9 conseils pour l’agencement d’un salon avec cheminée

Pendant les longues soirées d’hiver, nous sommes nombreux à apprécier la chaleur d’une cheminée. En plus de réchauffer l’ambiance, elle participe à la structuration du salon. Si vous avez la chance de posséder une cheminée dans votre pièce de vie, découvrez nos conseils pour l’agencement. L’enjeu consiste à profiter au maximum du feu tout en décorant le lieu de manière confortable et esthétique. Tout un art !

Salon Avec Cheminée
© istock

Une décoration nordique pour cocooner au coin du feu

Afin que votre cheminée donne envie de se lover au coin du feu, rien de tel qu’une déco de style nordique. L’idée est de mettre en place une ambiance chaleureuse et cosy. Pour cela, on aménage l’espace avec des tons neutres et naturels pour que l’heure soit à la détente.

On privilégie également les matériaux bruts comme le bois, la laine bouclée, le coton…

Les teintes pastel au même titre que les formes géométriques sont les bienvenus par l'intermédiaire des accessoires. On peut aussi insérer dans l'espace un tapis en fausse fourrure, ou du moins à poils longs.

Un salon avec cheminée de style industriel

Pour créer une décoration qui mêle modernité et vintage, on s'inspire de la décoration industrielle qui fait la part belle au bois, au métal et au béton. On peut commencer par peindre le dessus de la cheminée en noir. Et pour sublimer le mur qui se trouve derrière le foyer, rien de tel qu'un parement imitation brique.

Afin de peaufiner la décoration, les objets d’inspiration rétro sont les bienvenus. On peut facilement dénicher des pépites dans les brocantes ou les vide-greniers. Par exemple, une vieille enseigne de boutique peut s'installer au-dessus de la cheminée.

Agencer un salon avec cheminée de façon minimaliste

Pour adopter un style contemporain, on privilégie une décoration sobre et épurée. Mieux vaut choisir un insert suspendu design et original dans ce genre d'ambiance.

Mais vous pouvez aussi mélanger les styles. Par exemple, une cheminée ancienne peut trouver sa place dans une décoration contemporaine. Le foyer réchauffera l'atmosphère en invitant les convives à venir s'asseoir dans le salon.

Au-dessus de la cheminée, une grande toile d'art ajoute une touche contemporaine à l'espace. On peut aussi accrocher une affiche ou installer une sculpture sur le manteau de la cheminée.

Un agencement moderne et original grâce au style arty

La déco arty reste idéale pour apporter de la bonne humeur et des couleurs dans son intérieur. Afin de réussir votre agencement dans ce thème, on choisit de préférence des teintes vives et gaies.

On peut peindre le mur contre lequel se trouve la cheminée. Optez pour une teinte vitaminée et moderne comme du jaune moutarde, de l'orange ou un bleu électrique. Si vous n'êtes pas fan de la peinture, choisissez plutôt un papier peint ponctué de motifs graphiques et géométriques.

Mettez votre cheminée en valeur avec des objets décoratifs conçus à partir de matières naturelles. Il peut s'agir par exemple d'un vase en terre cuite ou d'un cadre en bois.

Une cheminée située au milieu de la pièce

Généralement adossée contre un mur, la cheminée peut tout à fait trouver sa place au centre d'une pièce. Il s'agit d'une manière moderne d'agencer un espace. Votre cheminée doit être bien visible depuis le canapé.

Important :
Attention à ce qu'elle soit à distance suffisante des meubles pour écarter tout risque d'incendie.

La cheminée structure la pièce. Elle permet de créer différentes zones. Cet aménagement a surtout sa place dans un vaste salon ou pour délimiter un coin salon d’une salle à manger. Les modèles ronds sont idéaux car ils ajoutent une note de convivialité.

Aménager un coin lecture près de la cheminée

Si vous aimez lire, pensez à aménager un coin lecture à proximité de votre cheminée. Il n'y a pas besoin d’avoir beaucoup d'espace pour installer une chaise confortable ou un fauteuil cosy.

Pensez à la table d'appoint pour poser une tasse de thé ou un livre, ainsi qu'une lampe de lecture. Vous profiterez de la chaleur et de l'ambiance cosy pour vous détendre avec un bon bouquin.

Agrandir visuellement l'espace grâce à un miroir

Accroché au-dessus d'une cheminée, un miroir a pour avantage d'agrandir visuellement l'espace et de l'éclairer. En cas de petit salon, il s'agit d'une bonne idée déco.

Suivant le style de la pièce, optez pour un miroir de style rustique ou moderne. Choisissez un bel encadrement pour ajouter une note d'élégance à votre salon.

Bien choisir l'emplacement du canapé dans un salon avec cheminée

Pièce maîtresse dans un salon, le canapé doit être installé de manière judicieuse par rapport à une cheminée. Il existe différentes façons de placer un canapé par rapport à l’âtre. Il faut aussi prendre en compte la dimension de la pièce.

Un canapé trois places peut être installé en face de la cheminée. Plaqué contre un mur, il permet de profiter du spectacle. Ce genre d'aménagement procure une ambiance chaleureuse. Toutefois, pour profiter de la chaleur du feu, il faut souvent se déplacer.

Si cela est possible, on peut aussi installer le canapé à côté de la cheminée. C'est une bonne option pour les frileux. Non seulement vous disposez d'une vue dégagée sur la pièce mais cela vous permet de vous réchauffer.

Attention :
Attention aux jeunes enfants lorsqu’ils sont assis sur le canapé ! Mieux vaut protéger la cheminée afin d’écarter le risque de brûlures.

Décorer son salon avec cheminée de manière bohème

Pour mettre en place un style bohème, rien de tel que des coussins ethniques. Parfaits pour apporter du confort et du volume, ils accentuent un style bohème. Pour plus de modernité, on peut aussi mixer des imprimés dépareillés et de couleurs différentes.

Dans la même optique, les poufs en osier ou en rotin sont idéaux. Ils ajoutent du relief et une touche naturelle. On peut introduire un tapis de sol pour apporter une ambiance chaleureuse. Le but est de jouer avec les textures et les matières tout en trouvant un équilibre.

Le coin cheminée apparaît alors comme le centre névralgique. Afin de le mettre en valeur, on peut utiliser différents tapis en lin, en fausse fourrure… On n’hésite pas à faire chevaucher.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «9 conseils pour l’agencement d’un salon avec cheminée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires