Comment adopter le vert sauge dans sa décoration d’intérieur ?

Le vert sauge est une teinte parfaite dans nos intérieurs, non seulement parce qu’elle correspond au retour à la nature, plébiscité à l’heure actuelle, mais également parce qu’elle instaure une ambiance apaisante, pleine de charme et de douceur. Elle s’adopte naturellement, car elle est facile à harmoniser. Elle s’intègre dans toutes les pièces et tous les univers décoratifs.

Vert Sauge Déco
© Little Greene © Leroy Merlin

Qu’est-ce que la nuance vert sauge ?

atmosphère Vert Sauge
© Leroy Merlin

Le vert est une couleur présente dans la nature sous une immensité de variantes, ce qui en fait une source inépuisable d’inspiration. Le vert sauge est issu de l’arbre du même nom. C’est un vert présentant une douceur extrême et qui est très élégant.

Il se marie de plus à beaucoup d’autres coloris et il permet d’apporter de la fraîcheur à votre décoration. C’est une teinte qui va à ravir aux maisons de style 1930, mais qui convient aussi parfaitement à un intérieur très design et contemporain.

Dans ce dernier cas, vous pouvez ajouter quelques notes graphiques de noir pour obtenir un rendu très moderne.

atmosphère Vert Sauge
© Westwing

Il trouve sa place dans toute la maison et notamment dans les chambres pour son côté calme, reposant, invitant à la rêverie et à la poésie. Vous profitez alors de ses accents propices à la méditation et à la relaxation.

Ce vert très tendre et légèrement grisé a le don de donner beaucoup d’humilité à votre intérieur. Il sait sublimer d’autres teintes et il fait partie intégrante des couleurs assez simples à utiliser dans toutes les pièces de la maison.

C‘est une teinte capable de séduire les plus réfractaires à la couleur, car elle reste relativement neutre et sait apporter beaucoup de légèreté à votre décor. Ce n’est pas par hasard que cette couleur a été celle de l’année 2022. C’est d’ailleurs un peu le nouveau « neutre ».

inspiration Vert Sauge
© Westwing

La symbolique du vert sauge

ambiance Vert Sauge
© Maison Sarah Lavoine

Le vert sauge symbolise la sérénité ainsi que l’optimisme. C’est peut-être pour cette dernière raison d’ailleurs que le vert est considéré comme un porte-bonheur et est réputé pour porter chance.

Cette nuance apporte un bel équilibre, apaise et invite au calme. Cette teinte évoquant la nature est propice à la réflexion et elle participe au fait de se ressourcer correctement. Elle diffuse des ondes positives et elle comble les envies de nature.

Le mot sauge vient du latin salvare qui signifie en fait « sauver » et « guérir », et ça en dit long sur le pouvoir du vert sauge. Cette douce couleur d’espérance influe sur nos émotions et dans ce cas, elle est plutôt positive.

Le RAL

Le RAL du vert sauge tel qu’il est déterminé et classifié par le célèbre nuancier allemand est le RAL 180 60 15, il peut ensuite être décliné par les fabricants de peinture en différentes tonalités plus claires ou plus foncées.

ral Vert Sauge

Vert sauge : avec quelles couleurs l’associer ?

vert Sauge Et Couleurs
© Maison Sarah Lavoine

Le vert sauge étant le nouveau neutre, il s’harmonise facilement avec les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le gris, mais également avec un rose, un rouge, un jaune ou un orange. Évidemment, les teintes pastel conviennent parfaitement à ce vert tendre.

Le vert sauge et le noir

vert Sauge Et Noir
© Little Greene

Le noir permet de donner au vert sauge une dimension plus contemporaine surtout si le noir est associé dans des lignes épurées et graphiques. C’est une manière d’intégrer plus facilement cette nuance dans un univers très moderne et design, puisque ce vert doux et un peu neutre peut sembler désuet. Le noir est alors utilisé par petites notes pour souligner un encadrement ou un détail architectural.

Le vert sauge et le blanc

vert Sauge Et Blanc
© Conforama

Le côté végétal du vert sauge s’harmonise parfaitement avec le côté minéral du blanc et c’est une association qui parait évidente. Blanc craie, blanc ardoise… toutes ces couleurs mettent en valeur cette teinte délicate et presque précieuse en créant un peu de contraste et de rythme dans l’espace. Pour éviter une éventuelle sensation de froid, le plus simple est de jouer sur les matériaux, les textures et matières.

Le vert sauge et le bleu

vert Sauge Et Bleu
© Little Greene

Le bleu et le vert forment toujours un ensemble très réussi. Dans le cas du vert sauge, vous avez le choix entre l’association avec un bleu clair, pastel et lumineux, ou au contraire, une teinte plus complexe et profonde comme un bleu canard, tirant sur le vert, un bleu pétrole, à condition qu’il soit assez foncé ou un bleu outremer…autant de bleus capables de relever votre vert sauge.

Le vert sauge et le brun

vert Sauge Et Brun
© Little Greene

Le brun est une couleur profonde et assez foncée qui permet de jouer sur le contraste avec la délicatesse et la légèreté du vert sauge. Le brun permet d’apporter de la profondeur à un mur si vous le disposez sur le soubassement et le fait qu’il soit sombre est compensé par la clarté et la luminosité du vert sauge. L’ensemble reste très élégant et peut donner du cachet à votre pièce.

Le vert sauge et le rose

vert Sauge Et Rose
© Little Greene

Que ce soit un blush qui va accentuer la douceur que dégage cette tonalité de vert ou un rose plus pétant et dynamique qui va apporter de la joie et de l’énergie, ces deux teintes forment un duo parfait. Cette petite touche féminise votre déco en vert sauge.

Le vert sauge et le gris

vert Sauge Et Gris
© Veronneau

Le gris vient sublimer votre vert sauge de la plus belle des manières, c’est le pouvoir principal de cette teinte neutre. C’est aussi le mariage de couleur parfait pour tous ceux qui ne maitrisent pas forcément les différentes associations possibles.

Vous ne pouvez pas vous louper d’autant plus que le vert sauge est déjà agrémenté d’une petite pointe de gris. Vous pouvez parfaitement utiliser un gris anthracite pour donner de la profondeur ou un gris clair pour emplir la pièce de douceur. Ce duo fonctionne parfaitement dans un esprit décoratif très contemporain ou plus classique.

Le vert sauge et le jaune

vert Sauge Et Jaune
© Little Greene

Le vert et le jaune sont deux couleurs qui vont très bien ensemble. Dans le cas du vert sauge, vous employez plutôt un jaune un peu soutenu comme le moutarde ou le curry. C’est un mariage moins attendu et plus dynamique que les autres. Il a déjà fait ses preuves et n’en reste pas moins séduisant.

Le vert sauge et le rouge

vert Sauge Et Rouge
© Little Greene

Le rouge apporte un peu d’éclat et d’énergie à une pièce où le vert sauge est très présent. Il faut cependant l’utiliser avec modération sur un petit meuble, du textile ou un objet déco pour ne pas étouffer la sobriété et le côté naturel de la première nuance.

Le vert sauge et les autres verts

vert Sauge Et Vert Foncé
© Leroy Merlin

Le vert sauge peut se décliner avec d’autres verts à condition que le premier soit celui qui reste le plus présent. Le vert émeraude ou le vert foncé sont ceux qui sont les simples à ajouter au vert tendre qu’est le vert sauge. Vous ajoutez ces teintes par petites touches en laissant la place à la douceur du première.

Quelles sont les matières à associer avec cette teinte ?

Le vert sauge et les matières naturelles

vert Sauge Et Matières Naturelles
© Hay

Quand les différents éléments présents dans notre environnement naturel se retrouvent, le mariage est forcément harmonieux. Le rotin, le raphia, l’osier, le jonc de mer… côtoient très naturellement le vert sauge.

Ces matières sont visuellement très reposantes ce qui accentue encore la vertu apaisante de cette teinte. Ce mix est parfait dans une chambre ou un salon qui se doit d’être chaleureux et accueillant. Vous pouvez ensuite placer quelques éléments décoratifs colorés afin de donner du pep’s et du rythme.

Le vert sauge et le béton

vert Sauge Et Béton
© istock

Le béton ciré ou le béton brut d’un appartement style loft s’harmonise bien avec le vert sauge en apportant de l’authenticité à votre espace. De plus, ce matériau atténue un peu le côté désuet que peut parfois avoir le vert sauge dans ces nuances les plus claires.

Le vert sauge et le métal

vert Sauge Et Métal
© Maisons Du Monde

Cette teinte très fraîche et élégante se marie parfaitement avec le métal que celui-ci soit brut, argenté, doré ou noir. Cela permet d’apporter de la modernité et de relever cette couleur, surtout si vous privilégiez de grands aplats de vert.

Pour jouer sur le contraste, disposez des vases ou objets déco en verre dans cette couleur sur une étagère en métal.

Le salon vert sauge

beau Salon Vert Sauge
© istock

Dans le salon, le vert sauge a toute sa place pour venir colorer les murs, le mobilier ou le tissu d’ameublement. Il apporte une petite touche très subtilement sophistiquée qui lui convient bien.

Elle a la spécificité également de mettre en valeur les volumes. Si vous appréciez particulièrement certaines moulures ou autres détails architecturaux, les peindre en vert sauge permet de les sublimer de manière très chic.

Il s’intègre particulièrement dans un salon qui possède une âme comme dans un appartement haussmannien ou une maison 1930. Il peut également s’allier à une déco plus contemporaine, cosy et familiale.

Laisser s’épanouir cette teinte permet d’instaurer une atmosphère très zen qui est parfaite après une journée intense de travail. Si vous aimez les ambiances slow et cosy, c’est également une bonne idée de placer cette couleur dans votre séjour.

Les murs vert sauge

salon Sauge
© Folkhem

Le vert sauge est simple à décliner sur de grands aplats, car sa délicatesse lui permet un déploiement très généreux.

Ensuite, il est nécessaire de bien choisir la finition si vous avez décidé de peindre un ou plusieurs murs. Les finitions mates sont particulièrement adaptées aux déco très contemporaines et design, tandis que les finitions semi-satinées ou veloutées s’accordent parfaitement à une déco plus authentiques ou rétro chic.

N’hésitez pas également à peindre les plinthes et les murs pour apporter beaucoup de légèreté à l’ensemble et moderniser le décor.

Le canapé vert sauge

canapé Sauge
© Westwing

Le canapé vert sauge permet d’instaurer tout de suite une certaine présence et beaucoup de légèreté au décor du salon surtout si celui-ci présente un design épuré et des lignes pures.

S’il est tout en rondeur, c’est sa douceur qui sera alors privilégiée. Dans tous les cas, cet élément central dans votre salon permet d’amener cette couleur de manière très délicate. Vous ne prenez pas de risque et vous cédez à la tentation de cette nuance très sophistiquée.

Le tapis vert sauge

tapis Vert Sauge
© Benuta

Le tapis vert sauge est une manière d’apporter de la fraîcheur à votre salon par le biais du revêtement de sol. Il peut parfaitement s’harmoniser à un mur dans la même nuance ou tout simplement rappeler le fauteuil ou le canapé que vous avez déjà choisi dans cette jolie teinte.

Le fauteuil vert sauge

fauteuil Vert Sauge
© Menzzo

Un joli fauteuil vert sauge apporte du charme à cette pièce et permet d’introduire cette teinte dans un espace que vous avez traité dans des tons de blancs et de gris par exemple. Cette nuance lui confère de plus un certain raffinement.

Les rideaux vert sauge

rideaux Vert Sauge
© La Redoute

Si vous avez envie de vert sauge dans le salon, mais que vous ne savez pas comment travailler cette teinte, sachez que des rideaux sont suffisants pour profiter de son élégance et de sa douceur, et ce, quelle que soit la matière dans laquelle vous les choisissez.

Le plaid vert sauge

plaid Vert Sauge
© Le Matelas

Un plaid dans un vert sauge un peu soutenu permet de mettre en valeur et de réchauffer un canapé ou un fauteuil  blanc. Il apporte au contraire de la fraîcheur à un canapé en cuir noir. Sans prendre de risque, vous introduisez cette teinte avec subtilité.

Les coussins vert sauge

coussin Vert Sauge
© Leroy Merlin

Des jolis coussins couleur vert sauge permettent de donner un peu de fraîcheur et une touche naturelle à votre salon. C’est une manière de céder à la tentation sans avoir peur de trop en faire.

Le pouf vert sauge

pouf Vert Sauge
© Westwing

Vous avez besoin d’une ou plusieurs assises supplémentaires dans votre salon ? Le pouf est alors une option intelligente et astucieuse. Si vous le choisissez dans une teinte vert sauge, c’est également une manière de donner à cet espace un peu de sophistication et de raffinement.

canapé Vert Sauge
© Hk Living
salon Apaisant
© But
salon Note Vert Sauge
© Broste Copenhagen
salon Vert Sauge
© Leroy Merlin
salon Vert Sauge
© Maison Sarah Lavoine

La salle à manger vert sauge

salle à Manger Vert Sauge
© Leroy Merlin

Cette couleur est parfaite également dans un espace salle à manger pour apporter de la couleur en douceur. Ce vert léger, presque aérien et très doux convient à tous les univers.

Vous l’appliquez à travers une peinture sur un mur, sur une table ou encore en petites notes grâce à des objets déco. Vous conférez ainsi à la pièce beaucoup de fraîcheur et d’élégance, mix idéal dans cette pièce de réception.

Vous pouvez également mettre simplement en valeur son volume. Si la pièce est petite, peignez tous les murs en vert sauge pour l’agrandir visuellement et augmenter sa luminosité. Il est même possible de peindre le plafond également afin de faire de cet espace un petit coin cocooning sans redouter l’effet boite.

La chaise vert sauge

chaise Vert Sauge Mixée
© La Redoute Intérieurs

Si vous souhaitez apporter un peu de couleur et de lumière à une salle à manger, n’hésitez pas à disposer seulement quelques chaises dans cette nuance autour de la table. Elles peuvent être mixées avec des chaises dans d’autres teintes pour un effet moderne et bohème. Cette nuance reste présente, mais sans devenir visuellement trop présente.

Le papier peint

papier Peint Fleuri
© Little Greene

Introduire le vert sauge grâce à un joli papier peint est une solution qui fonctionne également parfaitement. Un papier peint géométrique intègre un décor au style scandinave, graphique, il accentue le côté très contemporain de cette pièce surtout si vous ajoutez quelques éléments noirs. Fleuri, il vient habiller le mur avec charme et même un côté un peu désuet.

salle à Manger Chic
© Little Greene
salle à Manger élégante
© Little Greene
salle à Manger Vert Sauge
© Sodezign
chaises Vert Sauge
© Muuto

La chambre vert sauge

chambre Enfant Sauge
© Little Greene

Dans la chambre, le vert sauge est idéal dans cette pièce pour sa douceur et le sentiment de sérénité qu’il dégage. L’ambiance est chaleureuse et accueillante et propice au repos et à la rêverie.

Cette couleur correspond parfaitement à une chambre bébé et enfant, mais également à la suite parentale.

Dans la chambre d’enfant, c’est son côté lumineux et pétillant qui séduit. La nuance sera alors étendue sur un mur et elle est ensuite rythmée et dynamisée par des objets et des textiles colorés.

Dans la chambre parentale, elle apporte beaucoup de douceur et une ambiance propice à la détente et à la relaxation, un univers idéal pour trouver facilement le sommeil. Vous l’utilisez sous la forme de grands aplats ou par petites touches suivant votre envie.

Elle peut être harmonisée avec beaucoup d’autres teintes comme le terracotta qui fait ressortir son élégance et qui instaure un bel esprit cocooning à votre chambre. Un rose poudré féminise cet espace intime sans trop en faire.

Les murs de la chambre

chambre Mur Sauge
© Westwing

Pour donner des accents vert sauge, le mieux est d’appliquer une peinture mate dans ces tonalités sur le mur qui accueille votre lit ou pour simuler une tête de lit. Vous pouvez cependant si vous le souhaitez remplacer la peinture blanche par du vert sauge sur tous les murs pour agrandir l’espace et apporter de la lumière et de la fraîcheur à votre chambre.

Le mobilier vert sauge

chevet Vert Sauge
© Sklum

Une autre manière d’amener le vert sauge dans une chambre d’enfants ou d’adultes est d’opter pour un mobilier vert sauge : des chevets, des rangements, une commode… De cette manière, cette teinte sera bien présente, mais sans toucher aux murs et sans vous lancer dans de grands travaux pour dépoussiérer votre espace sommeil.

Le papier peint vert sauge

joli Papier Peint Sauge
© Libéron

Le papier peint revient sur le devant de la scène et il permet d’habiller un mur de votre chambre pour lui donner du caractère. Profitez de ce grand retour et du choix présenté par les fabricants pour trouver votre coup de cœur qui va tout de suite habiller votre chambre.

Les matières à associer

chambre Vert Foncé Et Vert Sauge
© Little Greene

Vous pouvez facilement marier cette teinte à des matières naturelles et à un bois clair ou foncé. Vous ajoutez quelques touches métalliques pour réveiller votre décoration. Métal argent, doré ou noir, il apportera tour à tour de la fraîcheur, du chic et du raffinement ou de la modernité.

La housse de couette vert sauge

chambre Note Vert Sauge
© Absolument Maison

Si vous hésitez encore à placer cette jolie teinte dans l’univers de votre chambre, misez sur une housse de couette vert sauge. Vous en changez quand vous le souhaitez, si jamais cette option ne vous séduit plus. Sachez qu’elle est facile à disposer, quel que soit le style décoratif de votre chambre.

Les objets déco

lampe Vert Sauge
© Cyrillus

Les objets déco comme les vases, les lampes, les bougies, etc., sont parfaits pour apporter cette couleur de manière très subtile dans un univers au caractère déjà affirmé. Cette nuance très légère peut être déclinée dans quasiment tous les styles déco.

chambre Bébé Vert Sauge
© Liberon
chambre Enfant Vert Sauge
© Leroy Merlin
chambre Vert Sauge Et Bois
© Westwing
housse De Couette Sauge Pastel
© Westwing

Une deco vert sauge dans la cuisine

cuisine Vert Sage
© Mobalpa

Dans la cuisine, le vert sauge n’a pas son pareil pour illuminer et agrandir cette pièce. Vous le disposez sur les murs et même sur le plafond, dans une grande pièce à vivre, si vous voulez délimiter la partie cuisine.

Vous peaufinez ensuite cet aspect déco en ajoutant des carreaux de ciment au sol qui reprennent ce ton. Vous obtenez ainsi un petit espace familial, convivial et très chic. L’atout de cette teinte : elle se marie facilement à tous les styles décoratifs.

Elle modernise une cuisine un peu rustique ou rétro, elle est parfaite avec du noir pour un esprit contemporain et elle apporte de la douceur à un style indus.

Cette couleur caméléon est capable de s’harmoniser avec différentes teintes également., elle a vraiment tout pour plaire ! Elle sera sublimée en crédence avec un carrelage ou du zellige, mais également sur le mobilier, quelle que soit sa finition ou son design.

cuisine Rustique
© Tollens
crédence Vert Sauge
© Westwing
cuisine Vert Sauge Et Gris
© Little Greene
cuisine Vert Sauge Profond
© Little Greene
faience Vert Sauge
© Leroy Merlin

Le vert sauge dans la salle de bain

salle De Bain Raffinée
© Little Greene

Le vert sauge est une tonalité qu’il est facile de placer dans la salle de bain, vous profitez ainsi de son côté apaisant le soir, après une journée bien remplie et de sa fraîcheur et de sa luminosité, le matin.

C’est une couleur qui invite à la bonne humeur et qui reste parfaitement en adéquation avec cet espace dédié à l’hygiène. Claire, elle est idéale dans cet espace qui souvent est peu lumineux et pas très grand. Elle apporte également de la personnalité et du caractère à cette pièce. Vous disposez la nuance aussi bien sur les murs, le mobilier ou encore la crédence.

salle De Bain Verte
© Westwing
.jolie Salle De Bain
© Jacob Delafon
salle De Bain Sauge Et Bois Gris
© Espace Aubade
Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment adopter le vert sauge dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires