Maison : comment se débarrasser des capricornes ?

Contrairement aux termites qui ressemblent à une grosse fourmi blanche, les capricornes sont des insectes coléoptères. Les dégâts qu’ils peuvent causer dans la maison sont toutefois à la hauteur de leurs collègues. Pour éviter d’avoir des capricornes dans le bois de la charpente, du parquet, des poutres ou des meubles, mieux vaut agir préventivement. Et si l’ennemi est déjà sous votre toit, suivez nos conseils pour vous en débarrasser de manière définitive. Il existe différents procédés à appliquer soi-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Capricorne Des Maisons
© istock

Pourquoi faut-il se débarrasser rapidement des larves de capricornes ?

Appelés aussi Hylotrupes batulus par les scientifiques, les capricornes ont l’habitude de pondre leurs larves dans du bois résineux (pin, épicéa, sapin, mélèze…).

Les larves creusent ensuite des tunnels afin de se nourrir, grandir et acquérir leur indépendance. Ainsi, les larves tracent des chemins souterrains dans les charpentes, le parquet, le lambris et les poutres des maisons. Les conséquences peuvent être graves, notamment avec une remise en cause de la solidité de l’habitat.

Si les capricornes adultes ne présentent pas de danger pour l’homme, en revanche les larves sont une vraie calamité pour le bois. Or, une femelle peut pondre entre 30 et 80 œufs par ponte à divers endroits. Mieux vaut donc agir rapidement dès que vous constatez la présence de capricornes chez vous.

Dans quelles régions se trouvent ces insectes ?

De manière générale, les capricornes peuvent élire domicile à peu près n’importe où. Que vous habitiez une région soumise au froid, au gel, à la pluie ou au soleil, votre maison représente un potentiel refuge pour ces insectes.

Notez toutefois que certaines régions ont leurs préférences. Parmi eux, les régions en bord de mer comme la Bretagne, la côté Atlantique et la Méditerranée.

Comment savoir si vous avez des capricornes sous votre toit ?

Les capricornes sont des insectes coléoptères faciles à reconnaître, même s’ils ont élu domicile à l’intérieur du bois.

Voici quelques repères :

  • À l’âge adulte, ils mesurent entre 8 et 25 mm.
  • Ils possèdent un corps allongé et légèrement aplati ainsi que de longues antennes. Leur thorax est en forme de cœur.
  • Un capricorne adulte vit entre 7 et 15 jours. Pendant cette période, il se consacre entièrement à la reproduction. Par conséquent, il est totalement inoffensif.
  • Ils ont une couleur grise avec des motifs blancs ou bruns foncés.
  • Les larves mesurent entre 15 et 30 mm à maturité. Elles ont une tête brunes et de courtes pattes de couleur blanches.

À l’instar des termites, les capricornes sont doués pour se cacher dans la maison. Cependant, des bruits de frottements et de grignotages restent perceptibles en l’absence total de bruit. Les insectes laissent aussi des traces derrière eux, faciles à révéler :

  • Il y a d’abord ces petits trous ovales de 8 à 10 mm de largeur visibles sur la surface des ossatures en bois.
  • Ils creusent des chemins à l’intérieur du bois.
  • De la sciure ainsi que des excréments au sol peuvent être constatés.

Par ailleurs, les capricornes adultes apprécient la chaleur. Vous pouvez en croiser en été.

Que faire pour se débarrasser des capricornes dans la maison ?

Comme il s’agit d’insectes qui aiment la chaleur, rien de tel qu’un coup de froid pour ralentir leur métabolisme et entraîner la mort. Refroidissez la pièce où se trouvent les capricornes. Ce choc thermique peut être une solution d’appoint en attendant l’intervention d’un spécialiste.

Si vous suspectez la présence de capricornes dans un meuble, mettez-les dans un sac isotherme que vous placerez ensuite au congélateur. Cette technique emploie un procédé appelé anoxie, il consiste à supprimer l’oxygène utile à la vie.

Notez que ces astuces ne représentent malheureusement pas un moyen d’éradiquer totalement les capricornes.

Le recours à une entreprise spécialisée pour éliminer les capricornes

Pour éviter toute récidive, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. Un professionnel agréé se déplacera à domicile pour faire usage d’insecticides inodores et respectueux de l’environnement.

L’expert peut procéder par application ou pulvérisation en cas de bois doté d’une section inférieure à 80 cm². Il appliquera directement le produit au pinceau sur la zone concernée. Puis, il convient de laisser agir 24 heures avant de répéter l’opération.

L’autre méthode consiste à :

  • D’abord, identifier les zones infestées.
  • Puis, à évaluer l’ampleur des dégâts et à éliminer par bûchage les parties dégradées.
  • Ensuite, le professionnel brosse et dépoussière les surfaces avec une perceuse pour que le produit chimique pénètre le bois de manière optimale.
  • L’injection du produit s’effectue sous pression ou à l’aide d’une seringue. Cela permet de tuer les insectes ou de les empêcher de creuser.
  • Enfin, le traitement s’applique sur toute la surface du bois pour éviter de nouvelles pontes.

Une dernière technique est envisageable s’il s’agit uniquement de bois brut. Elle consiste à :

  • Remplir une bassine d’insecticide
  • De la placer aux pieds du meuble concerné pendant plusieurs fois. Le bois va ainsi s’imprégner de cette solution qui se propagera à l’intérieur du mobilier par capillarité. Les capricornes entrant par les extrémités seront éradiqués.

Les traitements curatifs et préventifs pour éviter l’infestation de capricornes à son domicile

Mieux vaut prévenir… Pour ne pas avoir de capricornes sous son toit, rien de tel que des mesures préventives. Ces astuces peuvent également être utiles afin d’éviter les cas de récidives.

  • D’abord, assurez-vous que le bois soit traité. Cela doit normalement être l’usage dans les maisons de moins de dix ans. Le traitement doit être renouvelé tous les dix ans. Surveillez les trous dans le bois ainsi que les marques de sciure et de boursouflures.
  • Si votre logement a plus de dix ans, faites appel à une entreprise spécialisée afin de traiter préventivement le bois de la maison.
  • Appliquez un produit composé de xylopène. Cet insecticide est disponible dans tous les magasins.

Notez que des aides financières sont possibles afin d’aider les propriétaires à se débarrasser des capricornes ou à se prémunir contre leur présence. Qu’il s’agisse d’un traitement curatif ou préventif, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt. L’opération peut être assimilée à une amélioration de l’habitat. Vous pouvez également profiter d’une subvention de la part de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Maison : comment se débarrasser des capricornes ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires