Les 7 avantages de stocker son matériel dans un container maritime

Le container s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour répondre à un besoin de place. Initialement destiné au transport de marchandises, le container maritime s’est imposé comme une solution de stockage aux nombreux avantages.

Stocker Materiel Container Maritime
© istock

1. Le container maritime : une solution solide

Le principal avantage du container maritime est sa solidité. Comme il a été conçu pour transporter des marchandises en pleine mer et résister aux conditions les plus difficiles, il assure une protection maximale aux affaires qu’il renferme.

En effet, les containers sont généralement fabriqués en acier Corten, un acier également utilisé en architecture et en construction, réputé pour résister à la corrosion et aux vibrations thermiques mais aussi aux chocs.

Stocker des biens dans un container maritime, c’est la garantie de les retrouver en parfait état même après plusieurs années de stockage.

2. La rigidité des parois du container

Dans cette logique de solidité, le container maritime possède des cadres très robustes qui lui offrent une rigidité optimale. Pour se donner une idée plus précise, un container peut ainsi supporter le poids de cinq containers. Le contenu ne risque donc pas d’être détérioré.

Il est possible d’y entreposer des équipements lourds et donc du matériel ou même des archives. De plus, le chargement d’un container maritime se fait généralement par le haut ce qui facilite le stockage et la manutention du contenu à conserver. Il est même possible de laisser le container ouvert pour ranger des affaires vraiment imposantes.

3. Une solution pour répondre à un besoin temporaire…

Stocker Affaire Demenagement
© istock

Une location de conteneur peut aider à répondre à un besoin temporaire par exemple lors d’un déménagement professionnel pour stocker du matériel ou des équipements le temps de trouver de nouveaux bureaux, ou personnel lorsqu’il est nécessaire d’attendre avant d’emménager dans sa nouvelle habitation.

Mais d’autres situations personnelles peuvent nécessiter de louer un container maritime, un voyage de plusieurs mois à l’étranger, un changement de situation familiale… Les raisons sont multiples.

4. … et sur le long terme

Le container maritime peut également servir à entreposer du contenu sur du long terme. C’est le cas par exemple d’affaires volumineuses qui prennent trop de place chez soi ou de biens à conserver mais qui ne servent pas ou peu et qu’il est donc inutile d’avoir en permanence à son domicile.

D’un point de vue professionnel, le container maritime peut aussi être employé pour stocker des récoltes, notamment du raisin pendant les vendanges ou du blé ou pour ranger des équipements qui ne servent qu’une partie de l’année comme du matériel de plongée l’été ou des skis l’hiver.

5. Des containers adaptés aux besoins

Les containers s’adaptent aux besoins de chacun puisqu’ils sont proposés en différentes dimensions. Trois tailles sont habituellement disponibles : 10 pieds (2.99m), 20 pieds (6.06m) et 40 pieds (12.19m).

Le plus petit modèle convient pour stocker de l’équipement saisonnier ou l’équivalent d’un bureau. La taille intermédiaire est idéale pour entreposer des meubles d’une maison de deux ou trois chambres. Enfin, la taille maximale offre un beau volume permettant d’accueillir le contenu d’une maison de 4 à 5 chambres. I

l est très important de choisir un container maritime avec une taille adaptée à ses besoins pour profiter pleinement de cette solution de stockage. Pour un container vraiment parfait, il ne faut pas hésiter à le personnaliser.

6. Une solution de stockage étanche

L’un des avantages du container maritime est sa résistance à l’eau. Mais il est aussi étanche à l’air et à la lumière pour offrir à la marchandise transportée une protection optimale. Cela est permis grâce à deux joints spécifiques situés au niveau de la porte. Le contenu présent à l’intérieur du container est donc parfaitement à l’abri. C’est idéal pour du matériel ou des équipements qui doivent être protégés de la lumière. Ils ne risquent pas de se détériorer au fil du temps.

Des containers ventilés existent, ils peuvent être à ventilation active ou à ventilation passive. Des ventilateurs sont situés sur le container pour assurer une conservation de la marchandise. Ces containers sont essentiels pour stocker des denrées périssables et notamment de la nourriture.

7. Un contenu sécurisé

Solution Securisee
© istock

Avec un container maritime la sécurité des affaires stockées est maximale puisque certains modèles sont dotés de puissants mécanismes de verrouillage. Il n’y a donc aucune crainte à déposer des objets de valeur ou du matériel électronique. Par ailleurs, un container peut tout à fait être gardé sur un site sécurisé et surveillé en permanence.

Un container maritime présente plusieurs avantages et s’impose comme une solution de stockage idéale. Il permet de conserver des affaires volumineuses (mais pas seulement) tout en conservant de la place chez soi.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Les 7 avantages de stocker son matériel dans un container maritime»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires