10 façons d’utiliser la terre de Sommières à la maison

La terre de Sommières est un nettoyant naturel, d’origine minérale. On l’utilise en particulier pour traiter les taches sur des textiles comme les tapis et d’autres surfaces difficiles à nettoyer. Vous avez décidé de vous tourner vers les produits naturels pour l’entretien de la maison ? Découvrez dans cet article 10 utilisations domestiques de la terre de Sommières.

Terre De Sommières
© Pinterest

Qu’est-ce que la terre de Sommières ?

La terre de Sommières est une poudre argileuse, utilisée depuis le XIXe siècle. Elle porte le nom d’un petit village du Gard, Sommières. Mais la poudre vendue aujourd’hui ne provient pas que de cette localité. On peut en trouver aussi en Turquie ou au Maroc. D’ailleurs, on l’appelle aussi savon de Fez !

La poudre est fabriquée à partir de montmorillonite. La couleur peut varier en fonction de la provenance, vous trouverez de la terre de Sommières beige, ocre ou encore verte. Selon son origine, la terre de Sommières a une composition en partie différente.

À savoir :
Ces variations sont cependant minimales et le produit permet les mêmes utilisations, en particulier pour le nettoyage des taches.

La terre de Sommières est absorbante et imperméable. Parmi ses avantages figure l’absence de toxicité, que ce soit pour l’homme ou pour la nature. Le produit peut s’acheter dans les enseignes de bricolage, certaines grandes surfaces, la plupart des boutiques bio et, bien sûr, dans les boutiques en ligne.

Utiliser la terre de Sommières à la maison

Même si la terre de Sommières entre aussi dans certains process industriels, c’est surtout à la maison qu’elle est intéressante, en tant que nettoyant écologique et naturel. Voici 10 utilisations possibles.

1. La terre de Sommières pour nettoyer à sec

Certains équipements domestiques en textile sont difficiles à nettoyer. C’est le cas des tapis, des matelas ou des canapés. Citons aussi les sièges de voiture. Quand on renverse une boisson, comme du thé ou du café, il est important d’agir vite ! Le surplus de liquide, qui n’a pas encore pénétré dans les fibres, doit être épongé rapidement.

Si une tache apparaît, vous pouvez vous tourner vers la terre de Sommières. Elle agit comme un nettoyant à sec et permet de retirer les taches sur les équipements que vous ne pouvez pas laver. Comment procéder ?

  • Utilisez la terre de Sommières à sec, en saupoudrant le produit sur la tache.
  • Laissez agir le produit pendant plusieurs heures (entre 2 et 4 heures), puis frottez légèrement.
  • Le nettoyage se termine en passant l’aspirateur pour éliminer la terre de Sommières.

2. La terre de Sommières pour désodoriser le logement

La terre de Sommières n’absorbe pas que les liquides ou les graisses. Elle purifie aussi l’air ambiant en éliminant les mauvaises odeurs.

Vous pouvez vous en servir pour traiter des odeurs de litière, les relents d’une poubelle ou un cendrier. Laissez toujours la poudre en place jusqu’à ce que l’odeur ait entièrement disparu. Si l’effet se fait attendre, renouveler l’opération.

3. La terre de Sommières pour nettoyer une surface fragile

Certaines surfaces ne peuvent pas être décapées avec des produits de ménage trop puissants. C’est le cas du marbre, mais aussi de certains granits.

Si la surface est sale ou grasse, vous pouvez la saupoudrer de terre de Sommières, laisser agir plusieurs heures, puis aspirer la poudre. Votre surface ainsi traitée redevient brillante.

4. La terre de Sommières pour détacher le linge

Les détachants du commerce sont efficaces, mais ils ont recours à la chimie et peuvent être allergisants. Mieux vaut fabriquer un savon détachant naturel à base de terre de Sommières. Pour cela, utilisez la recette suivante :

  1. Versez dans un récipient 10 cuillères à soupe de terre de Sommières.
  2. Ajoutez 2 cuillères de savon de Marseille en paillettes.
  3. Diluez avec de l’eau chaude.
  4. Vous obtenez une pâte, qu’il faut laisser refroidir et solidifier avant utilisation.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez mouler des pains de savon détachant, en utilisant des formes pâtissières.

La terre de Sommières est efficace pour traiter les taches de vin, de sang, de maquillage ou de graisse. Frottez la tache avant de mettre le linge en machine.

5. La terre de Sommières pour nettoyer le parquet

Homme Qui Passe L'aspirateur Sur Son Parquet Après Avoir Fait U Super Détachage à La Terre De Sommières
© istock

Les parquets massifs sont délicats à nettoyer et nécessitent un ponçage complet pour éliminer les taches, en particulier de graisse. Ces taches ont tendance à s’incruster dans les fibres du bois, même lorsqu’il est huilé ou vitrifié.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le ponçage, vous pouvez nettoyer la surface avec de la terre de Sommières.

Répandez une couche épaisse de poudre sur le parquet et laissez agir entre 3 et 4 heures. Vous pouvez aussi mettre en place le traitement le soir et laisser la terre de Sommières durant la nuit. Il faudra ensuite aspirer soigneusement le parquet.

6. La terre de Sommières pour raviver les couleurs du linge ou obtenir un blanc éclatant

Avec le temps et le calcaire, le linge a tendance à voir ses couleurs se ternir. Le blanc, quant à lui, tend vers le gris ou le jaune. Vous pouvez rendre au linge son éclat en utilisant de la terre de Sommières.

Il vous suffit de mélanger la poudre avec de l’eau chaude et de laisser le linge tremper dans le mélange pendant 2 heures.

7. La terre de Sommières contre l’urine des animaux de compagnie

Quand on a un chien ou un chat à la maison, il peut arriver que l’animal, même s’il est propre, s’oublie sur votre tapis, votre divan ou le plancher massif. Pour supprimer la tache et éliminer les mauvaises odeurs, rien ne vaut la terre de Sommières !

Epongez le liquide le plus rapidement possible, puis saupoudrez de terre de Sommières. Laissez agir plusieurs heures avant de frotter légèrement, puis d’aspirer.

Bon à savoir :
L’opération peut être renouvelée plusieurs fois en cas de taches résistantes ou d’odeurs qui persistent.

8. La terre de Sommières pour nettoyer le cambouis

Vous aimez bricoler ? Vous réparez vous-même votre voiture ou votre vélo ? Le travail une fois terminé, il n’est pas rare de se retrouver avec des mains tachées de cambouis. Ce dernier est particulièrement difficile enlever, sans compter qu’il se glisse aussi sous les ongles !

Le nettoyage peut se faire avec de l’essence, mais ce n’est pas très doux pour la peau. Nous vous recommandons plutôt la terre de Sommières. Frictionnez vos mains avec la poudre, puis lavez-les au savon de Marseille.

9. La terre de Sommières pour enlever la cire de bougie

Même si elle se trouve dans un bougeoir, une bougie peut couler sur une table ou un guéridon. Si vous essayez de gratter la cire, vous risquez de rayer la surface.

Nous vous conseillons la terre de Sommières. Commencez par enlever la plus grande partie de la cire avec une spatule en bois, puis posez un chiffon sur le reste. Utilisez le fer à repasser pour faire fondre la cire et saupoudrez-la de terre de Sommières. Laissez agir durant une nuit.

10. La terre de Sommières pour dégraisser le carrelage de la cuisine

Avec le temps, le carrelage et les joints absorbent les graisses de cuisson. Vous pouvez remédier au problème en répandant de la terre de Sommières et en laissant agir durant la nuit. Frottez légèrement si besoin, aspirez, puis lavez votre carrelage.

Comment appliquer ce produit naturel ?

La terre de Sommières est le plus souvent utilisée à sec, en tant que poudre à répandre sur les taches. Vous pouvez aussi la diluer dans de l’eau chaude pour blanchir le linge ou vous en servir pour fabriquer un savon détachant naturel.

Quelles précautions d’emploi ?

La terre de Sommières ne présente pas de danger particulier. Il faut néanmoins la tenir hors de portée des jeunes enfants ou des animaux domestiques, en raison du risque d’ingestion.

Important :
Le nettoyage à la terre de Sommières n’est pas recommandé sur des surfaces fragiles. De même, mieux vaut ne pas l’appliquer sur un élément mouillé.

Pensez à faire un test sur une zone de petite taille, peu visible, afin de vérifier que le produit n’attaque pas les fibres.

Les alternatives possibles à la terre de Sommières

Il existe différentes alternatives à la terre de Sommières :

Vivre Mieux

1265

Aucun commentaire à «10 façons d’utiliser la terre de Sommières à la maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires