plutôt pour un pot en PVC qui est déjà moins lourd au départ. Il faut que le volume de terre corresponde bien à la plante que vous y placez.

Vous pouvez également diminuer légèrement le volume de terre sauf si vous mettez des arbustes dans vos contenants.

Le choix des végétaux est effectué suivant l’effet que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez les utiliser pour délimiter différents espaces sur la terrasse, vous isoler des regards indiscrets en créant une sorte de brise-vue ou imaginer simplement un ilot de verdure. De plus, vos goûts et préférences sont également déterminants dans la sélection que vous allez faire : plantes fleuries, arbustes, plantes exotiques…

Les plantes fleuries

Les plantes fleuries apportent de la gaieté, mais également des petites notes colorées appréciables sur cet espace extérieur. Vous pouvez parfaitement les mêler à des graminées en jouant notamment sur les hauteurs par exemple. Voici une sélection  de plantes fleuries qui sont du plus bel effet.

Si votre terrasse est exposée plein sud

  • Le laurier-rose de son nom scientifique Nerum oleander est parfait dans cette situation. Il présente de très belles fleurs en forme d’étoiles et des couleurs variées qui vont du jaune ou rouge en passant par le rose et le blanc. Comme il est originaire du sud, il supporte parfaitement cette exposition et même un peu de sécheresse.
  • Le lilas des Indes est également une plante qui convient à cette exposition. Il évoque le lilas classique, mais il fleurit plus longtemps en été. Ses fleurs sont coniques et gaufrées. Ses couleurs sont éclatantes et s’étendent du blanc au violet ou au rose. C’est une plante facile à cultiver dans un grand contenant sur un espace extérieur, même si celui-ci est exposé plein sud.

Si votre terrasse est située au nord

Les plantes de terre de bruyère sont certainement les plus adaptées à cette exposition puisque la plupart d’entre elles ne supportent pas les rayons du soleil. Les azalées, l’Acer ou érable du Japon et le camélia figurent au premier rang des plantes à privilégier. Les hortensias sont également plébiscités grâce à leur variété de couleurs et de formes. Ils occupent de larges espaces, ils aiment l’ensoleillement, mais ils demandent un peu d’entretien. Toutes ces plantes apportent du dynamisme et un côté moderne à votre terrasse.

Si vous êtes plutôt classique, vous misez sur l’Hydrangea macrophylla. Il fleurit sous forme de fleurs en pompon et de manière très généreuse. Il présente un autre atout : il est très simple à entretenir. Son port très rond apporte un côté doux et graphique.

Si vous aimez plutôt le côté moderne et plus original, vous optez pour l’Hydrangea paniculata qui donne de belles fleurs larges et coniques, dont la couleur est généralement blanche ou légèrement rosée. Cette dernière s’associe bien aux Hackhoneckloa vert et un Nandina. L’effet est spectaculaire.

Les arbustes pour décorer votre terrasse

Il existe différentes espèces d’arbustes à feuillage persistant qui permettent d’agrémenter votre terrasse et qui peuvent être cultivées en pots sans problème. Nous en avons sélectionné quelques-uns faciles à cultiver, mais très esthétiques.

  • L’oranger : C’est une plante qui se développe très bien en pot et qui donne de jolies petites fleurs blanches dégageant un parfum raffiné et subtil. Il ne perd pas ses feuilles, mais il doit tout de même être parfaitement protégé durant l’hiver et les gelées hivernales. Il donne parfois des fruits.
  • Les azalées japonaises : L’avantage de cet arbuste est son feuillage persistant, mais également sa résistance aux gelées hivernales. Dans certains cas, il donne des fruits durant l’hiver. C’est une plante qui se développe facilement en pot. Vous apprécierez ses petites fleurs blanches qui dégagent un parfum absolument délicieux.
  • Le camélia : Il se cultive bien en pot également, mais il est nécessaire de la tailler avec soin pour qu’il conserve une taille raisonnable. Il est très résistant, été comme hiver, et au printemps, ses fleurs colorées et chatoyantes instaurent une ambiance très agréable. En pleine terre, cet arbuste peut atteindre des hauteurs impressionnantes.
  • Le romarin : Cet arbuste présente un réel atout : il conserve son feuillage durant toute l’année. Cela signifie que votre terrasse est toujours verte en toute saison. Il résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid et traverse toutes les saisons sans problème. Il est superbe au printemps quand il se couvre de petites fleurs mauves.
  • Le bambou forgesia est également un arbuste qui a son intérêt surtout quand vous souhaitez vous protéger des regards indiscrets. Il est très résistant et facile à cultiver dans de grands contenants. De plus, il est possible de le tailler afin de lui donner la forme souhaitée.

Et si vous apportiez une petite note exotique à votre terrasse

Si vous avez envie de voyager sans avoir à bouger de chez vous, il existe des plantes parfaites pour vous emmener dans des pays lointains. En voici quelques-unes qui se plaisent particulièrement sur nos terrasses et qui sont bien adaptées à la culture en pots.

  • L’érable du Japon est particulièrement apprécié pour son feuillage vert, pourpre ou rouge. Il apprécie la mi-ombre ou l’ombre et dans ces conditions, il peut s’épanouir en pot sans problème. Vous choisissez la variété en tenant compte de la taille de votre pot. Il est particulièrement spectaculaire durant la saison automnale.
  • L’oiseau du paradis : Il peut parfaitement être cultivé en pot et il aime beaucoup le soleil. Il apprécie les mélanges de terre et de terreau et donne des fleurs dans des tons orangés qui ne passent pas inaperçues. Sur la terrasse, il vous emporte en voyage dans des contrées lointaines. Cette plante très esthétique avec des fleurs au graphisme très séduisant fait beaucoup d’effet.
  • L’amarante : C’est une plante ornementale qui vous impressionnera par ses grandes fleurs de couleurs vives, voire flashy. La profondeur du pot est importante, car elle possède de très longues racines. Elle aime la chaleur et les endroits très ensoleillés et elle a besoin d’un sol parfaitement drainé et d’un arrosage régulier durant les mois d’été.
  • L’anisodontea : Est une plante provenant d’Afrique et qui peut parfaitement s’adapter à la culture en pot. Ses fleurs sont semblables à celles de l’hibiscus. Cette plante aime les sols légers et drainés et l’exposition en plein soleil.
Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Quelles plantes mettre dans des grands pots sur une terrasse ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires