Comment traiter l’eau verte dans une piscine ?

La piscine à domicile est agréable et idéale, surtout en été, sans les désagréments des piscines publiques bondées ou des plages mal préparées. Cependant, il faut entretenir régulièrement la piscine pour éviter les mauvaises surprises comme l’apparition d’une eau verte, conséquence des algues proliférantes. On vous explique tout.

Piscine Eau Verte
© istock

L'eau de ma piscine est verte

Ça arrive, ne pensez pas que vous ne voyez ça que dans des films ou dans des reportages. L’eau de votre piscine peut virer au vert, parfois même fluorescent, et ce n’est pas parce qu’Hulk a décidé d’y piquer une tête. Non, c’est tout simplement parce que des algues ont décidé d’élire domicile dans votre bassin personnel, pour votre plus grand déplaisir, en effet. Mais les algues n’en font qu’à leur tête, c’est bien connu.

Les algues ont proliférées à la fois au fond et sur les parois du bassin, alors, avant même de faire quoi que ce soit pour nettoyer tout ça, personne, absolument personne ne doit aller se baigner.

Attention :
La baignade doit être interdite tant que le tout n’aura pas été désinfecté, parce que souvent, qui dit apparition d’algues dit développement de microbes et de bactéries.

Pourquoi et comment s'est arrivé ?

Il est important pour vous de savoir pourquoi l’eau de votre piscine a soudainement viré au vert, cela vous permettra d’empêcher que cela ne se produise une seconde fois.

Plus la température de l’eau sera élevée, plus la prolifération des algues sera favorisée. Vous devez donc impérativement nettoyer et assainir votre piscine plus régulièrement que d’habitude lors des périodes de fortes chaleurs, ou lorsque vous utilisez une bâche qui va faire elle aussi hausser les températures.

Généralement, l’invasion des algues est due au PH de l’eau de votre piscine. Pour que votre eau soit saine et stabilisée, son PH doit se situer entre 7.2 et 7.6, pour la simple et bonne raison que c’est le chlore qui empêche les algues de squatter votre bassin, et que le chlore n’est actif que quand le PH est situé entre 7.2 et 7.6.

Un PH inférieur vous permettra de découvrir la joie de l’élevage d’algues blanches, tandis qu’un PH supérieur vous permettra de suivre l’évolution des algues vertes.

Comment combattre les algues verte de votre piscine ?

Pour contrer cette attaque massive des algues dans votre piscine, voici une méthode efficace :

  • Effectuez un test de PH.
  • Rectifiez le taux de PH grâce à un produit rectificateur PH.
  • Frottez les parois du bassin, récoltez les déchets, puis enclenchez la filtration.
  • Procédez à une chloration choc.
  • Rincez bien le filtre.
  • Vérifiez ensuite le taux de PH et de chlore tous les jours afin d’éviter que cela recommence.

Une fois que tout cela sera fait, et que vous vous assurerez du bon état de votre PH et de votre chlore tous les jours, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau !

Découvrez le dossier pour tout savoir sur les piscines naturelles.

Vivre Mieux

1258

Aucun commentaire à «Comment traiter l’eau verte dans une piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires