Comment nettoyer facilement une table en bois massif ?

Vous avez une table en bois massif et bien sûr, celle-ci est susceptible d’être tachée, surtout si vous mangez régulièrement dessus ou que vous vous en servez dans la cuisine, pour la préparation du repas. Le bois se nettoie plus facilement que vous ne pouvez le penser, voici quelques méthodes pour retrouver une table en bon état !

Petite Table En Bois Dans Un Restaurant
© istock

Le bois un matériau solide et durable

Si les designers, les ébénistes et les fabricants de mobilier sont conquis par le bois, c’est pour ses atouts. Il est simple à travailler et permet toutes les fantaisies. Il apporte tout de suite un aspect chaleureux et convivial, et son côté naturel est très séduisant. Il est également intemporel et il est élégant et particulièrement robuste. C’est pour cette raison qu’il fait partie des matériaux incontournables dans les domaines de la décoration et de l’ameublement.

On aime le charme qui se dégage de cette matière, qualité encore accentuée par ses aspérités naturelles qui lui donnent un aspect rustique ou plus moderne, raffiné ou plutôt rustique.

Il présente également un atout non négligeable, il se marie avec le verre ou le métal très facilement pour s’adapter à différentes ambiances que celle-ci soit plutôt chic, bohème, industrielle ou scandinave.

Les essences très nombreuses permettent de laisser libre cours à l’imagination des créateurs de mobilier. C’est le cas du chêne, du teck recyclé, du noyer, du bois de mangrove, en frêne, du sapin… comme en plus les associations avec d’autres matières sont possibles, ils donnent naissance à un mobilier audacieux.

Comment nettoyer votre table au quotidien ?

Les tables sont utilisées de manière quotidienne, surtout quand votre table en bois est placée dans la cuisine, que vous y préparez vos repas et que vous déjeunez dessus. Soumise à rude épreuve, elle peut être tachée régulièrement ou s’abimer plus rapidement. Que cette table soit cirée, vernie ou huilée, elle nécessite un entretien spécifique.

Le nettoyage de la table en bois verni

Le vernis est parfait pour protéger votre table ou autre meuble en bois sans pour autant changer sa teinte naturelle. Il est le plus souvent appliqué en plusieurs couches pour que la protection soit efficace.

Le nettoyage de ce type de table est assez simple :

Prenez de préférence un chiffon microfibre sec ou légèrement humide. Vous pouvez également opter pour une éponge, mais elle ne doit pas être abrasive et peu humide. Le chiffon est plus recommandé, il doit être à peine humide, le vernis n’apprécie pas l’humidité et la chaleur et il est préférable à une éponge.

Important :
Si l’humidité est trop présente, elle provoque des taches blanches. À ce titre, il faut rester vigilant concernant les pieds des verres ou des carafes.

Ne posez jamais de plats chauds ou de verres directement sur la table en bois pour éviter ces traces disgracieuses. Ce type de taches disparait avec un bouchon en liège que vous coupez en deux. Vous frottez ensuite la tache avec l’un des bouts du bouchon. Vous allez constater que peu à peu la tache blanche va s’estomper.

Attention :
Il ne faut jamais employer de produits agressifs sur du bois verni, c’est le cas par exemple de l’eau de javel ou de détergents qui sont spécialement conçus pour la cuisine. Il est préférable d’employer du savon de Marseille ou du savon noir.

Le nettoyage de la table en bois ciré ou huilé

Main Qui Dépoussiere Avec Une Lingette Une Table En Bois
© istock

Les tables en bois cirées ou huilées permettent de conserver l’aspect brut présenté par les différentes essences de bois. En général aujourd’hui, c’est l’aspect brut qui est privilégié, celui-ci est parfait dans les styles industriels ou scandinaves très tendance.

Pour nettoyer ce type de table une fois que la préparation ou les repas sont terminés, vous devez simplement prendre un chiffon en microfibre et le passer sur la table à sec ou simplement légèrement humide en le trempant dans l’eau et en l’essorant bien.

Si jamais cette table présente quelques taches ou si elle est collante, vous ajoutez simplement quelques gouttes de savon noir ou de savon de Marseille liquide dans l’eau. Il faut avoir conscience qu’une table en bois ne va pas forcément rester propre, car elle est fragile et est utilisée quotidiennement.

Pour conserver toute sa beauté, il ne faut pas laisser d’eau sur la surface qui absorbe facilement les liquides. Il faut donc essuyer le liquide ou l’eau très rapidement. Il suffit de mettre un peu de farine qui va absorber le liquide ou de l’essuyer avec un chiffon propre.

Pour nettoyer les taches et les salissures , il est préférable d’employer du bicarbonate de soude et de le répartir sur la surface de la table. Ensuite, vous frottez simplement avec une éponge humide et vous rincez correctement.

Si le bois est vraiment taché, vous ajoutez alors du dentifrice au bicarbonate de soude. Vous obtenez alors une pâte que vous déposez sur la tache. Frottez quelques instants et rincez correctement. La finition est alors parfaite et toutes les traces ont disparu.

Comment enlever les taches de graisse sur une table en bois ?

Pour enlever une tache de graisse de manière très naturelle, la terre de Sommière est une astuce très simple.

Vous saupoudrez généreusement la tache avec cette poudre et vous la recouvrez ensuite avec un papier absorbant. Ensuite, passez un fer à repasser sans toucher le papier en faisant des mouvements circulaires durant quelques minutes.

À noter :
Il faut recommencer cette étape si nécessaire en changeant le papier absorbant à chaque fois.

L’entretien de votre table en bois verni

On ne se contente pas de nettoyer la table en bois, il est également indispensable de l’entretenir régulièrement afin de préserver la beauté de ce matériau noble.

Le plus simple est de vernir cette table afin de faciliter le nettoyage et de protéger avec efficacité sa surface. Il se peut aussi que votre verni soit abimé par la chaleur ou l’humidité, c’est également le cas si le bois est laqué. Il faut alors préparer un mélange qui est souvent utilisé par les artisans.

Préparez une pâte avec 1/3 de farine, 1/3 d’essence de térébenthine et 1/3 d’huile de lin. Vous mettez un peu de ce mélange sur un chiffon et ensuite, vous frottez la tache en mouvements circulaires. La surface sera tout de suite lissée et brillante.

Notre conseil :
Il est recommandé de protéger votre table en bois avec une nappe afin d’éviter les incidents qui demandent ensuite beaucoup de nettoyage et d’entretien.

Il faut également faire très attention à l’exposition de votre table. Celle-ci doit être de préférence placée à l’abri de la chaleur directe, mais également des rayons du soleil qui risquent de la décolorer de manière très durable. Soyez vigilant sur ces points, au moment de l’installer dans votre pièce si vous souhaitez la laisser sans nappe au quotidien.

Comment entretenir votre table en chêne massif ?

Il faut toujours dépoussiérer cette matière régulièrement, ce qui est d’ailleurs réalisé sur les autres essences également. La poussière ternit votre table et elle finit par l’encrasser, ce qui n’aide pas durant son nettoyage.

Si vous souhaitez nettoyer votre table en chêne en profondeur, le vinaigre blanc est votre meilleur ami. Ce produit aux usages polyvalents dans le cadre des taches ménagères est recommandé pour ce type de nettoyage. Pour cela, vous devez :

  • mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau ;
  • prenez un chiffon bien propre et imbibez-le de ce mélange ;
  • frottez toute la surface en effectuant des mouvements circulaires. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire ;
  • la table est alors parfaitement propre et retrouve son bel éclat originel.
Conseil :
Il faut toujours tester cette astuce sur un coin peu visible de la table pour voir comment celle-ci réagit.

Le vinaigre est une méthode 100 % naturelle et écologique qui fonctionne parfaitement.

Pour que votre table soit durable dans le temps, il est toujours préférable de la cirer et de l’huiler avant toute utilisation, surtout quand il s’agit d’un chêne brut. La cire se pose à l’aide d’un chiffon doux et sec alors que l’huile se pose avec un pinceau ou une brosse plate.

Il faut savoir que souvent les tables en chêne sont commercialisées avec une couche de cirage. Il faut ensuite la cirer une fois par an avec une cire d’abeille liquide naturelle.

Si votre table présente des rayures ou certaines marques, ce qui arrive assez souvent quand il s’agit d’une table de cuisine, vous avez la possibilité de les faire disparaitre. Le moyen le plus simple est de prendre un papier abrasif à grain fin et de poncer légèrement. Ensuite, une fois la surface prête, vous n’avez plus qu‘à appliquer l’huile ou la cire.

Évitez les produits chimiques

Pour nettoyer votre table en bois, essayez si possible de ne pas utiliser de produits chimiques qui s’infiltrent dans le matériau, ce qui n’est pas recommandé quand on parle de table de cuisine, utilisée pour manger ou pour préparer les repas. Les méthodes plus naturelles fonctionnant bien, il est préférable d’opter pour cette solution.

Vivre Mieux

1270

Aucun commentaire à «Comment nettoyer facilement une table en bois massif ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires