Comment réussir son aménagement de jardin ?

Avoir un jardin est une vraie chance pour beaucoup mais il est parfois difficile de savoir comment l’aménager pour en profiter pleinement. Il faut penser au mobilier de jardin, choisir les bonnes plantes, prévoir plusieurs espaces pour s’amuser et se détendre… Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre jardin le lieu idéal pour passer du bon temps.

Reussir Amenagement Jardin
© istock

Établir un plan du jardin

Même si cela peut vous paraître inadapté, il est très important de faire un plan de votre jardin. Cela va vous permettre de mieux vous repérer et de savoir comment exploiter chaque espace de votre jardin.

Prenez les mesures exactes inscrites sur le cadastre pour concevoir un plan à l’échelle. Indiquez votre maison et autres constructions déjà implantées sur le terrain.

N’oubliez pas de faire apparaître les portes et fenêtres de votre habitation sur votre plan. Vous éviterez ainsi de vous gâcher la vue en plantant un gros arbre juste devant la fenêtre de votre chambre.

Cette étape permet de faire un état des lieux complet du terrain pour réussir le projet d’aménagement.

Faciliter les déplacements dans le jardin

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, vous devez réfléchir aux déplacements que vous serez susceptible de faire régulièrement ou occasionnellement.

L’allée principale que vous emprunterez peut-être tous les jours doit être spacieuse et constituée d’un matériau non glissant et résistant au temps et aux intempéries.

Les allées secondaires, par exemple celles conduisant au potager ou à la piscine, devront être bien visibles et faciles d’accès.

Pour une question d’harmonie, il est préférable d’opter pour des matériaux qui rappellent ceux des constructions déjà en place et notamment de la maison. Le style de celle-ci va influencer celui de votre jardin.

Délimiter des espaces au sein du jardin

Delimiter Espaces Jardin
© istock

Qu’il soit petit ou spacieux, votre jardin doit compter différents espaces fonctionnels pour répondre à tous vos besoins.

La terrasse s’impose comme le coin le plus important car elle fait le lien entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. C’est là que vous vous retrouvez pour prendre les repas, discuter, faire des activités… Si vous en avez la possibilité, vous pouvez même y intégrer une cuisine d’extérieur.

Si vous envisagez d'aménager votre jardin à Bois le Roi, des options personnalisées peuvent transformer votre espace extérieur en un lieu de détente et de loisir idéal.

Vous devez également penser à des lieux de repos. L’idéal est de les répartir sur l’ensemble de votre jardin. Lors des chaudes journées d’été vous appréciez sans doute de pouvoir vous réfugier sous votre pergola ou au bord de votre piscine. Prévoyez un coin calme pour vous reposer, lire ou faire une séance de yoga en toute tranquillité. Si vous avez des enfants, pensez à un espace de jeux où ils pourront se défouler.

La pelouse remplit plusieurs fonctions car vous pouvez vous y allonger mais aussi l’emprunter pour circuler entre les différents espaces de votre jardin. Prenez-en soin le plus possible.

Aménager chaque espace avec attention

Un aménagement réussi passe par le mobilier de jardin et l'éclairage de chaque espace.

Impossible de ne pas associer extérieur et salon de jardin. Mais vu tous les modèles proposés, vous avez peut-être du mal à choisir et cela se comprend parfaitement. Plusieurs critères vous aideront : l’encombrement, la résistance, le style, l’entretien et vos besoins. Avez-vous envie d’un salon pour partager des repas durant tout l’été ou simplement pour discuter ?

Gardez à l’esprit le côté fonctionnel. Si vous avez un grand jardin, n’hésitez pas investir dans du mobilier spacieux et confortable. Vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez. En revanche, si vous avez un petit jardin, essayez d’optimiser l’espace avec du mobilier modulable.

N’oubliez pas l’éclairage qui va sublimer votre aménagement et surtout vous aider à vous déplacer à la tombée de la nuit. Adaptez l’éclairage à l’ambiance. Vous n’avez que l’embarras du choix : spots, appliques, bornes, réverbères, guirlandes lumineuses…

Garder son intimité

Dans votre jardin vous êtes soumis aux regards extérieurs et intrusifs, surtout si vous donnez sur la rue. Pour conserver votre intimité, pensez à installer des panneaux, une palissade, des séparations - naturelles ou non - pour ne plus être exposé aux passants.

Vous pouvez même planter une haie ou des arbustes si vous préférez de la verdure plutôt que d’une installation en bois ou autre. Attention, si vous plantez des arbres, faites attention à ne pas créer trop d’ombre sur votre maison. Prenez également garde au voisinage. Vos arbres ne doivent pas empiéter dans le jardin des voisins.

Pour un aménagement de jardin réussi, des étapes préparatoires sont nécessaires. Vous devez définir vos besoins et vos attentes et agir en conséquence pour profiter de votre espace extérieur en toute tranquillité.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment réussir son aménagement de jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires