Comment choisir entre rideaux, stores et volets ?

Pour des travaux de construction ou de rénovation, vous hésitez entre rideaux, stores ou volets ? Sachez que chacun d’entre eux remplit un rôle bien défini. Si les volets protègent des intrusions, les rideaux et les stores offrent une protection contre le soleil en plus d’être décoratifs. Selon vos besoins, découvrez la meilleure option. On vous aide à faire le bon choix.

Volants Roulants Stores
© istock

La différence entre stores et volets

Le rôle d’un store n’est pas le même que celui d’un volet. Ce dernier isole la maison et la protège des intrusions. De son côté, le store offre une protection contre le soleil et permet de se préserver des regards indiscrets. On trouve des stores décoratifs voire design.

Au niveau de la rigidité, les stores n’ont rien à voir avec les volets puisqu’ils sont souples. Les volets, eux, sont rigides, et même durs, afin de faire rempart aux intempéries.

Notez qu’il est possible de cumuler store et volet. On peut tout à fait installer les deux sur une fenêtre puisqu’ils remplissent chacun une fonction et se complètent à merveille.

Volets roulants ou volets battants, les deux possibilités

Les volets roulants

Installer des volets roulants comporte plusieurs avantages. Souvent recommandée dans les travaux de rénovation, cette option s’impose dans le neuf. On trouve aujourd’hui des volets roulants qui se marient bien avec la façade des maisons.

On peut opter pour différents types de fermeture : à sangle, à manivelle ou électrique. Dans ce dernier cas de figure, la fermeture s’effectue à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur.

En plus d’être sécurisés, les volets roulants sont idéaux en termes d’isolation. Pour réduire sa facture énergétique, il s’agit d’une solution adaptée. En été, ils limitent la chaleur pendant qu’en hiver, ils maintiennent une température agréable à l’intérieur.

Poser des volets roulants permet également de se prémunir contre les nuisances sonores. Ils sont également réputés pour ne pas laisser entrer la lumière du jour. Vous ne serez pas déranger par les rayons du soleil au petit matin.

Les volets battants

Simple, pratique et durable, le volet battant reste incontournable. Il est apprécié aussi bien en construction qu’en rénovation. On en trouve dans différents matériaux : bois, aluminium et PVC. Il se décline dans de nombreux coloris et s’harmonise avec n’importe quel style d’architecture. Sa structure solide et durable le rend particulièrement efficace contre les cambriolages.

L’autre avantage du volet battant est d’être facile à poser. Quant à son prix, il reste accessible à toutes les bourses. Il faut cependant compter un budget plus important si vous avez comme projet de motoriser vos volets battants.

À noter :
Notez que les modèles à persiennes isolent moins bien que les volets standards en raison de l’espacement des lamelles qui laissent circuler l’air.

Quels modèles de stores peut-on trouver ?

Il existe des stores extérieurs et des stores intérieurs. Le choix doit s’opérer en fonction de la méthode d’ouverture et de fermeture, ainsi que de la pose que l’on désire. Souhaitez-vous être protégé du soleil ou recherchez-vous avant tout un objet décoratif ? Est-ce que vous projetez de laisser vos stores baissés en continu ou de les remonter régulièrement suivant le moment de la journée et la saison ?

Vous trouverez des stores fixes, mobiles, qui se remontent à la main, etc. Suivant vos préférences et vos besoins, la sélection s’effectuera en conséquence. On peut opter pour les stores roulants, très pratiques. Ils fonctionnent sur le même principe que les volets roulants sans les remplacer. On peut les remonter manuellement ou choisir un modèle automatisé.

Une fois enroulés, ces stores se stockent dans un coffre placé au-dessus de votre fenêtre, de la même manière qu’un coffre de volets roulants. Ces stores s’adaptent à toutes les fenêtres, y compris aux baies vitrées et au fenêtre de toit type Velux.

Stores VS rideaux : quelle protection contre le soleil ?

L’habillage des fenêtres ne doit pas être pris à la légère. Si vous souhaitez une bonne protection contre les rayons du soleil, il est préférable d’installer des stores. Les rideaux ne protègent pas de la même manière.

Les rideaux ne peuvent être qu’en position ouvert ou fermé. Or, le soleil se déplace au cours de la journée et donc, la luminosité naturelle de la pièce varie. Grâce aux stores et à leurs ouvertures verticales, il est plus facile de gérer la luminosité de votre espace.

Pour une gestion optimale de la lumière du jour, rien de tel que le store enrouleur, le store bateau ou le store plissé. Vous décidez de la hauteur exacte d’ouverture du store sur la fenêtre. Ainsi, vous faites entrer la quantité de soleil dont vous avez besoin. C’est aussi un moyen pour gérer efficacement l’intimité de votre pièce.

Bon à savoir :
Notez que le store plissé présente l’avantage de s’ouvrir et de se fermer à la fois par le haut et par le bas.

Est-ce plus facile d’entretenir des rideaux ou des stores ?

Maintenir propres des rideaux et des stores n’est pas toujours évident. Encore une fois, ce sont les stores qui tirent leur épingle du jeu. Pour les nettoyer, un dépoussiérage s’impose. On humidifie légèrement un chiffon que l’on passe sur les lames.

Pour laver les rideaux, c’est légèrement plus contraignant. Il faut les décrocher de la tringle, les passer à la machine et les repasser en fonction du tissu, puis les remettre en place. Par ailleurs, les rideaux ont comme inconvénient d’absorber les odeurs (de tabac, de cuisson…). Ils se salissent rapidement et deviennent ternes au fil du temps.

Le store, la solution pour la fenêtre de toit

Les fenêtres non standards comme les fenêtres de toit type Velux sont plus difficiles à habiller. Le plus simple reste le store. Il convient d’installer des coulisses de chaque côté du cadre afin qu’il reste en place. Certains fabricants proposent des stores sur-mesure pour les fenêtres de toit de format atypique.

Pour ceux qui recherchent une manière de protéger leurs fenêtres triangulaires, trapèzes ou œil de bœuf, rien de tel que des stores vénitiens en aluminium. Cela permet de gérer au mieux la lumière du jour.

Le meilleur choix pour l’aspect décoratif

Pour peaufiner la décoration d’une pièce, on mise souvent sur de beaux rideaux. Parfaits pour apporter de la couleur et du tempérament à un espace, ils représentent souvent la touche finale d’une déco. Vous trouverez de nombreux modèles avec des motifs très différents (géométriques, floraux, rayures…). Quant au tissu, il peut être tamisant ou occultant, sans oublier les voilages qui permettent à la lumière de se frayer un chemin.

Pour ceux qui préfèrent les stores, sachez qu’il est possible de choisir un modèle en fonction de la couleur et des motifs. Certes, ces accessoires n’offrent pas la même variété en termes de choix que les rideaux, mais vous pouvez quand même les utiliser pour personnaliser votre intérieur.

Vivre Mieux

1332

Aucun commentaire à «Comment choisir entre rideaux, stores et volets ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires