3 avantages à faire une visite virtuelle de son appartement en 2024

Vous êtes décidé à vendre votre appartement ou votre maison, sans passer par une agence ? En tant que particulier vendeur, vous avez tout intérêt à céder votre bien dans les meilleures conditions possibles. La visite virtuelle est alors un allié de taille pour vous démarquer dans la jungle des annonces immobilières ! Quels sont les avantages à faire une visite virtuelle de son logement en 2023 ? Gain de temps, plus grande projection dans les lieux convoités et meilleur rayonnement de votre annonce immobilière, notre article va convaincre les derniers réticents à franchir le pas de la visite virtuelle.

Visite Virtuelle Immobilière
© istock

1er avantage de la visite virtuelle immobilière : un gain de temps

La visite virtuelle d’un appartement ou d’une maison présente le 1er avantage, et pas des moindres, de vous faire gagner du temps ! Aussi bien pour vous, propriétaire d’un bien à vendre, que pour le potentiel acquéreur. 

Tout d’abord, mettre à disposition une visite immersive permet au client de se projeter dans votre logement avant de le visiter

À distance, il peut étudier son plan, se déplacer dans chaque pièce, projeter son aménagement intérieur ou extérieur. En d’autres termes, il peut prendre connaissance des réelles qualités du bien sans être physiquement présent.

Ainsi, s’il souhaite organiser une visite auprès de vous, c’est qu’il a un réel intérêt ou un coup de cœur. 

De votre côté, en tant que propriétaire, vous ouvrez les portes de votre habitation 24h/24 7J/7, à tous clients susceptibles d’être intéressés. Mais à la différence d’une journée porte ouverte, avec une visite virtuelle préalable, vous pouvez opérer un 1er filtre

  • Apprécier le sérieux des clients en amont de l’organisation d’une visite. 
  • Éviter les clients curieux, qui n’ont aucune intention d’acheter, mais qui souhaitent simplement comparer les offres du secteur. 

Les visites organisées post visionnage d’une visite virtuelle immobilière présentent l'avantage d’être moins fréquentes mais plus ciblées et plus qualitatives !

Grâce à une visite virtuelle, vous pouvez vous concentrer sur les aspects essentiels de la vente : mise en valeur de votre bien immobilier, communication, réactivité et négociation. 

À noter : si vous voulez tout savoir sur la visite virtuelle immobilière, notre article complet fait le tour de la question.

2ème avantage de la visite virtuelle immobilière : une meilleure projection du bien en vente

Pour réaliser une visite virtuelle, la caméra utilisée est positionnée dans chaque pièce. Elle va prendre en photo toutes les facettes du bien mis sur le marché immobilier. 

Tous les visuels réalisés sont alors compilés pour créer la visite virtuelle 3D puis positionnés sur un plan de l’appartement ou de la maison

Le potentiel acheteur peut alors visiter chacune des pièces, en observer les détails, imaginer l’implantation de ses meubles, envisager sa propre décoration... Il possède toutes les clés en mains pour déterminer si votre annonce suscite un réel intérêt pour lui et décider d’organiser une visite. 

Le client bénéficie d’une totale immersion chez vous avant même de se déplacer physiquement !

Bon à savoir : la visite virtuelle est à distinguer de la visite en réalité virtuelle.

3e avantage de la visite virtuelle immobilière : des chances augmentées de vendre son bien

Si vous aviez encore quelques réserves à propos de la visite virtuelle, ce dernier avantage va les lever une par une. Cet outil est en effet essentiel pour faire rayonner votre annonce de vente et toucher le plus de candidats sérieux à l’achat d’un bien immobilier.

La visite virtuelle, outil de la digitalisation du secteur immobilier 

Comme 90 % des clients du marché, votre futur acquéreur commencera certainement sa recherche immobilière sur internet (donnée chiffrée provenant d’une étude de Cordwell Banker Smart Home publiée en 2018)

En 2023, les clients s’informent, étudient et comparent les offres du marché sur les différentes plateformes, réseaux sociaux dédiés, sites web des agences immobilières. Ils prennent le maximum d’informations afin de pouvoir se faire une idée précise du jeu de l’offre et de la demande sur le secteur géographique dans lequel ils recherchent. 

L’ensemble des professionnels comme les agences immobilières, les agents immobiliers, les mandataires immobiliers ou les promoteurs, l’ont bien compris. Il est essentiel d’utiliser tous les outils à leur disposition et notamment les visites virtuelles, afin de pouvoir faire la différence.

En tant que particulier vendeur, l’une de vos priorités va être, pour vous également, de vous démarquer des nombreuses autres annonces immobilières en proposant une vue complète et qualitative de votre maison ou de votre appartement

Il est nécessaire de vous investir dans les visuels présentant votre logement pour faire la différence et agrémenter votre annonce d’un maximum de photos de qualité, d’une vidéo et d’une visite virtuelle. 

À la différence d’un pack photos classique, la visite virtuelle vous permet de donner accès à votre bien immobilier à tout acquéreur potentiellement intéressé et surtout à tout moment du jour ou de la nuit. Aucune chance de passer à côté du bon candidat, vous mettez toutes les chances de votre côté !

La visite virtuelle, une tendance confirmée 

Si déjà en 2018, 77 % des personnes interrogées souhaitaient avoir accès à une visite virtuelle avant d’organiser une visite physique (étude précitée), la tendance ne s’est pas inversée bien au contraire. L’épidémie de Covid-19 et les différents confinements de 2020 ont accéléré la tendance. 

Les contraintes régulières que nous connaissons depuis quelques mois, comme les pénuries d’essence et les grèves, mettent encore plus en valeur la révolution virtuelle immobilière. 

La diffusion d’une visite virtuelle est un excellent outil afin de préserver le temps de chacun et de limiter les déplacements inutiles. 

La visite virtuelle, un outil efficace pour les investisseurs 

N’oublions pas une certaine catégorie de clients à fort potentiel : l’investisseur

Ce dernier, qui étudie de nombreuses possibilités immobilières, ne souhaite pas nécessairement se déplacer s’il n’a pas la quasi-certitude d’être intéressé par le bien. Avec une visite virtuelle, des données financières complémentaires et une étude du marché local, il peut très rapidement savoir s’il peut se positionner sur le projet sans avoir à se rendre sur place.

Conclusion

Depuis déjà plusieurs années, la force de la digitalisation dans le secteur immobilier se confirme. En tant que particulier vendeur, la présentation de votre bien à travers une visite virtuelle vous permet :  

  • De donner un accès qualitatif et illimité au maximum d’acheteurs, et ce à tout moment et à distance.
  • De permettre aux clients de se projeter dans votre logement.
  • De mettre en valeur votre bien à travers un reportage photos complet et intéractif. 
  • De gagner du temps aussi bien pour vous que pour les acheteurs potentiels en évitant les visites inutiles. 
  • De rivaliser équitablement avec une offre similaire publiée par un acteur du marché de l’immobilier comme une agence immobilière ou un agent immobilier indépendant.

La visite immersive est un outil marketing incontournable pour d’optimiser les 2 aspects essentiels de votre projet de vente immobilière : le prix et le temps de commercialisation.

Le Mag du Vivre-Mieux

1419

Aucun commentaire à «3 avantages à faire une visite virtuelle de son appartement en 2024»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires