Qu’est-ce que la zéolite pour piscine ?

La zéolite est en fait un composant utilisé pour les filtres à sable. En effet, le sable n’est pas forcément la seule solution dans ce cas. La zéolite vous permet de conserver une eau de qualité, transparente et limpide tout au cours de la saison des baignades. Voici tout ce que vous devez savoir sur la zéolite.

Zéolite Piscine
© istock

La zéolite : qu’est-ce que c’est ?

La zéolite est une pierre d’origine volcanique et qui est poreuse. Elle permet de remplacer le sable et constitue une alternative intéressante au même titre que le Pureflow ou le verre filtrant. Vous la déposez dans l’emplacement où vous mettez habituellement votre sable et vous n’avez rien à changer au niveau du matériel et de vos habitudes.

Elle est plus chère à l’achat, mais elle peut être gardée entre 7 et 10 ans. La grosse différence entre sable et zéolite est la finesse de filtration qui s’élève à 5 microns alors que le sable présente une finesse de filtration de 40 microns. C’est pour cette raison que la zéolite permet d’obtenir une eau plus cristalline et plus saine pour des baignades et un aspect plus agréables.

Sa finesse est équivalente à celle des diatomées pour un coût moins élevé. L’eau passe sur la zéolite avant d’être réinjectée en bas du filtre et dans le bassin. Les minéraux naturels qui la composent éliminent les bactéries et autres contaminants de l’eau comme les métaux lourds.

Vous pouvez également mettre du sable et de la zéolite dans votre filtre.

Quelle quantité de zéolite pour le bac à sable ?

Vous vous êtes laissé séduire par la qualité de cette pierre volcanique et vous souhaitez remplacer le sable par de la zéolite, appliquez cette formule :

  • Il faut multiplier la quantité de sable par 0.55 et vous obtenez la quantité de zéolite nécessaire.
  • Pour un filtre à sable mesurant 50 cm de diamètre et qui est rempli avec 75 kilos de sable, vous avez besoin de 41.25 kilos de zéolite.

Il faut ensuite commencer par rincer la zéolite plusieurs fois pour ôter la poussière. Vous pouvez parfaitement le faire avec la fonction nettoyage de votre filtre à sable. Si vous avez un grand filtre à sable, le gravier remplacera la zéolite, car il est plus adapté aux grandes dimensions.

Les avantages et inconvénients de la zéolite

Ce produit, comme généralement tous les autres, présente des avantages, mais également des inconvénients :

Les avantages

  • Une grande finesse de filtration pour une eau limpide et transparente.
  • Un pH mieux maitrisé : en effet, la zéolite permet de conserver un bon taux naturel de pH.
  • La zéolite est compatible avec l’électrolyseur.
  • Elle présente une durée de vie comprise entre 7 et 10 ans, ce qui est considéré comme très long.
  • Elle est économique puisque vous avez moins de contre-lavages à réaliser.
  • Elle absorbe les particules les plus fines avec succès.

Les inconvénients

  • La zéolite ne peut pas être utilisée avec un floculant, elle se salirait alors très rapidement, mais elle peut parfaitement supporter le clarifiant.
  • Comme dans le cadre du sable, la zéolite ne combat pas la formation de biofilm et donc les bactéries au fil de son utilisation.
  • Le prix est plus élevé que celui du sable.

Entretien du filtre à zéolite

Pour entretenir le filtre à sable contenant la zéolite, plusieurs actions sont nécessaires :

  • Lavez et rincez 2 ou 3 fois la zéolite afin d’éviter les poussières avant de la mettre en service.
  • Si vous utilisez du floculant avec la zéolite, le filtre va très vite colmater, privilégiez le clarifiant quand c’est nécessaire.
  • La zéolite sera changée tous les 7 à 10 ans, ce qui est moins fréquent que dans le cadre du sable. Il faut savoir que la fréquence dépend des aléas climatiques et de l’entretien régulier ou pas.
  • La zéolite supporte bien le calcaire et ne pose pas de problème particulier en sa présence.
  • Pour savoir si vous devez remplacer la zéolite, contrôlez la pression qui est affichée sur le nanomètre.
  • Choisissez plutôt un chlore multifonction plus efficace avec la zéolite.

Toutes ces précautions vous permettent d’utiliser votre filtre à sable dans les meilleures conditions.

Quelle alternative à la zéolite ?

Le marché regorge de produits filtrants écologiques et respectueux de l’environnement. Cela parait normal puisque préserver notre terre est une préoccupation majeure pour la plupart d’entre nous.

Le verre recyclé en est un bel exemple comme la zéolite, il est utilisé comme média filtrant dans les filtres à sable.

Il possède cependant une finesse de filtration inférieure puisqu’elle est de 15 microns, mais il reste tout de même plus efficace que le sable. De plus, il présente de nombreux avantages :

  • La filtration à base de verre recyclé empêche le développement et l’apparition de bactéries. Cela s’explique par le fait qu’une fois broyé et poli, le verre est autonettoyant.
  • Il est compatible avec le fluctuant, ce qui renforce la filtration de l’eau.
  • Il est moins cher que la zéolite, mais on en trouve plus difficilement.

Vous n’êtes plus obligé de passer par des produits chimiques pour filtrer l’eau de votre piscine. Les produits naturels sont très efficaces et les remplacent avantageusement. Quand vous avez opté pour un traitement de l’eau par le biais de ces médias filtrants, vous respectez l’environnement et la santé des utilisateurs.

Vous n’avez pas non plus à changer les pièces de votre système de filtration puisque l’eau est plus saine et plus propre. Vous n’avez pas d’entretien supplémentaire à réaliser. La zéolite possède de plus une durée de vie qui est très longue.

Le prix de la zéolite par rapport à d’autres médias filtrants

Les prix que nous vous donnons sont ceux qui concernent un filtre de 14 m3 par heure.

  • Le sable vous coûtera environ entre 80 et 100 euros pour une filtration moyenne.
  • La zéolite vous revient à un prix compris entre 240 et 300 euros, mais elle est plus durable et elle diminue le nombre de contre-lavages.
  • Le verre recyclé vaut entre 200 et 250 euros, il offre une bonne finesse de filtration et une diminution de la consommation de produits de traitement.
Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que la zéolite pour piscine ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires