Salon marron : 12 idées pour adopter cette couleur dans votre salon

Dans l’air du temps, le marron s’exporte dans toutes les pièces de la maison. Dans votre salon, la couleur peut ajouter une note élégante et chaleureuse. Si vous ne savez pas comment adopter cette teinte dans votre intérieur, découvrez toutes nos idées déco.

Salon Marron
© istock

Un canapé de couleur marron dans votre salon

Pour ajouter une note chaleureuse à un salon, rien de tel qu’un canapé marron. Il s’agit d’une alternative intéressante au canapé beige, crème, blanc ou gris. En fonction de la luminosité de la pièce, on adopte la version claire ou foncée.

Le canapé marron trouve sa place tant dans une décoration de style scandinave que moderne ou industriel. Tout dépend de la matière. Dans un salon d’inspiration industrielle, on privilégie le cuir camel pendant que le tissu et le bois restent de mise dans un design nordique.

Intemporel, le canapé marron peut être agrémenté de coussins. On opte pour des modèles colorés si on souhaite dynamiser la pièce. A contrario, on privilégie les tons bruns afin que l’ensemble soit cosy à souhait.

Un fauteuil marron, le bon compromis

Si vous craignez qu’un canapé marron soit trop imposant dans votre salon, restreignez-vous à un fauteuil marron. Avec son petit format, il sera plus aisé de l’intégrer à votre décoration. Suivant le style, on optera pour un modèle en cuir, en velours, en tissu…

Une ambiance cocooning grâce à la peinture murale marron

Pour mettre en place une atmosphère chaleureuse et conviviale, rien de tel que la peinture marron. Une tonalité naturelle n’a pas son pareil pour instaurer un climat authentique et rassurant.

Peindre un pan de mur en marron reste aussi une idée judicieuse pour jouer la carte de la modernité. Encore une fois, on choisit la variation en fonction de la lumière. Il est préférable de sélectionner une peinture claire pour mettre en valeur un salon peu lumineux. En revanche, on peut se permettre un marron foncé dans un espace bien éclairé.

Pour peaufiner la déco, on associe le mur marron à des meubles en bois clairs et à un tapis aux poils doux et chauds.

Adopter un tapis marron dans votre salon

Incontournable, le tapis peut être de différentes couleurs. Et pourquoi pas opter pour du marron si vous voulez adopter cette teinte dans votre intérieur ? Un tapis marron se révèle intemporel et facile à marier dans une décoration.

Ce genre d’accessoire trouve sa place dans les styles naturels, contemporains, mais aussi ethniques. On n’hésite pas à assortir le tapis marron avec d’autres coloris tels que le jaune pour rendre l’ensemble gai et lumineux.

Et pourquoi pas des rideaux marron ?

Afin de créer un effet cocon dans votre salon, pensez aux rideaux de tonalités terreuses. Des matières naturelles couplées à des nuances enveloppantes permettent d’instaurer une atmosphère propice au bien-être.

On n’hésite surtout à installer aux fenêtres des rideaux en lin de couleur marron (chocolat, terracotta…). L’idée est de créer une ambiance à la fois chic et naturelle.

Introduire le marron pour créer un contraste

On peut faire contraster le marron avec des couleurs plus vives. Par exemple, un fauteuil marron foncé peut être mis en valeur s’il est placé derrière un décor blanc. De la même manière, un canapé blanc sera sublimé devant un mur marron.

Vous pouvez mettre en place différents niveaux de contrastes en mixant habilement les styles entre eux. Un canapé classique peut entrer en résonance avec une table basse en verre ou un fauteuil design. Si vous avez choisi un canapé moderne, rien de tel qu’un meuble TV vintage.

Amener la couleur marron par l’intermédiaire des meubles

La couleur marron évoque les matières comme le bois ainsi que la terre. Il s’agit d’éléments qui réchauffent et qui inspirent sécurité, protection et confort.

Ainsi, on peut amener le marron à travers le choix des matières. Votre salon peut être meublé avec une table basse en bois, un fauteuil en osier ou en rotin, etc. Des rappels de couleurs sont les bienvenus. Par exemple, un tableau de paysage avec des arbres ou une plante en pot peut conforter l’ambiance.

Un camaïeu de marron

Dans un salon cosy, différentes nuances de marron peuvent intervenir pour asseoir le côté chic de la pièce. La couleur peut être introduite par l’intermédiaire du mobilier, mais aussi des murs et des accessoires comme les coussins et les rideaux.

Ce camaïeu permet de jouer l’effet réconfortant en créant un véritable effet cocon. Afin que l’ensemble ne soit pas monotone, on ajoute quelques touches colorées. Des notes blanches peuvent illuminer l’espace, par exemple.

De la déco marron dans le salon par petites touches

Les moins audacieux peuvent adopter la décoration marron dans leur salon de manière précautionneuse. On utilise la teinte par petites touches en introduisant des accessoires marron dans la pièce. Par exemple, un joli coussin se révèle idéal pour habiller un canapé.

Inviter le marron dans un esprit campagne

Associé à du gris ou du kaki, le marron s’invite dans la décoration. Ce genre de combinaison permet de sublimer un salon d’inspiration campagne chic ou une déco forestière. Le marron peut être dominant ou passé au second plan en habillant élégamment les canapés.

Des vases en verre bruns

Dans l’air du temps, les vases en verre peuvent adopter une nuance brune. À l’intérieur, glissez-y des fleurs séchées pour donner un aspect automnal à votre décoration.

On peut installer le vase sur la table basse ou sur la cheminée. Si vous avez une cheminée condamnée, n’hésitez pas à placer plusieurs vases en verre de couleur brune à l’intérieur en alternant les tailles et éventuellement les formats.

Jouer avec les textures

Pour ajouter de la profondeur et une note cocooning à une décoration de salon, on mise sur les textures en privilégiant la couleur marron.

Ainsi, on adopte les tissus texturés comme le lin, la laine ou le velours. L’objectif consiste à créer du relief tout en installant une ambiance chaleureuse à souhait.

Côté tapis, on opte pour le style berbère ou uni à poils longs. Dans tous les cas, on choisit l’esthétique raffinée afin d’apporter beaucoup d’élégance au lieu.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Salon marron : 12 idées pour adopter cette couleur dans votre salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires