20 idées pour adopter un salon terracotta

Les nuances terreuses sont inscrites dans la tendance depuis quelque temps, et le terracotta caracole à la tête des couleurs adoptées le plus souvent. Elle est idéale pour dynamiser le salon en quête de nature, de dépaysement et de bien-être. Elle déploie son aura chaleureuse et solaire avec brio. La preuve avec nos inspirations de salons terracotta.

Salon Terracotta
© Bleu Canard © Castorama

La couleur terracotta : qu’est-ce que c’est ?

salon Contemporain Et Chic
© Bleu Canard

Chaleureux et singulier, le terracotta est une teinte chaude qui contient différentes tonalités de rose, de brun, d’orange et de rouge. Elle se décline dans une palette de nuance très riche et variée., ce qui lui permet de s’associer avec différents styles déco. Elle apporte son authenticité et sa profondeur à tous vos espaces et ouvre la porte à différentes associations. Intemporelle et authentique, elle habille un mur, un plafond, des meubles ou des objets déco avec brio.

salon Terracotta Original
© Fritz Hansen

Elle dynamise votre salon tout en conférant charme et dépaysement à cette pièce conviviale. Cette teinte chic évoque le sud, les terres brûlées, les ruelles des villages transalpins ou les médinas. Comme toutes les couleurs terreuses, elle renvoie à notre environnement naturel, ce qui explique certainement en partie son succès actuel.

salon Terracotta Et Matières Naturelles
© Westwing

Les plus belles associations de couleur au salon avec le terracotta

Suivant les couleurs que vous associez au terracotta et les nuances employées, l’univers de la pièce change complètement.

Le terracotta et les couleurs neutres

salon Terracotta Et Gris
© Maisons Du Monde

Les teintes neutres, sobres et élégantes s’harmonisent parfaitement au terracotta qu’elles savent parfaitement sublimer. Elles laissent s’épanouir l’intensité et la profondeur d’un terracotta, en renforçant encore la singularité et l’élégance de celle-ci, avec charme et discrétion. Le gris, les beiges, les blancs, du blanc pur au blanc cassé, l’ivoire… s’accordent merveilleusement bien au terracotta.

plafond Terracotta
© Saint Maclou

Un gris galet très élégant accompagne le terracotta pour créer une ambiance zen et stimulante. Ces effets varient selon la quantité utilisée pour chaque teinte. En privilégiant le gris, c’est l’apaisement et le calme qui dominent, si le terracotta est plus présent, c’est l’énergie qu’il communique. Et si vous aimez être original, pourquoi ne pas envisager un plafond terracotta et des murs gris, effet garanti !

Le noir est idéal pour moderniser cette nuance un peu rustique parfois. De plus, vous ne pouvez pas commettre d’impair avec ce duo. Il vitalise cette teinte terre cuite et confère une note graphique à votre espace.

salon Noir Et Terracotta
© Maisons Du Monde

Le terracotta et les teintes chaudes

salon Touches Terracotta
© Pinterest

Les couleurs chaudes comme un rouge, un jaune épicé, un orange, un ocre forment avec le terracotta une alliance sûre et sans risque de faute de goût puisque ces nuances restent dans le même ton.

terracotta Et Nude Roomed
© Pinterest

Le nude et le rose poudré participent à adoucir le terracotta. Cela permet de distiller une atmosphère très chaleureuse et délicieusement cosy. Le terracotta est mis en valeur dans son authenticité avec une nuance chair légèrement rosée. C’est un combo parfait dans un esprit scandinave. On accompagne alors cette alliance d’éléments écrus, blancs ou en bois.

terracotta Et Rose
© Pinterest

En associant la couleur terre cuite, traduction en français de terracotta, avec un rose tirant sur le pêche, on joue la carte du côté rustique en ajoutant la chaleur du terracotta à ce rose qui est plutôt léger et gai. Ce mix reste très doux et très simple à instaurer pour twister votre pièce. Ajoutez quelques touches de couleur crème et de doré pour accentuer l’aspect girly, raffiné et élégant. Toutes les tonalités de rose s’harmonisent à la couleur terracotta, surtout si vous la choisissez dans une nuance rosée.

Le terracotta et les couleurs froides

salon épuré Terracotta
© Sancal

Pour jouer sur le contraste, misez sur le terracotta et les nuances froides de bleu, de blanc pur ou de vert. Le vert grisé évoque la nature et se marie très bien avec les accents artisanaux du terracotta. C’est un mariage qui insuffle un charme d’inspiration vintage, doux et cosy, mais résolument contemporain. Le bleu roi et le métal doré permettent d’ajouter une touche de charme à cette ambiance.

terracotta Et Bleu
© Milk Decoration

Si vous avez envie de mettre en avant le potentiel de cette nuance, vous ajoutez un vert olive qui est une teinte complémentaire. Cela permet d’insuffler une ambiance douce et reposante, mais également gaie et pétillante. Le vert sauge, plus doux et nature est également parfait. Vous pouvez jouer sur le soubassement vert sauge et les hauteurs terracotta.

terracotta Et Vert Sauge
© Pinterest

Avec un bleu ardoise ou un bleu canard par exemple, le terracotta est sublimé et le contraste crée un graphisme qui ajoute à la modernité de la pièce. Cette teinte riche, profonde et intense apporte sa chaleur aux nuances bleues. Vous l’associez ensuite avec une teinte plus claire pour éviter l’overdose.

Avec quelles matières marier le terracotta ?

déco Terracotta
© La Redoute Intéreiurs

Cette nuance chaude est parfaite avec les matières naturelles comme l’osier ou le rotin et leurs reflets dorés. L’élégance est assurée avec du bois ou un cannage qui est très tendance actuellement. Le terracotta vibre avec quelques notes dorées comme la dispersion d’objets décoratifs ou de suspensions et autres luminaires en laiton. Les textiles imprimés, d’esprit bohème, sont mis en valeur par la couleur terracotta qui instaure d’ailleurs une atmosphère bohème ou éthique avec beaucoup de subtilité et de charme.

terracotta Et Bois
© Bleu Canard

Le bois et le métal bruts, issus du style industriel, sont parfaitement harmonisés avec une teinte terracotta. Celle-ci est parfaite, car elle distille son charisme chaleureux dans un intérieur qui le plus souvent n’est pas très coloré. Elle permet de mettre en place une déco pointue, de caractère, dans cet univers.

L’alliance la plus tendance du moment est celle qui réunit le terracotta et le terrazzo. Cette couleur et cette matière s’allient avec bonheur et ce mariage s’inscrit parfaitement dans une déco très contemporaine. Le métal noir décliné sur un mobilier aux lignes très épurées ajoute le graphisme qui convient à l’esprit minimaliste.

Comment adopter le terracotta dans votre salon ?

salon Arche Terracotta
© Castorama

Le terracotta se décline sur un mur, celui qui accueille votre canapé de préférence et qui est le plus éclairé. Cela permet de délimiter l’espace de détente dans une grande pièce de vie. Pour que la teinte irradie dans tout votre volume, choisissez de préférence un mur parfaitement illuminé. Cette nuance habille également certains détails architecturaux comme une niche, une arche, un soubassement, des moulures pour conférer plus d’élégance à votre salon.

bibliothèque Terracotta
© Castorama

Il est également possible, comme ici, de déposer cette teinte sur la bibliothèque ou d’autres meubles. C’est également une option qui est intéressante sur un canapé ou un fauteuil. C’est d’autant plus vrai que certains textiles sont capables de sublimer cette teinte chatoyante, c’est le cas par exemple du velours qui sublime ses reflets, son intensité et sa profondeur.

salon Notes Terracotta
© H&m Home

Pour accentuer encore l’atmosphère, les accessoires sont également importants. Coussins, plaids, vase, tableaux, objets déco de toute sorte sont dispersés dans le but de créer un camaïeu très chic et de caractère. Tous ces détails permettent d’apporter une ambiance dépaysante dans cette pièce qui accueille amis et famille.

salon Terracotta Et Bois
© Madame Stolz

Il est simple de décliner cette teinte dans différents styles déco, tout dépend des teintes et des matières que vous placez dans ce salon. Dans cet exemple, le côté décontracté, la présence de bois confèrent à la pièce une ambiance bohème douce et dépaysante.

salon Moderne Terracotta
© Casamance

Dans cette ambiance très contemporaine, le terracotta est décliné à travers les rideaux et quelques objets déco sur la table basse à l’aspect brut.

salon Design Terracotta
© Westwing

Un salon contemporain et chaleureux a été conçu ici et le terracotta sur le fauteuil et le canapé participent largement à son côté convivial, accueillant et moderne.

Vivre Mieux

1289

Aucun commentaire à «20 idées pour adopter un salon terracotta»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires