Vert foncé : 50 idées pour l’intégrer dans votre décoration intérieure

Végétale et exotique, la teinte vert foncé s’intègre à votre intérieur pour instaurer une déco où la nature reprend ses droits. Quelques idées et inspirations pour vous faire découvrir le pouvoir du vert foncé dans la maison !

Vert Foncé Déco
© Dulux Valentine © Little Greene

Comment définir le vert foncé ?

Le vert foncé est la déclinaison sombre de nombreuses tonalités vertes. On parle de vert chasseur, forêt, bouteille, sapin, vert anglais, mais également vert kaki et vert olive dans les nuances foncées. Le vert avait peu à peu disparu de nos intérieurs avant que les créateurs et designers s’en emparent à nouveau.

1.univers Vert Foncé Farrowandball
© istock

L’avantage de ces nuances, c’est leur capacité à s’adapter à différents styles déco des plus classiques ou vintages aux plus contemporains. Idéal pour surfer sur la tendance green. Cette teinte instaure un univers très équilibré, oscillant entre mystère et sérénité.

2.salle De Bain Vert Sombre
© Graham Brown

Versatile, elle diffuse une petite dose d’énergie et détente. Pour un bureau à l’ambiance feutrée et cossue, misez sur un vert anglais. Dans une chambre d’enfant, privilégiez plutôt un vert kaki plus frais et lumineux.

vert Foncé En Total Look
© Leroy Merlin

Le vert foncé peut orner un mur ou être juste introduit par petites notes sur un meuble, des objets déco, des cadres, etc. Jouez avec ce coloris pour redessiner un volume en amenant de la profondeur à l’espace.

La symbolique de la couleur vert foncé

Cette nuance évoque l’environnement naturel et l’écologie.

Elle participe à votre équilibre personnel grâce à sa profondeur et à l’apaisement qu’elle diffuse.

vert Foncé
© Little Greene

Symbole de renouveau et de vie, elle incarne le réveil de la nature à l’arrivée du printemps.

On lui prête des vertus médicinales notamment sur la vue, l’endurance et la fertilité qu’elle stimulerait. Enveloppante, elle instaure des univers réconfortants et propices à la détente.

Le RAL du vert foncé

ral Du Vert Foncé

Dans le nuancier allemand, le vert foncé est répertorié sous le RAL 6005, sachant qu’il peut prendre différentes tonalités sombres selon la base que vous avez choisie.

Le vert foncé : avec quelle matière ?

Vert foncé et or

vert Foncé Et Doré
© Graham Brown

Pour donner de l’éclat et de la luminosité à un vert très sombre, le métal doré sous forme de piètement de meuble ou d’accessoires est certainement le choix le plus judicieux. Ce duo très chic s’immisce dans toutes les pièces de la maison.

Vert foncé et velours

vert Foncé Et Velours
© Leroy Merlin

Cette matière chatoyante au toucher très doux sublime cette teinte profonde en lui donnant de jolis reflets. Elle habille plaid, coussins, rideaux, fauteuil ou canapé afin d’apporter de l’élégance à toutes vos pièces.

Vert foncé et zellige

carrelage Imitation Zellige
© Le Comptoir De Ceram

Si le carrelage vert sombre est très joli, c’est quand on le décline sur le zellige qu’il prend tout son sens. La luminosité et les reflets qui se dégagent donnent un aspect très esthétique à la pièce.

Vert foncé et bois

vert Foncé Et Bois
© Woodlab

Le vert foncé et le bois s’entendent parfaitement et sont liés par leur appartenance au monde végétal et naturel. Le bois clair apporte de la légèreté et de la fraîcheur à cette couleur tandis qu’une essence plus sombre renforce son élégance.

Avec quelles teintes marier le vert foncé ?

les Couleurs Et Le Vert Foncé
© Dulux Valentine

Le vert foncé est une teinte de caractère qui s’harmonise pourtant facilement aux autres coloris de la palette chromatique. Deux tonalités peuvent donner vie à un mur vert foncé, si vous dépassez ce nombre, vous risquez d’alourdir le décor.

Vert foncé et blanc

vert Foncé Et Blanc
© Farrow Ball

Un blanc éclatant illumine le vert foncé et la pièce conserve tout de même sa profondeur et son caractère. Vous apportez cette teinte secondaire par petites touches sur un lit, un meuble, le textile ou des accessoires déco. C’est de plus une alliance élégante et moderne.

Vert foncé et jaune

vert Foncé Et Jaune
© Farrow Ball

Un jaune vif disposé par touche réveille le vert sombre et apporte du pep’s et du dynamisme à votre espace. D’ailleurs on retrouve cette alliance par le biais de certaines fleurs dans notre environnement.

Vert foncé et orange

vert Foncé Et Orange
© Luxens

Que la nuance orange tire sur le corail ou le terracotta ou qu’elle soit plus pétillante et vive, elle s’harmonise parfaitement au vert foncé. C‘est alors un univers gai et dynamique qui s’installe dans la pièce.

Vert foncé et bleu

vert émeraude Et Bleu
© Graham Brown

N’hésitez pas à associer le vert et le bleu dans leurs nuances les plus profondes et les plus mystérieuses. Ici, on a mêlé un vert émeraude sombre à un joli bleu intense. Une touche de bleu un peu vif réveille ce vert également.

vert Foncé Lumineux Et Bleu Vif
© Dulux Valentine

Vert foncé et rose

vert Foncé Et Rose
© Farrow Ball

Le vert étant une couleur froide, elle est réchauffée par quelques touches de rose tendre ou plus éclatant. Avec une tonalité sombre, elle distille quelques notes un peu féminines et douces.

Vert foncé et noir

vert Foncé Et Noir
© Luxens

N’hésitez pas à marier ces deux teintes qui s’accordent parfaitement apportant de la modernité à votre déco. Sous forme de meuble linéaire au design fin et minimaliste, elle offre un rendu graphique et contemporain.

Vert foncé et vert clair

vert Foncé Et Autre Vert
© Farrow Ball

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, optez pour une déclinaison de vert sombre et clair. Vous ajoutez ensuite une teinte d’accent comme ici un rose assez doux. L’ensemble est lumineux et léger.

Vert foncé et gris

vert Sapin Et Gris
© Farrow Ball

Le gris souligne joliment les boiseries vert foncé et les sublime. Ce duo renforce encore le côté chic et enveloppant du vert. Il est facile à décliner avec une autre teinte comme ici un jaune éclatant, un rouge vif ou un orange dynamique.

décor Dynamique En Vert, Gris, Rouge Et Jaune
© Little Greene

Introduire le vert foncé au salon

salon Original Vert Foncé
© Amazon

Quand le vert est sombre, il se fait chaleureux, enveloppant et cocooning, des qualités recherchées dans le salon. Il dégage beaucoup d’élégance et de convivialité.

Toutes les nuances sont à l’aise dans cet espace, ajoutez de la fraicheur avec des teintes claires ou de la vivacité avec des couleurs franches.

Un vert émeraude foncé est plus étincelant qu’une tonalité foncée classique comme le vert forêt ou le vert anglais.

La déco autour du salon vert foncé

salon Vert Profond Et Matières Naturelles
© Graham Brown

Les matières naturelles n’ont pas leur pareil pour alléger une déco vert foncé. Vous ajoutez ensuite de grands miroirs pour sublimer le côté lumineux et des couleurs claires.

Le métal doré ou argenté contribue à rendre votre salon encore plus raffiné et sophistiqué.

Un fauteuil vert foncé

fauteuil Vert Foncé
© Nvgallery

En raison de la présence de cette couleur et de son caractère, il n’est pas nécessaire de l’étendre sur de grands aplats, un fauteuil suffit pour l’ajouter à votre salon.

Un canapé vert foncé

canapé Vert Foncé
© Bobochic

Cette pièce maitresse du salon revêtue de vert sombre ne risque pas de passer inaperçue. Moderne ou plus classique, le canapé donne le ton tout de suite.

Des rideaux vert foncé

rideaux Vert Foncé
© Stores Discount

Si vous souhaitez apporter cette nuance sans trop en faire, les rideaux vert foncé sont parfaits. Ils habillent vos ouvertures avec beaucoup de classe.

Un tapis vert foncé

tapis Graphique
© Ruggable

Et si pour changer un peu, c’est le sol que vous recouvrez de vert foncé. Un tapis uni ou à motifs remplit ce rôle et apporte un vrai confort.

Le coussin vert foncé

coussin Vert Foncé
© H&mhome

Pour rester plus subtil dans l’introduction de cette couleur, les coussins sont vos amis, ils l’apportent de manière discrète.

Meubles et accessoires vert foncé

table D'appoint Vert Foncé
© H&mhome

Vases, photophores, objets déco se déclinent en vert foncé pour apporter cette teinte dans votre salon. Ici, ce cube qui sert de table d’appoint ou de bout de canapé présente un design singulier.

salon Ambiance Vert Foncé
© H&m Home
salon Dominante Vert Foncé
© Posterstore

La salle à manger s’habille en vert foncé

salle à Manger Vert Sombre
© istock

La teinte feutrée, réconfortante et intimiste convient à cet espace de réception où vous accueillez famille et amis.

Pour instaurer l’ambiance conviviale et chaleureuse, peignez un mur en vert profond et sombre. Ensuite, jouez avec la décoration, le textile et les matières pour relever l’univers.

vert Foncé Associé Au Bleu
© Farrow Ball

Associée à un bleu clair et à une touche de jaune, le vert foncé se fait moins présent, mais équilibre cet espace.

La cuisine s’orne de vert foncé

cuisine Déclinaison De Vert
© Cuisinity

Cette tonalité s’harmonise bien à la pièce en lui donnant de la profondeur et une note végétale. Vous la privilégiez dans une cuisine ouverte, assez spacieuse et bénéficiant largement de lumière naturelle. Elle diffuse également de l’élégance dans cet espace.

cuisine Moderne Et élégante
© Plum
cuisine Vert Sombre Et Bois
© Bleu Canard
mobilier Vert Foncé
© Plum Living

La chambre colorée de vert foncé

La chambre parentale

chambre Vert Foncé
© H&mhome

Dans la chambre, le vert foncé est idéal puisqu’il instaure une atmosphère très calme et sereine. C’est une couleur que vous mariez facilement à un beige, un jaune, un blanc ou même un rose très doux. L’ensemble diffuse alors un univers très élégant et chic. Vous assumez de cette manière votre originalité.

chambre Ultra Chic
© Graham Brown

La chambre d’enfant vert foncé

chambre D'enfant Vert Foncé
© Tediber

Si miser sur du vert foncé dans la chambre de vos bambins peut sembler un peu osé, c’est l’assurance d’une ambiance végétale et très apaisante. Vous ajoutez du mobilier en bois clair, des accessoires très clairs, du jaune, du rouge, de l’orange pour la gaieté.

Matières et textiles dans la chambre vert foncé

chambre Ambiance Ethnique
© Maisons Du Monde

Pour distiller lumière et fraîcheur à cette chambre entourée de vert foncé, les touches colorées de jaune ou de blanc sont parfaites. Les matières naturelles apportent beaucoup de légèreté à cet espace. La nature est très présente à travers un papier peint ou des plantes.

La salle de bain s’habille de vert foncé

salle De Bain Vert Foncé
© Farrow Ball

Dans cette salle de bain, le vert est décliné de différentes manières et dans des textures variées. Toutes les tonalités peuvent investir cette pièce, même si les nuances flirtant avec le bleu sont généralement privilégiées. Le vert émeraude plein d’éclat apporte beaucoup d’élégance et des notes sophistiquées.

ambiance Vert Foncé
© Leroy Merlin

L’avantage de cette teinte, elle est apaisante et réconfortante, mais également dynamique. Un mix idéal dans cette pièce.

Le vert foncé dans les autres pièces de la maison

entrée Vert Foncé
© Dulux Valentine

Cette couleur de caractère est parfaite pour donner de la personnalité aux pièces parfois oubliées comme les toilettes, l’entrée, le bureau ou un couloir.

Comment jouer avec le vert foncé sur les murs ?

ambiance Vert Sapin
© Dulux Valentine

Le plus souvent la peinture vert foncé est appliquée sur un seul mur. Vous pouvez procéder autrement si jamais la pièce est très grande et lumineuse. Le total look est possible en amenant des touches de nuances fraîches et claires.

accents Vert Foncé Au Plafond
© Leroy Merlin

Une autre option consiste à peindre seulement les boiseries ou encore le plafond pour apporter beaucoup de singularité et assumer votre personnalité et votre originalité. Elle est étendue sur le soubassement avec une teinte claire sur les hauteurs. Autant de solutions qui confèrent beaucoup de charme et de caractère à votre intérieur.

La peinture vert foncé est présentée par tous les éditeurs dans différentes nuances. Elle est plus ou moins sombre et lumineuse comme le Glasshouse de Graham & Brown ou le Halley de Colibri. D’autres sont plus classiques comme le vert mousse de Luxens. Dans la gamme kaki, le vert Beverly de Farrow & Ball tire son épingle du jeu.

Les plus jolis papiers peints vert foncé

papier Peint Vert Foncé Et Corail
© Leroy Merlin

Feuillage luxuriant et oiseaux corail se côtoient pour un résultat très esthétique.

papier Trompe L'oeil
© Elitis

Si vous trouvez votre espace terne et sans particularité, vous craquez pour ce papier peint qui donne beaucoup de caractère à celui-ci.

papier Peint Bucolique
© Little Greene

Ce papier peint vert sombre présente un motif très bucolique.

papier Peint Effet Jungle
© Graham Brown

Ce papier très sombre présente un feuillage luxuriant évoquant la jungle très tendance aujourd’hui.

papier Peint Graphique 3d
© Leroy Merlin

Ce papier peint effet 3D donne du rythme et du relief à vos espaces.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Vert foncé : 50 idées pour l’intégrer dans votre décoration intérieure»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires