Les tendances du mobilier intérieur en 2024

En matière de mode les tendances varient au fil des saisons, en décoration intérieure elles évoluent chaque année. La tendance minimaliste se confirme-t-elle en 2024 ? Quel mobilier utiliser dans l’aménagement de son habitation ? Quels matériaux faire entrer dans son intérieur ?

Mobilier Tendance 2024
© istock

Les courbes et les formes arrondies

Les meubles doivent évoquer le confort et sembler généreux. Les formes arrondies ne sont pas réservées qu’aux assises. La table du salon peut également être ronde, elle sera parfaite dans un salon moderne, surtout si elle est associée à des poufs. Ce coin symbolisera la convivialité. Les formes organiques ont l’avantage d’adoucir une décoration.

Pour trouver des meubles correspondant à cette tendance, les meubles ID Market pour la maison offrent une variété de choix adaptés à tous les goûts.

Le minimalisme fait son retour

Après avoir été très présent en décoration intérieure, le style minimaliste s’est un peu effacé ces derniers temps. 2024 signe son grand retour mais avec une touche plus chaleureuse. Cela s’inscrit dans la continuité des formes arrondies qui sont un synonyme de confort.

Place aux matériaux naturels qui donnent une ambiance chaleureuse mais aussi aux matières douces, par exemple pour le canapé.

Le métal pour le côté futuriste

Depuis quelques saisons, le nickel a su s’imposer en décoration intérieure. L’année 2024 confirme cette tendance qui évoque l’univers futuriste.

Le nickel n’est pas réservé qu’aux objets ou accessoires de décoration. Il peut être amené par petites touches avec une simple chaise à l’esprit industriel ou avoir une place beaucoup plus importante avec une table à manger à la teinte métallique ou une cuisine en inox. Le métal a l’avantage de se marier parfaitement avec des matières naturelles, notamment le bois, une autre tendance de cette année 2024.

Le bois continue sur sa lancée

Avec l’essor du style scandinave le bois a connu un véritable boom. Il habille de nombreux intérieurs et séduit pour son aspect naturel et authentique. Il reste tendance en 2024. Mais cette fois, c’est le bois foncé qui est plébiscité. Parmi les essences à privilégier, le teck, l’acacia, l’ébène ou encore le noyer, car elles vont donner du caractère aux pièces minimalistes. Elles peuvent être associées sans difficulté à des couleurs claires pour créer du contraste et éviter un intérieur trop sombre.

Le verre et la transparence

Le verre était déjà tendance en décoration intérieure l’année dernière. Cette année encore, ce matériau prend place dans les intérieurs pour apporter un maximum de luminosité. Une belle table en verre pourra orner le salon pour amener de la légèreté. Des accessoires plus petits comme des vases ou une lampe pourront aussi décorer les intérieurs. En 2024, le mobilier doit jouer la carte de la transparence.

L’hommage aux années 70…

Depuis quelques années, un retour aux décennies précédentes est constaté dans l’univers de la mode et de la décoration.

En 2024, cet engouement se poursuit avec un hommage aux années 70. Le mobilier adopte donc des formes psychédéliques et se pare de couleurs vives comme le vert olive, l’orange ou encore le jaune moutarde.

En ce qui concerne les matières, place au velours pour le canapé, au cuir ou encore au plastique pour les assises. Il faut réussir à faire un bond dans le passé grâce à une décoration vintage.

… et aux années 80

Pour poursuivre ce voyage dans le temps, les années 80 aussi ont le vent en poupe en décoration intérieure en 2024. Là encore, c’est une explosion de couleurs qu’il faut créer avec du rouge, du jaune ou du bleu. Les matériaux sont, quant à eux, nobles : du cuir, du bronze ou encore du marbre.

Pour être au plus près des tendances, le mobilier doit donner l’impression d’être dans les années 80, une époque où l’extravagance était de mise.

Une décoration originale et unique

La tendance est également à l’originalité et la singularité. L’idée est de créer une décoration unique avec des meubles qui ne sont pas classiques. Il ne faut pas hésiter à opter pour du mobilier qui se distingue par ses formes amusantes et faire des associations décalées.

Le meuble tendance en 2024

Chaque année est marquée par des meubles qui deviennent vite indispensables pour rester dans la tendance. En 2024, la table d’appoint gagne en popularité et s’affiche même comme la pièce maîtresse de l’habitation. Elle trouve sa place dans le salon, une chambre, le couloir ou même l’entrée. Elle peut remplacer la table basse.

En 2024, les tendances en décoration intérieure sont nombreuses et suffisamment variées pour contenter tout le monde. Tantôt nostalgique ou futuriste, il ne faut pas oublier que le mobilier doit être confortable.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Les tendances du mobilier intérieur en 2024»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires