Rachat de crédits : comment financer vos travaux ?

Votre logement a besoin d’être rénové ou remis aux normes. Pour mener à bien les travaux nécessaires, il faudrait solliciter un prêt. Mais vous avez d’autres crédits en cours et un emprunt supplémentaire pèserait trop lourd dans votre budget. Il existe heureusement une solution pour vous tirer d’affaire : le rachat de crédits.

Rachat Credit Financer Travaux
© istock

Qu'est-ce qu'un rachat de crédits ?

Le rachat, ou regroupement, de crédits consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul. Dans ce cas, un organisme prêteur rachète vos crédits et vous propose un nouvel emprunt unique. Pour évaluer la somme qui vous serait prêtée, et le montant des mensualités, le mieux est de procéder à une simulation de prêt personnel avec Sofinco, une référence en la matière.

Vous pourrez ainsi financer vos travaux dans de meilleures conditions. En effet :

  • Le rachat de crédits permet de réduire le montant de vos mensualités. De fait, les sommes payées chaque mois à la banque, pour cet unique crédit, seront moins élevées que les montants réunis des mensualités de vos précédents emprunts.
  • Vous pouvez bénéficier d'un taux d'intérêt unique, souvent plus avantageux. En effet, à l'occasion de ce rachat de crédits, vous vous adressez à un nouvel organisme prêteur. Vous pouvez en profiter pour négocier avec lui de meilleures conditions d'emprunt.
  • Cette opération simplifie également votre gestion. De fait, il est plus facile de gérer un emprunt unique qu'un ensemble de crédits. D'autant que vous n'avez désormais qu'un seul interlocuteur.
  • Vous retrouvez une véritable maîtrise sur votre budget.
Bon à savoir :
à l'occasion d'un rachat de crédits, la banque pourra allonger la durée de remboursement afin de réduire le montant des mensualités.

Des prêts selon les travaux prévus

Pour financer vos travaux, le rachat de crédits, qui permet de réduire le taux d'endettement, s'avère donc une excellente solution. Il permet même de dégager une trésorerie supplémentaire, disponible pour de nouveaux projets.

Les travaux prévus sont de différentes sortes. Ils peuvent avoir pour but :

  • D'entretenir la maison ou de la remettre aux normes. Il peut s'agir, par exemple, de la réfection de l'installation électrique.
  • D'améliorer la valeur du bien, par la construction d'un garage ou d'une piscine.
  • D'agrandir le logement, par la création de nouvelles pièces ou d'une extension.
  • D'assurer la rénovation énergétique, par une meilleure isolation ou l'installation de nouveaux appareils de chauffage.

Le coût de ces travaux dépendra de leur nature et de l'ampleur du projet. Grâce au rachat de crédits, vous pourrez bénéficier, selon les cas :

  • D'un prêt personnel : c'est un crédit à la consommation non affecté. Vous n'aurez donc pas à justifier l'usage que vous faites de l'argent prêté.
  • Un prêt affecté : dans ce cas, l'emprunt ne pourra servir qu'à financer des travaux clairement identifiés.
  • D'un crédit immobilier, si le montant de l'emprunt sollicité dépasse 75.000 euros. En effet, le montant d'un prêt travaux peut aller de 500 à 75.000 euros.
Bon à savoir :
vous pouvez obtenir un rachat de crédits avec trésorerie. Dans ce cas, une certaine somme, qui ne peut excéder 15 % du coût total du rachat, est incluse dans le nouvel emprunt. L'emprunteur peut ainsi obtenir une somme supplémentaire, affectée ou non, sans pour autant solliciter un nouvel emprunt.

Les démarches à suivre

La simulation à laquelle vous avez procédé vous a convaincu de l'intérêt du regroupement de crédits. Pour en profiter, vous devez procéder par étapes :

  • Vous devez d'abord fournir à la banque un certain nombre de justificatifs. Il s'agit notamment de documents se référant à votre situation financière et aux crédits en cours. La banque doit en effet s'assurer de votre capacité à rembourser le crédit. En plus de documents établissant votre identité et le lieu de votre résidence, vous devrez donc lui procurer des justificatifs de revenus et les contrats concernant les emprunts en cours.
  • Si la banque juge votre dossier recevable, elle accepte de vous faire bénéficier d'un rachat de crédits. Elle vous soumet alors le contrat relatif à votre nouvel emprunt.
  • Vous n'aurez plus qu'à signer le document, en vous engageant à honorer les mensualités de ce crédit unique, qui remplace désormais vos anciens prêts.
Vivre Mieux

1331

Aucun commentaire à «Rachat de crédits : comment financer vos travaux ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires