Comment réaménager son espace de vie pour le télétravail ?

Chaque semaine, un actif sur dix télétravaille selon le sondage Odoxa réalisé en 2024. C’est dix fois plus qu’avant le Covid. Si vous faites partie de ceux qui travaillent à domicile, mieux vaut réaménager votre espace de vie pour être efficace et productif. En l’absence de pièce dédiée à votre activité, découvrez nos astuces pour créer un coin bureau agréable et ergonomique.

Télétravail
© istock

Choisir un emplacement calme et lumineux

Avant de commencer l’aménagement de votre nouvel espace de travail, il faut déterminer l’emplacement le plus adapté. L’idée est de choisir un lieu calme et stimulant afin que vous soyez inspiré et productif.

Si la place le permet, rien de tel qu’une pièce inoccupée afin de la dédier entièrement à votre activité professionnelle. On peut aussi installer un bureau dans une pièce déjà utilisée, comme une chambre, un salon ou les combles aménagés.

Afin que vous puissiez télétravailler correctement, mieux vaut respecter certaines précautions. Pour que votre coin de travail soit agréable, veillez à ce qu’il soit calme. Pour ceux qui ont des enfants, il est préférable de choisir un espace à l’écart du bruit. On évite de placer le coin bureau près de la salle de jeux, par exemple, afin de ne pas être constamment dérangé.

Il faut aussi que votre espace de télétravail soit suffisamment lumineux pour que vous puissiez vous passer d’une lampe de bureau en pleine journée. La présence d’une fenêtre à proximité du bureau reste préférable, même si on peut opter pour diverses solutions d’éclairage.

Vous devez également disposer de suffisamment d’espace pour installer votre ordinateur, vos dossiers, fournitures de bureau, etc. L’idée est d’avoir tout à portée de main sans être encombré.

Un espace de travail bien délimité

Si vous n’avez pas la possibilité de dédier une pièce au télétravail, réaménagez votre espace de vie en veillant à créer un coin bureau à part entière. Une surface perdue dans le salon peut faire office d’espace de travail. On peut aussi aménager une mezzanine, une niche ou alcôve dans un mur, etc.

Toujours est-il qu’il est essentiel de séparer vie privée et vie professionnelle grâce à un agencement malin. Cela est d’autant plus vrai si vous devez recevoir des clients chez vous. Vous serez plus crédible si vous disposez d’un coin bureau adapté à votre activité professionnelle.

Il n’y a pas besoin de se lancer dans des travaux de rénovation. Des solutions modulables permettent de créer un espace de télétravail. Paravent, rideau, bibliothèque… autant d’alternatives à la cloison pour compartimenter différentes zones. Ces options sont provisoires et permettent de réagencer à l’envi. Pour du télétravail occasionnel, il s’agit d’une manière très simple de disposer d’un coin bureau.

En quête d’une solution plus pérenne, pensez à la verrière d’intérieur ou à la porte à galandage. Ces deux aménagements sont idéaux pour créer des espaces distincts dans une même pièce et faire place nette.

Et pour ceux qui manquent cruellement de place, des meubles très pratiques comme les bureaux escamotables permettent d’installer un bureau. Dès que votre journée de travail est terminée, il suffit de le refermer. Certains meubles font office de commodes, étagères murales ou consoles.

Choisir la bonne chaise de bureau

Vous allez sûrement passer beaucoup de temps assis sur votre chaise. Afin de télétravailler dans de bonnes conditions et sans compromettre votre santé, une chaise ergonomique s’impose. Elle permet de maintenir une posture confortable et naturelle.

Pour être assis correctement, assurez-vous que la hauteur de la chaise permet à vos pieds de reposer à plat sur le sol, pendant que vos genoux forment un angle d’environ 90 degrés. Pour prévenir les douleurs au dos, un support lombaire réglable reste une bonne idée.

Un peu de déco pour rendre le coin bureau convivial

Vous avez une totale liberté quant au choix de la décoration. C’est le principal avantage de travailler chez soi, en plus de disposer d’une certaine flexibilité au niveau des horaires. Mieux vaut éviter les murs blancs. Osez la couleur en fonction de vos préférences et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.

Pour travailler efficacement et rester concentré, une décoration épurée reste de mise. A contrario, un espace de travail encombré offre davantage de distraction. Pour insuffler de la vie à votre espace de télétravail, une ou deux plantes vertes sont les bienvenues. Certaines variétés ont comme atout d’être dépolluantes.

Vous pouvez aussi accrocher un tableau pour exploiter les murs vides, choisir une jolie lampe de bureau, ajouter un petit tapis au sol, etc. Sur Pinterest et dans les magazines de décoration, les sources d’inspiration ne manquent pas.

Notez que certains accessoires concilient praticité et déco. Au-dessus d’un bureau, rien de tel qu’un tableau d’affichage pour accrocher ses notes, photos de vacances, dessins des enfants, numéros de téléphone importants, phrases inspirantes, etc.

Avoir un bon éclairage pour travailler dans de bonnes conditions

Le choix de l’éclairage doit être bien pensé car votre confort visuel en dépend. De préférence, placez votre bureau près d’une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle pendant la journée. En cas d’impossibilité, optez pour un éclairage artificiel.

On évite soigneusement les sources de lumière directe qui ont tendance à éblouir sur les écrans d’ordinateur. Et pour améliorer encore davantage votre confort visuel, pensez à régler la luminosité de votre outil de travail pour vous prémunir contre la fatigue oculaire.

Le recours à la biophilie pour cultiver votre bien-être

Travailler chez vous ne doit pas vous faire renoncer à la nature. Devant un ordinateur toute la journée, on a tendance à occulter le reste du monde. Et pourtant, le contact avec le végétal reste primordial pour cultiver son bien-être au bureau.

Un peu de verdure s’avère nécessaire. On peut introduire quelques plantes d’intérieur sur un bureau ou installer un mur végétal. Tendance, cette installation représente aussi une manière de séparer deux espaces.

On peut aussi installer un aquarium avec de jolis poissons près du bureau pour profiter de ce décor apaisant. Cette solution reste à privilégier si vous aimez les animaux. Des oiseaux risquent d’être plus bruyants et de nuire à votre concentration.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment réaménager son espace de vie pour le télétravail ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires