20 solutions anti-moustiques naturelles et efficaces

Les moustiques peuvent devenir un véritable fléau, quand ils s’insinuent partout. Non seulement à l’extérieur, mais aussi dans la cuisine, le salon, la chambre des enfants ou la chambre à coucher. La situation est souvent infernale la nuit et il est difficile de trouver un sommeil réparateur. Vous ne souhaitez pas utiliser d’insecticides chimiques ? Nous vous proposons 20 solutions anti-moustiques naturelles et efficaces.

moustique posé sur la peau
© istock

1. Les huiles essentielles en application sur le corps

Certains ne jurent que par elles, d'autres sont plutôt sceptiques : en tout cas, il est prouvé que les moustiques ne sont pas particulièrement friands de l'odeur des huiles essentielles. Vous pouvez essayer la lavande, la citronnelle, la menthe poivrée ou l'huile de clou de girofle.

L'huile de neem ou l'huile d'arbre à thé peuvent également se révéler utiles. Mais attention ! Pas de contact direct avec la peau, ces produits sont trop forts. Il convient de les mélanger à une huile neutre, comme l’huile de coco, avant de les appliquer sur le corps.

2. Diffuser des huiles essentielles

Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles, qui permettent de répartir les essences dans l’air, de manière à décourager les moustiques. Certains diffuseurs sont électriques et se branchent sur une prise de courant, d’autres utilisent une bougie qui chauffe une coupelle dans laquelle on verse un peu d’eau et d’huile essentielle.

3. La bougie à la citronnelle

Quoi de plus agréable qu’une bougie lorsqu’on passe la soirée au jardin ou sur la terrasse ! Pour se protéger des moustiques, on peut allumer une bougie à la citronnelle, qui diffuse l’huile essentielle contenue dans la cire.

4. Privilégier des plantes anti-moustiques

Certaines plantes peuvent protéger d'une invasion de moustiques. Ces insectes n'aiment pas l’odeur des plants de tomates, des géraniums, de la mélisse citronnée, des soucis, de l'encens et du basilic. Placez quelques-unes de ces plantes sur votre terrasse ou votre balcon.

5. Les clous de girofle dans une tranche de citron

Les clous de girofle que l’on pique dans des tranches de citron avant de les poser sur la table peuvent également avoir un effet dissuasif.

6. Le vinaigre

L'odeur du vinaigre est souvent très âcre. C’est ce qui décourage les moustiques. De plus, s’il est trop tard et qu’on a déjà été piqué, le vinaigre se révèle très efficace contre les démangeaisons. Appliquez un peu de vinaigre sur la piqûre à l'aide d'un coton-tige et frottez légèrement.

7. Porter des vêtements clairs et à manches longues

Vous aimeriez passer du temps à l'extérieur sans être dérangé par les moustiques ? Dans ce cas, évitez les vêtements de couleur vive. Il est préférable d'opter pour des teintes claires et discrètes. N’oubliez pas de choisir des vêtements à manches longues et de porter un pantalon.

8. La fenêtre-moustiquaire

Laisser entrer l'air frais et éloigner les insectes gênants, voilà la fonction de la fenêtre moustiquaire. Ce dispositif est fiable et simple. Vous pouvez acheter une toile anti-insectes et la découper à la taille souhaitée avant de la coller directement sur le cadre ou de la fixer entre des baguettes. Il existe aussi des moustiquaires intégrées aux fenêtres, que l’on peut descendre comme un store.

9. Moustiquaire pour le lit

C’est l’équipement par excellence pour qui veut être tranquille en camping. La moustiquaire peut aussi servir dans la chambre à coucher. Elle se présente comme un voile que l’on accroche au plafond. Il suffit alors de se glisser sous le voile pour passer une nuit paisible. Cette mesure peut se révéler indispensable dans les zones très infestées.

10. Le chapeau moustiquaire

Les fabricants spécialisés dans les articles de plein-air ont développé d’astucieux chapeaux moustiquaires. C’est l’arme absolue pour ne pas être piqué au visage. Il suffit de rabattre la toile pour profiter du balcon ou du jardin en toute tranquillité.

11. Les bracelets anti-moustiques

Pour vous protéger des piqûres, vous pouvez aussi essayer les bracelets anti-moustiques. Il en existe différentes variantes. Les uns fonctionnent avec des odeurs : on peut par exemple les arroser d'huiles essentielles. D'autres fonctionnent avec des sons ou des ultrasons, ce qui a pour but de repousser les moustiques.

12. La prise ultrasons

Contrairement aux vaporisateurs de biocides, qui ne sont pas sans risque pour la santé, la prise ultrasons ou diffuseur à ultrasons dissuade les moustiques sans avoir recours à la chimie. Il est possible de brancher le dispositif sur n’importe quelle prise de courant. Les moustiques sont repoussés par certaines plages de fréquences.

13. Les fumigations

En brûlant certaines herbes et plantes, vous pouvez faire en sorte que les moustiques n'osent pas s'approcher. De manière générale, ils n’apprécient pas la fumée. Mais on peut améliorer l’efficacité en utilisant de la lavande, du romarin, de la sauge, de la tanaisie, du genévrier, de la menthe, du thuya ou de la résine d’épicéa.

14. Utiliser un appareil UV

Vous avez sans doute entendu parler de l'efficacité des lampes UV ou des lampes à insectes contre les moustiques. De nombreux insectes sont effectivement attirés par ces lampes UV. Il faut néanmoins savoir qu’elles tuent tous les insectes, et pas seulement les moustiques.

15. Le ventilateur

Comme les moustiques n'aiment pas les courants d'air, il peut être utile d'installer un ventilateur sur la terrasse ou dans la chambre. Ce vent léger peut avoir pour effet d’éloigner les moustiques.

16. La raquette anti-moustiques

Si vous êtes habile, vous pouvez éloigner ou attraper les moustiques avec une raquette électrique, qui aura pour effet de les griller. Il suffit d’allumer la raquette, généralement alimentée par pile, et de veiller à ce que l’insecte entre en contact avec le grillage électrifié. Le condensateur émet une décharge électrique qui foudroie les moustiques.

17. Éviter l’eau stagnante

La première mesure de prévention contre les moustiques consiste à s'assurer qu'il n'y a pas d'eau stagnante à proximité. Il est préférable de vider les gouttières bouchées, les trous dans le sol, les arrosoirs, les jouets d'enfants, les bains d'oiseaux ou les soucoupes des pots de plantes. Même un tas de feuilles humides peut attirer les moustiques.

18. Le marc de café

On connaît ses vertus en tant qu’engrais. Mais vous pouvez aussi le sécher et le brûler, ce qui aura pour effet d’éloigner les moustiques.

19. Se doucher si on a transpiré

Certaines personnes sont davantage sujettes aux piqûres de moustiques que d'autres. Ces insectes sont principalement attirés par le dioxyde de carbone qui est sécrété par la peau. Cependant, c'est la signature chimique individuelle qui rend certaines personnes plus attirantes pour les moustiques que d'autres. Les scientifiques n'ont pas encore réussi à comprendre pourquoi il en est ainsi. Pour réduire le risque d'être piqué, une petite douche peut être utile.

20. L’alimentation anti-moustiques

Les moustiques préfèrent généralement les personnes qui ont du sang sucré. Il semblerait que boire de l’alcool ou trop saler ses aliments contribue également à les attirer. Mieux vaut opter pour une alimentation de saison, saine, vitaminée. Selon certaines recherches, la vitamine B contribuerait à les dissuader de piquer. A confirmer !

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «20 solutions anti-moustiques naturelles et efficaces»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires