Comment créer une atmosphère bohème dans sa maison ?

Créer une atmosphère bohème permet d’ajouter une note de dépaysement à un intérieur. C’est aussi une invitation à ralentir le rythme et à se poser dans un décor réconfortant. Exotique tout en étant cosy, le design bohème n’a pas son pareil pour personnaliser une maison. Nos conseils si vous voulez adopter ce style chez vous !

Déco Bohème
© istock

Une atmosphère bohème et cosy grâce au tapis

Atmosphères bohème et cosy vont de pair. Dans un style bohème, certains accessoires indispensables à l’ambiance « cocooning » sont les bienvenus. Parmi eux, le tapis. Il s’agit de la pièce maîtresse dans un salon ou une chambre bohème.

Le tapis est idéal pour instaurer un climat doux et chaleureux. Afin que l’ambiance soit bohème, optez pour un modèle berbère comme un Beni Ouarain ou un Kilim. Si vous préférez les tapis en jute, rien ne vous empêche de sélectionner ce genre-là.

Dans tous les cas, il convient de choisir un tapis qui fait la part belle au naturel et à l’authenticité. Rien de tel qu’un beau modèle tout juste ramené de votre voyage à l’autre bout du monde… Privilégiez surtout les motifs graphiques et ethniques afin que le dépaysement soit garanti.

Canapé en velours et coussins ethniques pour une ambiance bohème chic

Le velours est une matière qui a su trouver sa place au sein d’un style bohème. Il ravive le design hippie folk. Plébiscité dans les années 1970, le velours a fait son grand retour dans l’univers de la déco depuis quelques années. Il habille avec chic un canapé ou des coussins. Pour parfaire l’atmosphère, nous vous conseillons d’opter pour un velours suranné.

Pour souligner une décoration d’intérieur, les coussins s’avèrent parfaits. Afin que l’ambiance soit bohème jusque dans les moindres détails, jouez avec l’effet d’accumulation et alternez les couleurs. Il s’agit d’un moyen sur-mesure pour dynamiser et rehausser un espace.

Les coussins sont aussi les bienvenus à même le sol pour instaurer une ambiance relaxante. L’idée est de prendre le temps et donc de se poser. Privilégiez les assises confortables et douillettes, près de la cheminée ou du coin lecture.

De manière générale, accumuler les assises (coussins, matelas de sol…) permet d’évoquer les pays orientaux. Près de la table basse, optez pour des poufs en cuir ou une banquette. Pour créer un effet cocon, choisissez de préférence des formes arrondies.

Des objets déco d’inspiration bohème

Qu’il s’agisse de décorer une pièce à vivre ou une chambre dans un style bohème, les objets déco sont les bienvenus. Pour peaufiner l’ambiance, il est judicieux de glisser quelques accessoires qui évoquent le voyage et l’ailleurs.

Par exemple, vous pouvez égayer les murs avec une tenture, une suspension en macramé ou un juju hat. D’origine camerounaise, cette coiffe traditionnelle qui orne la tête des danseurs et personnalités importantes lors de cérémonies rituelles, a un aspect très décoratif. Fixé au mur, il originalise un espace tout en créant une ambiance bohème.

Plus classique, la suspension tressée qui fait office de luminaire, est parfaite pour peaufiner une atmosphère bohème. Au niveau des matières, privilégiez les fibres naturelles comme l’osier, le bambou ou le rotin. Dans un lieu assez vaste, vous pouvez jouer la carte de l’accumulation en installant plusieurs modèles.

Couleurs dynamiques et mélange des motifs

L’idée n’est pas de faire appel au bariolage, surtout pas, mais d’introduire de la couleur et du dynamisme. L’ensemble doit toutefois rester doux et naturel. Une teinte audacieuse telle que le jaune moutarde peut être amenée via le choix du mobilier ou des accessoires.

Cette teinte dans l’air du temps permet d’illuminer une pièce et de lui conférer de la douceur. Le jaune moutarde présente l’avantage de s’harmoniser avec d’autres couleurs soutenues telles que le bleu turquoise.

Votre intérieur peut être inspirant grâce au mélange des imprimés. Ils sont légion dans une ambiance bohème. Pour plus de modernité, mélangez les motifs entre eux. Cela permet aussi de créer du mouvement. Dans ce genre de style, vous pouvez oser différentes combinaisons ; ikat, graphique, tie & dye, etc.

Faites attention néanmoins à respecter le bon dosage auquel cas vous risquez de tomber dans le style gipsy.

Une invitation au voyage…

Pour être réussie, il faut que votre décoration bohème soit une invitation à l’évasion et évoque la nature. Rien de tel que des plantes vertes dans votre intérieur. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte. Certaines variétés sont faciles d’entretien. Dans une ambiance bohème, le cactus, par exemple, est parfait. Trouvez lui un pot décoratif et le tour est joué !

Pour que l’ambiance soit exotique à souhait, optez pour des imprimés avec des grandes feuilles style monstera. Tendance, ce genre de motif insuffle un vent de fraîcheur dans une pièce. Les imprimés peuvent sublimer des housses de coussin ou des rideaux, par exemple.

Au mur, placez des tableaux ou des photos de vos voyages à l’autre bout du monde. L’enjeu consiste à donner envie de partir avec le sac à dos. Quel que soit le cliché, l’important est d’inviter à l’évasion. Créer une composition à partir de différentes photographies fait partie des moyens mis à votre disposition.

Créer une atmosphère bohème avec des meubles nomades

Populaires depuis quelques années, le hamac en macramé et le fauteuil suspendu ne sont pas seulement réservés à un usage extérieur. Si la place le permet, ces deux installations nomades peuvent conforter une ambiance bohème à la maison. Pour cocooner avec un livre ou faire la sieste, rien de tel que le hamac ou le fauteuil suspendu.

Dans un autre registre, le bout de canapé fait partie des petits meubles nomades qui allient praticité et style. Pour poser son mug ou son livre en cours, le bout de canapé s’avère idéal. Il suffit de tendre la main lorsque vous êtes assis sur le canapé. Complément de la table basse, ce mobilier possède un côté décontracté. Pour peaufiner l’atmosphère, optez plutôt pour un modèle en bois ou en rotin.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment créer une atmosphère bohème dans sa maison ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires