Comment choisir sa piscine pour son jardin ?

Vous possédez un jardin et avez envie d’y installer une piscine pour profiter des journées ensoleillées ? Mais vu tous les modèles proposés, vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de différents critères.

Choisir Piscine Jardin
© istock

Quel type de piscine ?

La première chose à déterminer si vous souhaitez une piscine dans votre jardin est de définir le type de piscine. Cela va dépendre de vos envies, de votre terrain et bien sûr de votre budget.

La piscine hors-sol autoportante est rapide à installer, vous pourrez même la démonter et la déplacer. En revanche, elle n’est pas très solide et la profondeur de bassin reste limitée.

La piscine hors-sol gonflable est similaire et idéale si vous avez un petit jardin. Ces deux types de piscine ne s’installent que durant l’été et devront être rangés durant la période hivernale. Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter de travaux et conviennent donc aux petits budgets.

La piscine semi-enterrée vous permettra de profiter d’un bassin plus grand et plus profond. Mais comme elle nécessite des travaux, vous devrez obtenir un permis de construire. Elle est recommandée sur les terrains en pente ou avec du relief.

La piscine enterrée est la piscine traditionnelle qui a la plus longue durée de vie. Elle nécessite également un permis de construire et est disponible en une grande variété de matériaux et de formes. Ce type de piscine vous offre les plus grandes possibilités de personnalisation.

Quelle forme de bassin ?

Si vous achetez une piscine pour votre jardin vous devrez déterminer la forme de votre bassin. Cela est surtout valable pour les piscines enterrées car les choix pour les piscines gonflables restent limités.

Si vous voulez rester dans le classique, optez pour une piscine de forme rectangulaire. Vous pourrez profiter de plusieurs profondeurs pour que toute la famille profite de votre piscine, y compris les enfants.

Vous pouvez également faire construire un bassin de forme ronde ou ovale. Ces piscines sont devenues tendances car elles se fondent plus facilement dans l’environnement extérieur. Toutefois, il reste plus difficile de faire des longueurs de bassin dans une piscine ronde ou ovale.

Pour répondre à toutes vos envies, pensez à la piscine sur mesure. Elle aura la forme que vous voulez et vous pourrez même créer différents espaces : un adapté à la natation, un autre aux jeux d’eau, un autre dédié aux enfants et pourquoi pas, un coin jacuzzi.

Quel matériau et quel revêtement choisir pour la piscine ?

Materiau Piscine
© istock

Après avoir défini votre type de piscine et la forme du bassin, vous devrez choisir le matériau utilisé pour construire votre piscine ainsi que le revêtement extérieur. Plusieurs possibilités existent.

Avec une piscine hors sol, le choix du revêtement ne se pose pas puisqu’il vous faudra obligatoirement un liner pour assurer l’étanchéité. En ce qui concerne la structure, celle-ci se compose de panneaux modulaires rigides fabriqués en béton, en bois ou encore en résine.

Le piscines enterrées peuvent accueillir un liner classique ou un liner armé. Ce dernier a l’avantage d’être plus résistant et d’offrir une meilleure étanchéité. Mais vous pouvez aussi opter pour du carrelage pour recouvrir les parois et le fond de votre bassin. Dans ce cas, vous aurez accès à une infinité de formes et de couleurs. Toutefois, il faudra garantir l’étanchéité du bassin en confiant la pose à un professionnel.

Quel dispositif de sécurité installer ?

Depuis le 1er janvier 2006, tous les propriétaires de piscines privatives doivent équiper leur bassin d’un dispositif de sécurité pour prévenir le risque de noyade. Avec une piscine dans votre jardin, vous devez appliquer cette réglementation. En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez à une amende de 45 000 €.

Selon le site officiel de l’administration française, vous aurez le choix entre « une barrière de protection, une alarme, une couverture de sécurité ou un abri ». Chaque dispositif doit respecter des normes précises. Libre à vous de faire installer celui qui vous convient le mieux.

Quelles dimensions et quelle profondeur appliquer ?

Les dimensions de votre future piscine dépendent avant tout de la superficie disponible dans votre jardin. Pensez à conserver suffisamment d’espace pour installer le local technique de la piscine mais aussi pour faire vos autres activités extérieures (coin détente, barbecue, jeux...). Si votre piscine est simplement prévue pour vous rafraîchir, inutile de faire construire un immense bassin.

En ce qui concerne la profondeur, si vous souhaitez seulement nager, 1 m 30 est suffisant. Pour pouvoir plonger et/ou sauter sans risque dans votre bassin, vous devrez prévoir une profondeur de 2 m 20 minimum.

Pour choisir votre piscine vous devez prendre en compte différents critères notamment à propos du type de piscine mais aussi de sa forme, sa taille et sa profondeur.

Vivre Mieux

1283

Aucun commentaire à «Comment choisir sa piscine pour son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires