Comment adopter terracotta dans sa décoration d’intérieur ?

Vous avez envie de booster votre déco intérieure ? Le terracotta est la teinte chaleureuse, charismatique et dynamique qu’il vous faut absolument ! Elle n’a pas son pareil pour insuffler une atmosphère dynamique à toutes vos pièces, et cerise sur le gâteau, elle correspond parfaitement à la tendance actuelle qui nous pousse vers les matières organiques. Craquez pour cette teinte aux nuances subtiles et fascinantes !

Décoration Terracotta
© Miliboo © Westwing

Qu‘est-ce que la couleur terracotta ?

déco Terracotta
© La Redoute Intérieurs

Cette teinte chaude et poudrée oscille entre l’ocre brun, rosé ou légèrement rougeâtre et la terre de sienne. Pour certains, elle évoque le rouille intense, pour d’autres, elle rappelle le vieux rose ou l’orangé. Elle se décline en effet dans une palette de nuances très importante, mais elle reste toujours authentique, élégante et dynamique. Elle confère à vos pièces beaucoup de charisme et d’originalité.

univers Terracotta
© Westwing

C’est la teinte incontournable en été, pour la sensation d’évasion qu’elle diffuse aux espaces, grâce à son origine terreuse. En hiver, c’est la chaleur qu’elle insuffle, durant les journées froides et grises, qui est plébiscitée. Elle peut être utilisée en total look avec quelques notes de blanc pour son rendu solaire. Elle recouvre un gros meuble ou un mur pour conférer à la pièce une petite touche de chic.

mur Terracotta
© Benjamin Moore

Elle s’adapte à toutes les pièces et à tous les styles décoratifs auxquels elle apporte un petit côté chic et singulier. On craque pour son apparence très profonde qui permet de redimensionner les volumes ou de mettre en valeur un meuble ou un détail architectural.

La symbolique de la teinte terracotta

ambiance Terracotta
© Westwing

La nuance terracotta est une teinte qui donne du dynamisme, qui apaise et réconforte puisqu’elle est très chaleureuse. Elle rappelle en effet la poudre de soleil, les coloris chatoyants des couchers de soleil, la terre brulée, des éléments naturellement présents dans l’environnement.

Elle dégage également une aura un peu mystérieuse, en raison sans doute de sa complexité, de son intensité, sa profondeur et de la difficulté à la classer dans un groupe de couleurs déterminées. Elle favorise la concentration puisque c’est une teinte reposante. Elle est également propice aux échanges et au partage et elle s’impose volontiers dans les pièces de vie.

Le RAL du terracotta

Dans le nuancier allemand qui définit les différentes nuances des couleurs, le terracotta est classé sous le RAL 3022, sachant qu’il est ensuite décliné dans une grande variété de tonalités qui peuvent notamment tirer sur le brun ou l’ocre.

ral Terracotta

Terracotta en déco : les plus belles associations de couleurs

Le terracotta est une teinte très puissante, intense et profonde, mais elle s’harmonise facilement cependant aux autres coloris. C’est le cas notamment avec le bleu, le vert, le beige et le gris, mais également avec des coloris plus fort comme le noir qui lui apporte de la modernité.

Le terracotta et le blanc

terracotta Et Blanc
© Leroy Merlin

Pour une ambiance raffinée, élégante et apaisante, le blanc et le terracotta sont deux nuances qui insufflent calme et modernité à vos espaces. Cette association  peut être intéressante dans une chambre, mais également dans un salon ou toute autre pièce. Le petit plus,  confèrent le même esprit à la pièce.

Le terracotta et le vert

terracotta Et Vert Sombre
© Dulux Valentine

Quasiment toutes les tonalités de vert s’entendent parfaitement avec le terracotta. C’est le cas du kaki, du vert bleuté, du vert profond ou sombre ou même du vert sauge. Ces deux teintes sont complémentaires, si vous les mélangez elles s’annulent, c’est ce phénomène qui permet d’instaurer un équilibre parfait. La tonalité de terracotta sera choisie avec soin selon celle qui a été choisie pour le vert.

Le terracotta et le jaune

terracotta Et Jaune
© Pinterest

Un jaune légèrement épicé permet d’apporter une petite note gaie à votre espace. Le jaune qui est également une teinte chaude et solaire s’entend parfaitement avec le terracotta. Il faut cependant ajouter une couleur neutre ou froide pour équilibrer votre univers.

Le terracotta et le bleu

terracotta Et Bleu
© Westwing

On craque pour cette association de teintes chaudes et de couleurs froides. Un bleu pastel ou clair, mais également un bleu saturé ou plus intense et profond, réveille le terracotta. Cela permet d’instaurer un univers doux et apaisant à une chambre et une ambiance chaleureuse et vivante dans un salon.

Le terracotta et les couleurs neutres

terracotta Et Couleurs Neutres
© Pinterest

Le terracotta, quand il est associé avec des couleurs neutres, insuffle beaucoup de douceur et une atmosphère reposante qui convient à une chambre, mais également au salon. Les teintes aux évocations naturelles comme la couleur lin, coquille d’œuf, sable se marient parfaitement à cette nuance très chaleureuse. C’est également le cas du beige, du blanc cassé et bien sûr du gris qui subliment les différentes tonalités de terracotta.

Le terracotta et l’orange

terracotta Et Orange
© Dulux Valentine

Pour créer un camaïeu de douceur, l’orange et le terracotta se marient bien et cette alliance permet d’instaurer une atmosphère délicatement chaleureuse. On aime cette alliance élégante et conviviale qui est ensuite agrémentée de couleurs froides ou neutres et de matières naturelles comme le bois, le rotin, l’osier

Le terracotta et le noir

terracotta Et Noir
© H&m Home

Quelques notes noires confèrent beaucoup de modernité à un univers essentiellement composé de terracotta. En soulignant joliment cette couleur chaleureuse, le noir vient également orner la pièce d’une belle touche graphique.

Avec quelles matières marier le terracotta ?

Le terracotta et les matières naturelles

terracotta Et Matières Naturelles
© Miliboo

Cette teinte évoquant l’environnement naturel et les couchers de soleil, elle répond parfaitement aux matières naturelles telles que l’osier ou le rotin qui apportent ses reflets légèrement dorés à l’ensemble. Vous ajoutez ensuite quelques accessoires et objets déco en terre cuite ou céramique pour parfaire le décor qui prend des airs ethno-bohème et qui donne une atmosphère calme et apaisante.

Le terracotta et le bois

terracotta Et Bois
© Leroy Merlin

Cette alliance apporte beaucoup d’élégance à votre intérieur. Le bois peut être décliné dans une teinte plus naturelle ou dans une essence plus foncée pour conférer à la pièce une certaine élégance. Qu’il soit placé sur un mur comme sur cette photo ou sur le mobilier, le bois, matériau naturel, est parfaitement à sa place dans une ambiance terracotta.

Le terracotta et le terrazzo

terracotta Et Terrazzo
© Jzhuk

Ce mariage d’une teinte et d’un matériau, très tendance tous les deux, est parfaitement réussi. C’est certainement l’association la plus contemporaine et design du moment. On peut la décliner de différentes manières.

Un mur terracotta pour apporter de la douceur et du style

moulures élégante En Terracotta
© Pinterest

Osez appliquer un terracotta sur un mur qui diffuse son intensité et sa profondeur pour redessiner un espace. Dans le salon ou la chambre, un seul mur sera peint, celui qui accueille le canapé ou le lit par exemple. Cela permet d’accentuer la chaleur de votre pièce, sa profondeur et son volume.

C’est également un excellent moyen de sublimer des moulures ou un détail architectural en les peignant dans cette nuance ou en peignant le mur en terracotta et en laissant les détails hauts en blanc. Il est également possible de donner du caractère et de la personnalité à une pièce sans âme, en créant un soubassement terracotta.

Côté peinture, vous disposez d’un choix important, dans des tonalités parfois très différentes, proposées par les éditeurs et fabricants de peinture. Voici quelques exemples sélectionnés parmi le choix qui est très vaste.

peintures Terracotta
© For Intérieur Via Pinterest

Le salon terracotta

salon Contemporain Ambiance Terracotta
© Westwing

Dans le salon, vous pouvez opter pour un mur terracotta de manière à apporter de la lumière et dynamiser cette pièce. Le plus simple est d’appliquer la peinture sur le mur qui attirera le regard dès votre entrée dans la pièce. Vous pouvez ensuite ajouter quelques éléments terracotta grâce au mobilier ou aux accessoires déco de manière à apporter du rythme à la pièce. C’est une atmosphère chaleureuse et dépaysante qui envahit alors cette pièce.

Cette nuance étant également apaisante et calme, elle instille des accents de bien-être à cet espace dédié à la détente et aux réunions entre amis et en famille. Elle est parfaite dans une déco bohème et contemporaine, notamment avec un terracotta rosé, du blanc ou du beige. Dans une ambiance plus vintage, le terracotta sera plutôt suranné, tandis les tonalités plus soutenues conviennent aux styles bohèmes ou ethniques.

salon Ethno Bohème Terracotta
© Maisons Du Monde

La couleur peut également être apportée par touches sur le canapé, les rideaux, un plaid, des coussins… C’est une manière de l’introduire avec parcimonie sans trop en faire.

salon De Charme
© Living Corriere

Une salle à manger aux accents terracotta

salle à Manger Contemporaine Terracotta Rosé
© Pinterest

Dans la salle à manger, cette teinte charismatique et chaleureuse s’impose tout naturellement. Elle peut s’afficher sur un mur ou sur la table, par le biais de la vaisselle, du linge de maison, des chaises… vous travaillez ensuite les associations couleur pour instaurer l’ambiance qui vous fait craquer dans cette pièce. On aime particulièrement la chaleur et la convivialité qui se dégagent dans cette pièce de réception.

salle à Manger Terracotta
© Zara Home

Cette couleur pétillante et dynamique donne beaucoup de caractère à cet espace auquel elle diffuse tour à tour une atmosphère dépaysante, propice aux échanges, dépaysante et cocooning. Elle reste tout de même très décontractée.

La chambre à l’ambiance terracotta

Une chambre parentale terracotta

Mur Chambre Terracotta
© Leroy Merlin

Dans la chambre, le terracotta est idéal puisqu’il est très enveloppant, propice à la détente, apaisant et réconfortant. Des qualités qui conviennent parfaitement à cet espace. En diffusant des notes de couleur terracotta, elles dynamisent, animent et apportent du relief à cet espace.

Vous la disposez sur le linge de lit, mais également sur des éléments graphiques grâce à une forme géométrique ou une bande peinte dans cette jolie nuance chaleureuse. Vous pouvez créer un joli camaïeu en plaçant également du rouge, du rose, de l’orange qui va twister la déco de la chambre.

linge De Lit Terracotta
© Esty

Une chambre d’enfant terracotta

chambre Enfant
© Pinterest

Cette teinte gaie et chaleureuse apporte beaucoup de charme à une chambre d’enfant. Elle lui confère du dynamisme, sans prendre le risque de trop en faire. Dans cet espace, vous l’introduisez sur un mur ou encore sur le linge de lit, un petit meuble ou encore sur des objets et accessoires. Comme elle s’associe parfaitement aux matières naturelles et aux teintes douces ou plus vives, elle est tout à fait à sa place dans cet espace ludique et apaisant à la fois.

Du terracotta dans la salle de bain

salle De Bain Terracotta
© istock

Dans la salle de bain, cette nuance s’applique par touches sur un mur, la céramique près de la baignoire, de la douche ou des vasques pour créer un joli contraste entre cette tonalité et le blanc. Les atouts principaux de cette teinte sont son intensité, sa profondeur, son effet bonne mine et bonne humeur. Toutes ces qualités instaurent un univers qui convient aussi bien au lever le matin ou au repos et à la détente attendus, le soir, après votre journée de travail.

salle De Bain Terracotta
© Little Greene

On peut également miser sur des meubles terracotta qui apportent tout de suite cette ambiance pétillante et dynamique. Si vous aimez les contrastes et les atmosphères, pleines de relief et de vie, vous jouez sur les contrastes. Dans cet espace mal éclairé bien souvent et de petite dimension, il est préférable de choisir un terracotta lumineux et d’ajouter du blanc et des teintes très douces et très claires.

Une cuisine terracotta chic et chaleureuse

cuisine Terracotta Et Noir
© Pinterest

Si vous désirez apporter du caractère et de la chaleur à votre cuisine, le terracotta est assurément la teinte la plus adaptée. Le rendu chatoyant, convivial et chaleureux quand vous déclinez cette nuance sur les murs ou les éléments de cuisine vous séduira sans aucun doute. Vous pouvez aussi l’introduire par petites touches sur le linge, la vaisselle qui trône sur une étagère.

L’objectif est alors d’accumuler les objets dans cette couleur pour interpeller l’œil et injecter une bonne dose de bonne humeur. Vous associez cette teinte avec du bois, du marbre, des tonalités pastel pour un rendu intemporel. Si vous l’associez avec la couleur noire, votre espace affiche alors un look contemporain et graphique. Les carreaux de ciment sont également les bienvenus avec cette nuance. Cette couleur reflète votre personnalité si vous laissez s’exprimer pleinement votre imagination.

cuisine Touche Terracotta
© istock

Cette teinte peut également s’afficher sur une jolie crédence et elle suffit à conférer une petite touche chic et originale à cet espace.

Le terracotta dans les autres pièces

entrée Terracotta
© Leroy Merlin

Dans le bureau aménagé dans la pièce à vivre, un pan de mur dans cette teinte permet de délimiter efficacement cet espace de travail. Cette nuance confère un peu de gaieté et de dynamisme à cette pièce quand elle est dédiée au travail. Si vous voulez donner du relief, vous l’associez avec une teinte froide.

Dans le couloir, n’hésitez pas à peindre les portes en terracotta pour animer cet espace généralement étroit et long.

Dans l’entrée, elle apporte une atmosphère très chaleureuse et cocooning dès que vous entrez chez vous. Vous l’associez à un banc en bois blanchi, à des meubles en bois et cannage…

Dans vos toilettes, vous obtenez une petite touche originale dans cette pièce souvent oubliée, côté déco.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment adopter terracotta dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires