Studio, T1, T1 bis, T2, T3, T4 : quelles différences ?

Il existe différents types de logements qui se distinguent notamment par le nombre de pièces principales. On retrouve ainsi les studios, les T1, les T1 bis, les T2, les T3 ou les T4. Nous vous expliquons les différences entre ces différentes habitations et nous vous proposons une aide pour cerner les caractéristiques de ce logement.

Illustration Logements De Toutes Tailles
© istock

Quelles différences entre ces différents types de logements ?

La signification des appellations T1, T2, T3, etc.

Cette signification est simple puisqu’elle correspond tout simplement au nombre de pièces présenté par l’habitation sans compter la salle de bain ou la cuisine. C’est le chiffre après le T qui détermine ce nombre. Cette classification n’a pas de limite puisqu’elle peut largement dépasser le T4. La plupart du temps, les maisons peuvent être classées T5, T6 ou même T7.

Quelles différences entre la dénomination T1 ou F1 ?

Déjà il faut savoir que la dénomination F1 a un peu été laissée de côté au profit de la dénomination T1. Le F signifie fonction, tandis que le T correspond à type. En fait, ces deux formulations veulent dire la même chose puisque le chiffre qui figure à côté représente toujours le nombre de pièces compris dans l’appartement. Le T1 et le F1 sont donc les mêmes appartements.

Le studio ou le F1

Dans un studio, il n’y a qu’une seule pièce en dehors de la pièce principale, c’est la salle de bain, elle est d’ailleurs dite « accessoire ». C’est ce qui la différencie du T1 où la cuisine et la salle de bain sont séparées de la pièce de vie.

À savoir :
Si les toilettes ne se trouvent pas dans l’appartement, mais sur le palier, on ne parle plus de studio, mais de studette.

Le T1 est avantageux, car il permet aux occupants de ne pas dormir dans la même pièce que la cuisine, ce qui peut poser un problème à cause des odeurs éventuelles. De plus le T1 offre généralement une superficie plus importante que le studio, même si ce n’est pas toujours le cas.

À noter :
Ce type d’appartement est bien souvent meublé et possède une cuisine équipée ce qui facilite le déménagement et le logement pour les étudiants ou les jeunes travailleurs.

T1 et T1 bis : quelles différences ?

La différence principale entre ces deux appartements réside principalement dans son aménagement, mais tous deux présentent les mêmes caractéristiques.

Le T1 bis est un appartement qui contrairement au T1 possède une zone de couchage bien délimitée, même si celle-ci n’est pas séparée par un mur et n’est donc pas considérée comme une pièce à part entière.

Cette zone doit se trouver à l’écart de la pièce de vie. C’est le plus souvent une mezzanine ou une alcôve. Elle ne fait pas forcément 9 m².

La configuration d’un T1 bis offre la possibilité de n’avoir pas à ranger ses affaires, se trouvant dans la chambre, dans la pièce de vie. Il présente souvent une superficie supérieure ou un agencement plus confortable que le T1.

Quelles différences entre les T1, les T2 et les T3 ?

Lorsque le chiffre augmente cela signifie que l’appartement contient plus de pièces en dehors de la cuisine et de la salle de bain, deux dans le cas du T2, trois dans le cadre du T3 et quatre pour le T4.

Il n’existe en revanche aucune obligation légale concernant l‘usage et la classification de ces pièces. La plupart du temps, il s’agit cependant de la pièce de vie et d’une chambre.

Les pièces supplémentaires peuvent être des chambres, un dressing, un bureau, etc. Un T3 comprend généralement une pièce de vie et deux chambres ou une pièce de vie, une chambre et un bureau par exemple, plus la cuisine et la salle de bain.

Il arrive que les propriétaires passent leur annonce, en mettant T2 bis ou T3 bis par exemple. Dans ce cas, c’est généralement pour signaler que la pièce de vie est très vaste et peut être coupée en deux si nécessaire. Vous pouvez ainsi avoir une chambre supplémentaire si vous en avez besoin.

Pour que cette dénomination soit justifiée, il faut que la pose d’une cloison ou d’une verrière soit réellement possible par rapport à l’agencement de cette pièce et par rapport aux fenêtres et aux portes notamment.

Quelle superficie pour ces différents appartements ?

Comme nous l’avons déjà vu, les dénominations T1, T2, T3 sont basées sur le nombre de pièces que présente l’appartement et non sur leur superficie. Mais, évidemment plus le nombre de pièces est élevé, plus la superficie est importante. De plus, les locataires ou les acheteurs ont des attentes concernant la surface d’un T1, T2, T3 ou T4.

Superficie moyenne des appartements selon le type de logement :

Type de logements Caractéristiques Superficie
Studio

Une pièce principale, comprenant la cuisine, la salle de bain étant séparée

20 m²

T1

Une pièce principale avec cuisine et salle de bain séparées

30 m²

T2

Une pièce principale, chambre, cuisine, salle de bain

45 m²

T3

Pièce principale, cuisine, salle de bain et une pièce supplémentaire

65 m²

T4

Pièce principale, chambre, cuisine, salle de bain et deux autres pièces

80 m²

Duplex, souplex ou triplex et nombre de pièces

La classification d’un appartement en duplex, en souplex ou en triplex est la même que dans le cadre de logements à la conception classique. La différence réside essentiellement dans leur aménagement.

  • Le duplex : est un appartement qui s’étend sur un rez-de-chaussée et un étage. Généralement, la pièce de vie se trouve au premier niveau et les chambres au second. La présence d’un escalier est alors obligatoire.
  • Le triplex : est un appartement articulé sur trois niveaux, ces derniers étant reliés par un escalier intérieur.
  • Le souplex : est un appartement sur deux niveaux : l’un en rez-de-chaussée et l’autre en sous-sol. Généralement les chambres sont plutôt dans le sous-sol qui dispose d’une luminosité plus faible.
Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Studio, T1, T1 bis, T2, T3, T4 : quelles différences ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires